Master 2 Recherche Mention Science politique Spécialité Enquêtes , Etudes , Politiques , Opinions

Master

À Amiens

301 - 500 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2 recherche

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Débouchés :

Poursuite d'études vers un Doctorat

Métiers visés par le Master :

Chargé de mission ou de recherche dans les administrations d'état, les collectivités territoriales, les fédérations associatives

Enseignement et recherche...


Organisation :

Cours magistraux, TD et mémoire


Contrôle des connaissances :

2 UE à choisir parmi les UE 1, 2, 3, 4 (notes sur 30 pour chaque UE)

+ 2 séminaires au choix dans les UE non retenues à titre principal (20 au total)

L'UE 5 (30 points) est obligatoire

Au total, contrôle continu sur 110

Le mémoire (UE6) représente les 2/3 de la note finale.

Un jury d'admissibilité mi-juin rassemble toute l'équipe : ne sont admis à soutenir leur mémoire que les étudiants ayant obtenu une moyenne générale (55 points) aux UE 1 à 5.

Précisions importantes

Modalité: Formation initiale

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
Ufr de Droit et de Science Politique 10 Placette Lafleur, 80027

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques : Le Master II «Savoirs et pratique du politique» poursuit une double finalité : - Formation à la recherche, en étroite collaboration avec le CURAPP (séminaires, logistique en bas de données, matériel informatique, centre de documentation) et formation de doctorants. La poursuite de cette finalité a progressivement fait d'Amiens l'un des pôles régionaux reconnus de la discipline tant en matière de publications que de chercheurs et maitre de conférences. - Professionnalisation et aide à l'insertion professionnelle, par complément de culture générale, et initiation à la poursuite d'un projet (élaboration d'une problématique, collecte et traitement des données, sens de la démonstration, réflexes et précautions méthodologiques). De très nombreux étudiants titulaires du Master occupent ensuite des fonctions de chargé de mission ou de responsable de bureau ou de division dans les administrations publiques d'état ou des collectivités locales ainsi que dans le tissu associatif.

Admission Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue Sur dossier de candidature, être titulaire d'un M1 de science politique, droit, AES, sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, philosophie.

Vous recevrez une réponse à votre demande par mail dans les meilleurs délais (24 à 72h en dehors des périodes de fermeture). Vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Crédits
  • Politique
  • Organisation
  • Analyse de résultats
  • Action de formation
  • Action publique
  • Sciences politiques
  • Enquêtes

Professeurs

Nous contacter UPJV

Nous contacter UPJV

UPJV

Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette formation ou sur d'autres formations de notre université. Notre service UPJV Infos est à votre disposition du lundi au vendredi : 03 22 82 89 89 upjv@u-picardie.fr

Le programme

Semestre 3 Séminaires

Unité 1 ( Action publique)

Crédits ECTS : 5

  • Expertise et instruments de l'action publique

  • Dimensions territoriales de l'action publique (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

Unité 2 (Savoirs et cognitions)

Crédits ECTS : 5

  • Mécanismes de socialisation

    Le séminaire propose aux étudiants de s'approprier les principaux aspects des théories de la socialisation et plus spécifiquement de la socialisation politique. A partir de documents d'enquête (extraits d'entretiens, vidéos, tableaux, etc.) et de présentations de travaux des étudiants, il s'agit en particulier d'approfondir la connaissance des notions de socialisation différentielle, de conflits de socialisation, de stratégie de reproduction, d'habitus, d'identité sociale, de socialisation morale, de dispositions politiques ou de carrières militantes.

  • Sondages et enquêtes d'opinion

    Le séminaire vise à sensibiliser les étudiants aux questions que posent les sondages d'opinion, à partir de textes ou d'expérimentations portant sur la détermination statistique des marges d'erreurs, la recension des "maillons faibles » d'un sondage pris comme chaine de montage (relation enquêteur/ enquêtés), la question des refus de répondre et le statut sociologique assigné aux sans réponses, l'inégale représentativité des échantillons, les différentes espèces de questionnement, la mesure des opinions cristallisées et le statut des « opinions » collectées, la question enfin des impositions de problématique.

