Master 2 physique spécialité astrophysique et milieux dilues (r)

Master

À Martin d'Heres

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Martin d'heres

  • Durée

    1 An

Objectifs: Créée en 1991, la spécialité Astrophysique et milieux dilués' a pour objectif de donner une formation de haut niveau aux étudiants se destinant à la recherche en astrophysique. Elle offre une formation équilibrée entre théorie, physique des objets de l'Univers et instrumentation. Les compétences acquises en informatique et en techniques de pointe permettent cependant de nombreux autres débouchés (liés à l'instrumentation en général). Cette spécialité offre également une formation optionnelle en physique des plasmas chauds permettant une insertion professionnelle dans les laboratoires de physi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
715 Rue de la Houille Blanche, 38400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Bac + 4

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

SEMESTRE 3 (33 ECTS)

Tronc Commun (24 ECTS)

*
Physique Cinétique, Hydrodynamique et Magnéto-Hydrodynamique (6 ECTS, 40h de cours)

*
Physico-chimie du milieu interstellaire, formation stellaire et planétaire (6 ECTS, 40h de cours)

*
Techniques de Haute Résolution Angulaire (3 ECTS, 20h de cours): optique de Fourier, élements de traitement du signal, optique adaptative, interférométrie.

*
Relativité Générale et Cosmologie (3 ECTS, 24h de cours): rappels de relativité restreinte, relativité générale, bases observationnelles de la cosmologie, cosmologie standard, formation des grandes structures

*
Apprentissage des observations astronomiques (3 ECTS, 20h de cours et stage de 5 jours à l'Observatoire de Haute Provence): théorie et techniques de l'observation, physique des détecteurs, préparation aux observations, stage pratique d'observation.

*
Galaxies et Physique des Objets Compacts (3 ECTS, 20h de cours): physique des galaxies, dynamique gravitationnelle, noyaux actifs de galaxies et processus de haute énergie.


Enseignements Optionnels (9 ECTS au choix)

*
Physique des Plasmas Chauds (3 ECTS, 20h de cours): équation de Vlasov, effet Landau, micro-instabilités, description multi-fluide, ondes dans les plasmas, effet maser-synchrotron, processus de Markov et équation de Fokker-Planck, théorie quasi-linéaire, transport et accélération des rayons cosmiques, transport anormal en champ magnétique, confinement du plasma des Tokamaks.

*
Structure et évolution stellaires, objets compacts (3 ECTS, 18h de cours). Cette UE est obligatoire pour les étudiants ne l'ayant pas suivi en option de M1 (ou un enseignement jugé équivalent).

*
Astroparticules (3 ECTS, 18h de cours): photons gammas de très haute énergie, rayons cosmiques, particules d'énergies extrêmes, neutralinos et matière noire, ondes gravitationnelles, paramètres cosmologiques.

*
Planétologie I (3 ECTS, 24h de cours): physique solaire, milieu interplanétaire, météorologie solaire, planétologie comparée. Cette UE est obligatoire pour les étudiants ne l'ayant pas suivi en M1 (ou un enseignement jugé équivalent).

*
Planétologie II (3 ECTS, 16h de cours): Exo-planètes, corps primitifs (comètes, météorites, ...) et origine du système solaire.

*
Enseignement Transversal et Anglais (3 ECTS) : cet enseignement au choix dans les UEs de 3 ECTS de l'UJF, est obligatoirement de l'Anglais pour les étudiants n'ayant pas atteint le niveau 'B2'. L'obtention du niveau 'B2' est obligatoire pour la délivrance d'un Master. Les étudiants attestant du niveau 'B2' en entrant en Master2 pourront néanmoins suivre Anglais s'ils le souhaitent. Sinon, ils peuvent choisir une UE de 3 ECTS parmi celles proposées au Service des Enseignements Transversaux (SET).


SEMESTRE 4 (27 ECTS)

*
UE Méthodes Numériques en Astrophysique (3 ECTS, 10h de cours + projet informatique): bases de programmation, UNIX/LINUX, méthodes statistiques, modélisation de données, équations différentielles et systèmes dynamiques, équations aux dérivées partielles.

*
Stage de recherche de 4 mois en laboratoire (24 ECTS)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 physique spécialité astrophysique et milieux dilues (r)

Prix sur demande