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Master 2 de Psychologie, Spécialité Psychopathologies interculturelles cliniques du lien social et des situations de crises et psychopathologie clinique

Master

À Nice ()

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Durée

    1 An

Objectifs: Ce diplôme constitue une spécialisation de la psychologie clinique et la psychopathologie, à partir du paradigme de la psychanalyse et de la psychologie dynamique, destinée à des psychologues souhaitant prendre en compte la dimension culturelle dans leur pratique, que celle-ci s'exerce dans les pays industrialisés (pop migrantes), dans les pays en voie de développement, en situation de coopération internationale. Destinataires: Typologie: Master 2 (Bac +5). Méthodologie: Tous les parcours sont ouverts en formation initiale et continue.

À propos de cette formation

Il faut être titulaire d’une Licence de psychologie et d’un Master 1 et/ou d’une maitrise de psychologie avec une spécialité clinique+stages

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Le programme

Master 2 : Parcours PROFESSIONNEL : Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social et des situations de crises. Semestre 3 : UNITE 1 : - Fondements épistémologiques de la relation clinique : Problématiques institutionnelles Clinique de l’interculturalité, - Psychologie clinique et psychopathologie, - Psychologie clinique et gérontologie, - Psycholinguistique, - Droit du travail et déontologie. UNITE 2 : ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX ET THÉORIQUES : DE LA CULTURE À L’IMMIGRATION - La culture et ses théorisations : La notion de culture et la question de l’identité culturelle /Perspectives psychologiques, ethnologiques et anthropologiques. - Fondements épistémologiques de : L’anthropologie clinique, l’ethnopsychiatrie et l’ethnopsychanalyse. - Maternage, paternité et appartenances culturelles : Famille et petite enfance aux Antilles, en Afrique noire, en Europe, au Maghreb et en Asie. - Psychopathologies et aires culturelles : Etiologie traditionnelles et médecines modernes, Santé et psychopathologie dans les pays en développement et en situation d’urgence, - La relation aux soins et les rapports entre les coutumes et les croyances. - L’approche anthropologique du corps : représentation du corps, de la maladie physique et mentale dans les pays d’origine. UNITE 3 : MÉTHODOLOGIE D’APPROCHE EN CLINIQUE CULTURELLE - Qu’est ce que l’approche interculturelle ? L’étranger et le familier, la question de la différence et son sens. - Fondements de la clinique interculturelle : Concept d’étranger, d’immigration, d’exil. - L’enfant, l’adolescent et l’adulte en situation de migration. - Les institutions face à l’interculturalité. L’entretien clinique en situation interculturelle. - Analyse des pratiques et supervision des stages. - Rédaction et présentation du premier rapport scientifique appuyé par un stage. Semestre 4 : UNITE 4 : - Techniques et recherche d’emploi. - Nouvelles technologies 3. - Langue vivante. UNITE 5 : ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES FONDAMENTAUX : DE L’IMMIGRATION À L’EXIL Clinique et psychopathologie du migrant et de l’exilé : Traumatisme et exil, sens ou non sens. - Névrose et psychose dite culturelles. - Opérationnalité et limite, du culturel au subjectif. - La question des pathologies liées au corps chez le migrant : sinistrose, névrose, traumatique, inhibition au travail, dépression, plaintes. - L’impact de l’exil chez les jeunes dits de deuxième génération et la question de la filiation. Psychopathologie quotidienne de l’exil et des situations extrêmes : Communautarisme, enfermement identitaire et linguistique. - Les racines psychopathologiques de la violence et des maltraitances. - Clinique des addictions et de l’agir : Toxicomanies, alcoolisme, suicide, anorexie, boulimie - Clinique en milieu carcéral. - Les questions relatives à la précarité et à la grande exclusion Clinique interculturelle, crises et médiation. - Elaboration du concept. - Médiation versus immédiateté. - Fondements des différentes pratiques de médiations : sociale, linguistique, juridique, interculturelle, familiale, scolaire. - Les pôles pratiques de médiations : médiations des différends, médiations des différences. - L’apport de la personne médiatrice : les changements liés à l’intervention du tiers et les difficultés inhérentes à son intervention. UNITE 6 : MÉTHODOLOGIE ET MODALITÉS PLURIDISCIPLINAIRES D’ACCUEIL, DE RENCONTRE, D’ACCOMPAGNEMENT, DE PRÉVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DES SUJETS OU FAMILLES EN DIFFICULTÉ DANS LES SITUATIONS INTERCULTURELLES - L’intervention et l’implication - Enjeux de l’implication du psychologue clinicien dans les liens institutionnels. - Rédaction et Présentation du second rapport scientifique de stage. Master 2 : Parcours PROFESSIONNEL : Psychologie Clinique et Pathologique. Semestre 3 : UNITE 1 : - Fondements épistémologiques de la relation clinique : Problématiques institutionnelles Clinique de l’interculturalité, - Psychologie clinique et psychopathologie, - Psychologie clinique et gérontologie, - Psycholinguistique, - Droit du travail et déontologie. UNITE 2 : PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PATHOLOGIQUE - Présentation de malades en secteur hospitalier. Problématiques additives. Traumatismes. - Problématique de l’échec. Intervention du psychologue en médecine : oncologie, urgences, réanimation, hématologie…). - Interventions du psychologue dans le champ social : réinsertion, orientation, formation, adoption, maltraitance…) UNITE 3 : PSYCHOPATHOLOGIE DU BEBE, DE L’ENFANT, DE L’ADOLESCENT ET DE L’ADULTE - Psychopathologie générale du bébé et de l’enfant. Perspectives psychodynamiques et structurelles du Développement. - Psychopathologie de l’adolescence : Troubles alimentaires, de la sexuation, de l’identité. - Conduites addictives. - Psychopathologie de l’adulte : Clinique psychanalytique de l’adulte. - Les institutions de soins pour enfants, adolescents et adultes. Semestre 4 : UNITE 4 : - Techniques et recherche d’emploi. - Nouvelles technologies 3. - Langue vivante. UNITE 5 : GROUPES D’IMPLICATION, GROUPES DE REFLEXION SUR LA PRATIQUE ET COLLOQUES - Initiation à la dynamique de groupe et au psychodrame. - Participation à un colloque scientifique. - Stage obligatoire de 450h. UNITE 6 : MÉTHODOLOGIE. - Méthodologie .de l’observation, de la prise de note et de la rédaction de rapports professionnels. - Méthodologie de la rencontre clinique : analyse du transfert, cadre… - Méthodologie de l’analyse institutionnelle. - Méthodologie de la prise en charge psychothérapique : les différents courants théoriques de la psychothérapie, thérapies médiatisées Master 2 : Parcours RECHERCHE : Psychologie Clinique, Cultures et Société. Semestre 3 et 4: UNITE 1 : Tronc commun transdisciplinaire : Choisir 3 enseignements parmi les 7 proposés : - Psychologie clinique, psychopathologie et langage. - Anthropologie historique du sonore et du gestuel dans la société occidentale. - Les théories de l’analyse du récit / structuralisme, sémiotique narrative, narratologie. - Psycholinguistique. - Histoire des théories du corps. - Sorties de Guerres : commémoration et productions de cultures. - Théories de la médiation thérapeutique. UNITE 2 : Méthodologie : Méthodologie clinique en sciences humaines : - La construction du cas clinique : du singulier à une possible généralisation - Le statut du document (tests, récits, productions) dans le cadre de la recherche en psychologie clinique - La dynamique transféro-contre-transférentielle dans la recherche clinique. - Utilisation des logiciels d’analyse du discours (type ALCESTE), - Recherche documentaire dans les bases de données (type CAIRN, PSYCHINFO, SCIENCEDIRECT...) Recherche et mise en forme bibliographique à partir d'outils informatisés (ENDNOTE, ZOTERO, BIBEX...) -Utilisation des échelles cliniques. UNITE 3 : spécialisation au sein de laquelle s’effectue la réalisation du travail de recherche. SPECIALISATION Psychologie clinique et pathologique 1) Psychologie clinique et Psychopathologie - Trauma individuel et trauma collectif : Rôle, place et enjeux du récit - Transmission, répétition, médiation. - Epistémologie de la clinique. - Récit et positions subjectives 2) Ecriture d’un article scientifique SPECIALISATION Thérapies médiatisées et productions culturelles. 2) Productions culturelles et médiations thérapeutiques - Psychopathologie et Processus de création - Analyse des dispositifs de soins médiatisés : approche anthropologique et clinique - Mise en place de pratiques médiatisées et de dispositifs culturels à l’occasion de l’intervention clinique dans le champ social - Pratiques des médiations thérapeutiques / Intervenants extérieurs UNITE 4 : Stage Un stage de 600 h. est effectué au cours de l’année. Objectifs : Objectif parcours PROFESSIONNEL : Psychopathologies interculturelles, clinique Du lien social et des situations de crises. Ce diplôme constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, à partir de la psychanalyse et de la psychologie dynamique, destinée à des psychologues souhaitant prendre en compte la dimension culturelle dans leur pratique, que celle-ci s’exerce dans les pays industrialisés (populations migrantes) ou dans les pays en voie de développement et en situation de coopération internationale. En