Formation indisponible à l'heure actuelle
Master 2 Recherche en Information et communication
Master
À Nice ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master 2
-
Durée
1 An
Objectifs: Le Master 2 Recherche Information et Communication s'inscrit dans une problématique visant à connaître/comprendre le rôle des nouveaux réseaux d'information et de communication dans les mutations de nos sociétés contemporaines. s'adresse à des profils variés se destinant: aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche;. souhaitant intégrer le monde de l'entreprise et de l'industrie;. possédant déjà un acquis professionnel et désirant acquérir de nouvelles compétences. Le Master Recherche les prépare à de nombreux métiers: expertise, conception/réalisation de projets, d. Destinataires: Typologie: Bac+5 (M2). Méthodologie: formation continue et initiale
À propos de cette formation
* Admission sur sélection.
* Disposer d’un niveau Bac+4 (Master / Maitrise)
- ou justifier d'autres titres français ou étrangers estimés suffisants par les membres de la commission pédagogique.
* Avoir déposé un dossier de candidature, un projet de recherche complet et satisfaire aux conditions d’admissions sur sélection.
* Possibilité de Validation d'Acquis pour les adultes en reprise d'études
Les Avis
Le programme
Enseignements fondamentaux (Nice et Toulon) 66 H (Tronc commun obligatoire)
- Art, culture et technologies des mondes contemporains
- Information, veille et réseaux
- Méthodologie
- Epistémologie
Option 1 : Représentations Sociales, Esthétiques et Nouvelles
Technologies Culturelles (Nice) 65 H
- Art, esthétique et cognition
- Réseaux numériques et nouvelles formes de sociabilité
- Approche médiologique de l’art et de l’esthétique
- Communication visuelle et cinématographique
- Hypermédias et créations littéraires
- Art et entreprise
- Les médiations des technologies multimédia dans le champ des pratiques artistiques et culturelles
Option 2 : Médias et Médiations (Nice) 65 H
- Education aux médias
- Sociologie et économie des médias
- Genre et Médias
- Journalisme et nouvelles technologies
- Analyse de discours médiatiques
- Psychosociologie de la réception
- Médiation culturelle
- Médias, médiations et développement durable
Option 3 : Prospective en intelligence économique (Toulon) 60 H
- Recherche d’information
- Problématique de veille
- Droit des réseaux et de la diffusion
- Dynamique d’apprentissage
- Intelligence territoriale
Option 4 : Dispositifs de médiation (Toulon) 60 H
- Approches marketing
- Approches juridiques
- Communication interpersonnelle et approches pragmatiques
- Approches sémiotiques et médiologie
- Communication des organisations
- Communication médiatisée par ordinateur
- Ecritures numériques
Séminaires de Recherche 35 H
UE sur liste
Séminaires d'Epistémologie du laboratoire I3M
Outils : Technologies de l’information et de la communication
Mémoire de Recherche : Rédaction et Soutenance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master 2 Recherche en Information et communication