Master 2 Professionnel Mention Science politique Spécialité Évaluations des politiques publiques

Master

À Amiens

301 - 500 €

Description

  • Typologie

    Master 2 professionel

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

1 =LES SEMINAIRES
Retour sur les instruments des politiques publiques, sociologie de l'expertise et des rapports savoir/pouvoir, mutations actuelles des administrations et services publics, connaissance approfondie des modes d'intervention publics aux multiples niveaux de gouvernement et notamment, communautaire, national, territorial [S3 U1],
2 =LES EVALUATIONS APPLIQUEES
Dans l'optique d'apporter le plus d'apprentissages et de connaissances pratiques et de mieux cibler les lieux de stage et d'embauche réelle et potentielle des étudiants, 7 UE évaluations appliquées sont ouvertes [S3 et S4] :
1) évaluation des politiques de santé publique,
2) évaluation des politiques de transports et d'urbanisme,
3) Ingénierie de communication et de la consultation publique.
4) évaluation des politiques culturelles,
5) évaluation des politiques sociales et d'emploi,
6) diagnostics territoriaux,
7) évaluation des politiques européennes.
Du point de vue de la méthode pédagogique, chacune de ces UE est encadrée par un enseignant-chercheur spécialisé qui, après avoir présenté les problématiques sectorielles et/ou territoriales et les enjeux théoriques et pratiques soulevés par leur évaluation, fait intervenir des professionnels du domaine sur des cas pratiques, et parfois, quand cela est possible, dans les murs de l'institution d'exercice.
3 =ATELIERS ET UE OUTILS D'EVALUATION (S3 et S4)
La formation privilégie l'étude intensive des méthodes et outils d'évaluation que sont :
1) les méthodes d'évaluation qualitatives (entretiens, observation participante, diagnostic interne, observation),
2) la construction et les usages des indicateurs d'activité et de performance,
3) la démarche qualité,
4) la conduite de projets,
5) les méthodes d'enquêtes quantitatives (construction de questionnaires, collecte, interprétation et analyse des données),
6) les logiciels de traitement statistiques.

Précisions importantes

Modalité: Formation initiale

Orientation professionnelle

Installations

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
Ufr de Droit et de Science Politique 10 Placette Lafleur, 80027

Date de début

Dates au choixInscription ouverte

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques : Formation universitaire de science politique à vocation professionnelle, le Master évaluation des politiques publiques poursuit 2 objectifs : 1) développer des réflexions scientifiques et des connaissances à la fois théoriques et pratiques, des méthodes d'analyse et des savoirs critiques relatifs aux politiques publiques et à leur évaluation, 2) former les étudiants aux métiers de l'évaluation autant par l'apprentissage de méthodes et techniques quantitatives et qualitatives, que par des spécialisations sectorielles (santé, social et emploi, culture, transport et urbanisme) et en termes de territoires d'action publique (évaluation des politiques locales, régionales, nationales et européennes) de manière à accroître les compétences des futurs diplômés autant que leur potentialité d'accès à l'emploi.

Admission : Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue Public : titulaires de Master 1 de science politique, droit, histoire, économie et gestion, sciences humaines et sociales, et tout autre diplôme équivalent et VAE Sélection : sur examen des dossiers par le jury du M2 EPP Les dossiers de candidature sont disponibles et téléchargeables sur le site de l'UPJV ou sur demande auprès de Mme Véronique Lejeune.

Vous recevrez une réponse à votre demande par mail dans les meilleurs délais (24 à 72h en dehors des périodes de fermeture). Vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
10 ans avec Emagister

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Crédits
  • Enquêtes
  • Action de formation
  • Politique
  • Démocratie
  • Analyse de résultats
  • Services
  • Action publique
  • Politiques sociales
  • Santé publique
  • Sciences sociales
  • Cadre
  • Temps
  • Techniques du son
  • Techniques de formation
  • Professionnels du son
  • Ingénierie
  • Ingénierie formation
  • Interprétation
  • Expertise
  • Science politique
  • Politiques publiques
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Professeurs