Unité 3 ( Normes juridiques, normes statistiques)

Crédits ECTS : 5

  • Construction et usages des indicateurs d'activité et de performance (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

  • Mutations des services publics et réformes de l'état (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

Unité 4 (Liens sociaux et politisation)

Crédits ECTS : 5

Description du cours (contenu, organisation, ...)

L'objectif du séminaire est d'analyser, à partir des centres d'intérêt des étudiants et de leurs travaux de mémoire, aussi bien des questions internes qu'internationales. En particulier, l'accent sera mis sur les interactions qui existent entre : d'une part, les tensions internes que connaissent certains pays du Sud, tiraillés entre l'aspiration difficile à la modernité politique et l'exacerbation des particularismes culturels et des mobilisations identitaires ; et d'autre part, l'impact de ces dynamiques conflictuelles sur un système international de plus en plus livré à une dynamique de l'éclatement et de moins en moins en mesure de préserver l'ordre, de gérer le pluralisme culturel et de fixer un système normatif consensuel et fiable. Quelles sont les causes profondes et les enjeux fondamentaux des nouveaux modes de mobilisation communautaires face au déficit de légitimité de certains Etats postcoloniaux ? Quels sont les effets de la réactivation des solidarités supranationales (exemple du panislamisme ou des réseaux néofondamentalistes) ou micro-communautaires sur les rapports internationaux ? Dans quelle mesure l'exacerbation des différences culturelles constitue-t-elle, pour certains Etats, groupes sociaux, puissances régionales, un moyen de légitimation de discours et de pratiques visant à contester les normes et les valeurs de l'ordre international ? Quelle est l'influence de la tension entre systèmes juridico-politiques d'importation ‘occidentale' et systèmes concurrents (puisant leurs références dans les traditions culturelles endogènes) sur la politique étrangère de certains pays du Sud ? Dans quelle mesure ces phénomènes suscitent-ils des tensions dans la pratique des relations internationales jusqu'à bousculer les règles institutionnalisées du jeu mondial et perturber l'ordre des relations interétatiques ?

  • Sociologie des engagements, partis, votes et structurations des opinions

  • Identités collectives et politisation des citoyens


Semestre 4 Outils

Unité 5 (Outils)

Crédits ECTS : 10

  • Méthodes d'enquêtes qualitatives (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

  • Stage d'observation ethnographique

  • Atelier d'écriture

  • Méthodes d'enquêtes quantitatives (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

    Il s'agit de proposer une initiation à la pratique de l'enquête quantitative, et plus spécifiquement à l'enquête par questionnaire. Cette source de données désormais massivement présente dans la recherche en sciences sociales fera donc l'objet dans le cadre de cet enseignement d'une présentation et d'une évaluation critique. Le séminaire comporte une présentation des principes de l'échantillonnage, et des savoirs en matière de formulation des questions, d'organisation des questionnaires et d'interprétation des résultats. Il s'appuie, dans la mesure du possible sur la présentation plusieurs enquêtes de nature différente.

  • Atelier : logiciels de traitement statistique

    Ce TD a pour objectif de former les étudiants à la création, l'exploitation et l'analyse de bases de données quantitatives, à partir de questionnaires ou en analyse secondaire de données. Les différentes séances sont consacrées à la lecture et à l'analyse de tableaux, à la mise en place d'un plan de codage et à la saisie des données, à la création de dénombrements et tris croisés ainsi qu'à leur mise en forme graphique, puis aux différents types de recodages (mise en classes, création d'indicateurs).

  • Anglais (séminaires mutualisés avec le M2 EPP)

  • Atelier de professionnalisation ( CV, entretiens de recrutement)

Unité 6 (Mémoire)

Crédits ECTS : 30

Informations complémentaires

Retrouvez l'ensemble de nos formations

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Recherche Mention Science politique Spécialité Enquêtes , Etudes , Politiques , Opinions

301 - 500 €