Master 2 recherche Sciences de l'éducation Recherche en didactique disciplinaire

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

Débouchés Débouchés professionnels / Métiers Les débouchés peuvent être liés aux métiers de la recherche (enseignant chercheur, chercheur en didactique d'une discipline) et/ou de la formation d'enseignants (formateurs en IUFM, conseillers pédagogiques, tuteurs, etc.) ou à des métiers liés plus largement à la diffusion ou de la valorisation des connaissances scientifiques des disciplines concernées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
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351 Cours de la Libération, 33405

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Didactique

Le programme

Organisation

Organisation des études

La spécialité est organisée en quatre parcours liés chacun à la spécialisation dans la didactique d'un champ disciplinaire.

Parcours Didactique du français

Le parcours Recherche en didactique du français propose de former les étudiants à l'analyse des différentes dimensions qui configurent l'enseignement et l'apprentissage de la discipline français.

Comme cette discipline a la particularité de regrouper des objets différents (langue, langage, littérature) dont l'étude est organisée ou découpée de façon variable selon les niveaux scolaires et les instructions officielles successives, les différentes UE de ce parcours proposent parfois une approche globale de la didactique du français et parfois une approche spécifique.

Parcours Didactique des langues vivantes étrangères

Ce parcours vise la construction du cadre théorique et méthodologique nécessaire à la formulation et à la mise en œuvre d'une recherche portant sur les langues étrangères en contexte de formation par et pour des non-spécialistes, notamment pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'école ou des langues de spécialité en contexte institutionnel et professionnel.

Le parcours s'adresse à un public issu de différents champs disciplinaires, s'agissant pour la plupart de non spécialistes de ces langues, et qui souhaite néanmoins mener des recherches sur les domaines intéressés à la didactique des langues, que ce soit dans l'enseignement-apprentissage à l'école ou pour des étudiants ou des stagiaires du secteurs LANSAD.

Parcours Didactique des sciences et des mathématiques

Le parcours mathématiques et sciences de la spécialité RDD regroupe la didactique des mathématiques et la didactique des enseignements scientifiques dits expérimentaux. De fait, une part des enseignements concernés est commune et une part spécifique à chaque champ disciplinaire.

Ce parcours propose une formation approfondie aux théories fondamentales des didactiques des disciplines scientifiques et à leurs méthodologies spécifiques. Les usages de ces éléments théoriques et méthodologiques propres aux didactiques des mathématiques et des sciences sont illustrés de diverses façons tout au long du parcours : à travers l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques ou en sciences expérimentales et en se familiarisant à des problématiques communes et spécifiques de ces didactiques.

Parcours Didactique de l'information

Ce parcours se centrera sur les mises en œuvre de démarches didactiques agissant à plusieurs niveaux notamment :

  • la mobilisation de divers types de ressources afin de mettre en œuvre un dispositif info-documentaire favorable aux apprentissages de/avec l'information et les documents
  • réfléchir à la transposition et aux transferts des notions et des concepts de l'information-documentation
  • appréhender les courants de la didactique info-documentaire dans le monde autour des approches de l'information litteracie, de la translitteracie informationnelle, de la culture de l'information et des éducations à/par l'information

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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