Nous contacter UPJV

Nous contacter UPJV

UPJV

Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette formation ou sur d'autres formations de notre université. Notre service UPJV Infos est à votre disposition du lundi au vendredi : 03 22 82 89 89 upjv@u-picardie.fr

Le programme

Semestre 3

Unité 1 : Séminaires Action et Évaluation Publique

Crédits ECTS : 9

  • Expertise et instruments de l'action publique

    Crédits ECTS : 3

  • Dimensions territoriales de l'action publique

    Crédits ECTS : 3

  • Mutations des services publics et réformes de l'Etat

    Crédits ECTS : 3

    Le thème principal du séminaire : les impacts sur les métiers, les pratiques, les statuts et les professions des transformations des services publics et des administrations nationales et locales sous l'effet des politiques dites de « réformes et de modernisation de l'État » et l'introduction de techniques managériales (New public Management). Il peut être élargi aux réformes de structures, de statut, de fonctionnement d'institutions privées produisant des effets en retour sur les professions, les métiers, les pratiques. Les Masters 2 EPP et EEPO, étant des années préparatoires et formatrices à la recherche et à la vie active , devant déboucher sur la préparation d'un doctorat ou sur un emploi notamment comme chargé d'études et d'évaluation, de missions exploratoires dans les administrations publiques, services publics ou associations, cabinets et entreprises , journalisme, ce séminaire vise à développer les objectifs pédagogiques, professionnels, scientifiques et de formation de ces 18 h visent à développer : -Les aptitudes rédactionnelles (esprit de synthèse, structuration du point de vue, écriture de rapports et notes d'études), -La construction de problématiques : apprentissage de la démarche de recherche en sciences sociales qui suppose : le repérage des enjeux politiques, sociaux et scientifiques sur les questions et terrains étudiés / formalisation sous forme de questions et de propositions d'hypothèses de travail / articulation lectures théoriques, données factuelles témoignages, études de cas, journalistiques etc. et terrains empiriques, -L'apprentissage des méthodes de la recherche en sciences sociales (ici dans le temps qui nous est imparti la méthode documentaire, l'archive et éventuellement, l'entretien), -Réactivité : savoir mettre en forme écrite, orale (en mobilisant les TIC et logiciels informatiques pour faciliter l'exposition tels que Excel, Power Point) et dans un temps limité les constats et principaux résultats d'une étude bibliographique et de terrain.

Unité 2 : Ateliers et méthodes d'évaluation

Crédits ECTS : 7

  • Méthodes d'évaluation des politiques publiques

    Crédits ECTS : 3

    L'Objectif de ces deux modules est de s'approprier la méthodologie de l'évaluation des politiques publiques (formulation de questions évaluatives et d'une problématique d'évaluation) et les méthodes d'enquêtes qualitatives (entretien individuel, focus group, observation) en répondant à une véritable commande d'évaluation d'un dispositif d'action publique (en 2015, le dispositif post-assistanat de l'Agence Régionale de Santé de Picardie).

  • Méthodes d'enquêtes quantitatives

    Crédits ECTS : 1

    Il s'agit de proposer une initiation à la pratique de l'enquête quantitative, et plus spécifiquement à l'enquête par questionnaire. Cette source de données désormais massivement présente dans la recherche en sciences sociales fera donc l'objet dans le cadre de cet enseignement d'une présentation et d'une évaluation critique. Le séminaire comporte une présentation des principes de l'échantillonnage, et des savoirs en matière de formulation des questions, d'organisation des questionnaires et d'interprétation des résultats. Il s'appuie, dans la mesure du possible sur la présentation plusieurs enquêtes de nature différente. Ce séminaire s'articule avec un atelier qui vous et dispensé par Diane Delacourt à raison de 15 h également.

  • Atelier : logiciels de traitements statistiques

    Crédits ECTS : 1

    Ce TD a pour objectif de former les étudiants à la création, l'exploitation et l'analyse de bases de données quantitatives, à partir de questionnaires ou en analyse secondaire de données. Les différentes séances sont consacrées à la lecture et à l'analyse de tableaux, à la mise en place d'un plan de codage et à la saisie des données, à la création de dénombrements et tris croisés ainsi qu'à leur mise en forme graphique, puis aux différents types de recodages (mise en classes, création d'indicateurs).