effet, pour aborder la complexité de la prise en compte de la dimension culturelle dans le domaine de la santé, du social et aux différents âges de la vie, le praticien doit se doter d’une double formation, l’une généraliste, clinique et psychopathologique, l’autre spécifique à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques. Objectif Parcours PROFESSIONNEL : Psychologie Clinique et Pathologique. Ce diplôme constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Les objectifs du Master Professionnel de Psychologie Clinique et Pathologique sont de faire acquérir aux étudiants inscrits une méthodologie d’intervention dans les différents champs cliniques ainsi qu’une réflexion poussée sur les modalités d’évaluation de leurs pratiques. Les étudiants doivent acquérir les savoirs théoriques, les techniques et les modalités d’interventions nécessaires à l’exercice professionnel. L’acquisition des techniques se fait par les TD et la pratique de stage où les psychologues en poste sont sollicités afin d’aborder les différentes facettes de la profession. L’acquisition des modes d’intervention se fait sur le lieu de stage avec reprise théorique à l’Université en collaboration étroite avec les garants de stages. Objectif Parcours RECHERCHE : Psychologie Clinique, Cultures et Société. La formation vise à donner les connaissances et les compétences cliniques, anthropologiques et psychopathologiques nécessaires à la compréhension et à l’analyse des phénomènes pathologiques, des modes de structuration subjective et des effets psychologiques de la modernité ainsi que de leurs prises en charge thérapeutiques. L'objectif est de former des chercheurs aptes, selon leur objet d'étude particulier, à conceptualiser et théoriser, selon les méthodes propres à la psychopathologie clinique, les données cliniques, qu’elles portent sur les champs psychopathologique, culturel ou social. Débouchés professionnels : Parcours PROFESSIONNEL : Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social et des situations de crises. La formation se fini par la délivrance, en cas de succès, d’un diplôme de Psychologie, spécialité Psychopathologies Interculturelles et Psychologie Clinique des Situations de Crises, qui confère automatiquement le titre de psychologue. Le candidat (spécialité : Psychopathologies Interculturelle et Psychologie Clinique des Situations de Crises) peut exercer son métier dans un hôpital général ou spécialisé (Psychiatrie par exemple), mais au delà de ce champ classique, il peut intégrer les collectivités locales ou territoriales, les C.C.A.S., les C.M.S., les centres de détentions, les maisons d’arrêts, les centres d’éducations fermés, les associations de soins pour toxicomanes ou alcooliques, les foyers de postcures, les associations à but social ou humanitaire, les cellules d’urgences, les foyers d’hébergements type C.H.R.S., les institutions œuvrant dans les champs de la précarité et de l’exclusion et relevant de dispositif type : contrat de ville, contrat d’intégration, plan local d’insertion par l’économique, programme départemental d’insertion, les associations de prévention, d’intégration et d’insertion, les centres sociaux et les M.J.C. des quartiers ou zones d’éducations prioritaires ou dans des centres de formation, ou à l’étranger notamment au sein d’O.N.G. Ils peuvent également exercer à titre privé. Parcours PROFESSIONNEL : Psychologie Clinique et Pathologique. Il forme aux métiers de la psychologie dans les champs de la santé, de l’éducation, de l’intervention psycho-sociale (insertion, orientation…) et du soin psychique. Parcours RECHERCHE : Psychologie Clinique, Cultures et Société. Le master recherche en psychologie clinique et pathologique ne vise pas directement une formation professionnelle, celle-ci étant assurée par les masters professionnels. Ce master assure un complément de formation pour les praticiens déjà titulaires du master professionnel (ou du DESS). De fait, la plupart des étudiants intégrant le master RECHERCHE travaillent déjà dans le secteur médico-social. La détention d’un diplôme de recherche facilite le recrutement, dans ce secteur, et la mobilité des titulaires d’un diplôme professionnel. Les débouchés spécifiques sont ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Certains étudiants trouvent d’autres débouchés dans des fonctions de conseil ou d’expertise auprès de divers organismes, publics, semi-publics ou privés.

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Master 2 de Psychologie, Spécialité Psychopathologies interculturelles cliniques du lien social et des situations de crises et psychopathologie clinique

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