  • Méthodes d'enquêtes qualitatives

    Crédits ECTS : 1

  • Atelier CV, entretien et recrutement

    Crédits ECTS : 1

Unité 3 : Évaluation appliquée (études de cas)

Crédits ECTS : 15

  • Evaluation /démarches qualité

    Crédits ECTS : 3

  • Ingénierie de la communication et de la consultation publiques

    Crédits ECTS : 4

    La démocratie participative semble parée de toutes les vertus dans la mesure où elle est présentée par ses promoteurs comme la solution à la « crise de la démocratie représentative » (abstention croissante, délitement du lien politique, déclins des engagements collectifs, etc.). Dans le cadre de ce cours, la démocratie participative est envisagée à la fois sous l'angle des questions théoriques qu'elle soulève, notamment dans son rapport à la démocratie représentative, des pratiques participatives concrètes, des effets sur les modes de faire de la politique, autant que de faire les politiques publiques, des impacts sur les formes de la socialisation politique et de la citoyenneté. Un autre aspect de ce module, plus concret et professionnel, envisage les modes opératoires de la consultation publique à partir d'études de cas, d'observation in situ de formes de démocratie participative. Le contrôle des connaissances est constitué par la réalisation d'une enquête de terrain visant, par la mobilisation des techniques d'enquêtes en science sociale, à observer les effets de ces procédures sur les modes d'action publique, sur les élus et agents, sur les citoyens, sur le vote.

  • Évaluation des politiques de transport et d'urbanisme

    Crédits ECTS : 4

    A partir des enjeux de développement durable et des affichages portant sur l'urbanisme durable et les économies d'énergie, ce module entend donner aux étudiants les outils intellectuels et critiques pour considérer le transport, la mobilité et de développement territorial dans leurs réalités sociales et politiques.

  • Conduite de projets

    Crédits ECTS : 4

  • Démarche qualité

    Crédits ECTS : 3


Semestre 4


Unité 4 : Ateliers et outils d'évaluation

Crédits ECTS : 5

  • Construction et usages des indicateurs d'activité et de performance

    Crédits ECTS : 3

  • Anglais

    Crédits ECTS : 1

  • Atelier de valorisation des rapports d'études

    Crédits ECTS : 1

    Cet enseignement vise l'apprentissage des techniques de communication et d'écriture de rendus et rapports d'évaluation : modes de présentation synthétique, clair et accessible à des non spécialistes et faisant recours aux TIC. Dans ce cadre, il est également proposé aux étudiants de travailler la présentation de soi devant un jury, un comité de pilotage, un groupe de suivi d'élu ou un employeur par l'usage de la vidéo.

  • Atelier CV, entretiens de recrutement

    Crédits ECTS : 1

Unité 5 : Évaluation appliquée (études de cas)

Crédits ECTS : 12

  • Évaluation des politiques sociales et de l‘emploi

    Crédits ECTS : 3

    Dans ce module, le travail porte dans un premier temps sur les philosophies et notions clés à l'origine des politiques sociales d'assistance républicaine et d'assurance pour ensuite identifier et repérer pour les développements récents des politiques de sécurité sociale et d'action sociale, les acteurs clés, les cadrages juridiques légaux et réglementaires, les enjeux socio politiques et les perspectives. Les politiques de l'emploi font l'objet d'un éclairage européen comparé (notamment sur les questions d'activation et de Stratégie européenne pour l'emploi) et d'une étude de cas en fin de semestre.

  • Evaluation des politiques de santé publique

    Crédits ECTS : 4

  • Évaluation des politiques européennes

    Crédits ECTS : 3

  • Diagnostics territoriaux

    Crédits ECTS : 3

  • Evaluation des politiques de santé publique

    Crédits ECTS : 3

Unité 6 : Stage, mémoire, soutenance (1.04-15.09)

Crédits ECTS : 12

Informations complémentaires

Retrouvez l'ensemble de nos formations

Master 2 Professionnel Mention Science politique Spécialité Évaluations des politiques publiques

301 - 500 €