MASTER 2 mention SCIENCE POLITIQUE, parcours MÉTIERS DES ÉTUDES ET DU CONSEIL

Formation

À Montpellier Cedex 2

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier cedex 2

    L’objectif de la spécialité est de former des consultants juniors en leur offrant une formation diplômante permettant d’acquérir une spécialisation professionnelle et d’être immédiatement opérationnels au sein d’une structure positionnée sur le secteur des études, de la communication, du conseil et de la stratégie. Dans cette perspective, le Master combine des enseignements universitaires (cursus science politique) et des interventions de spécialistes du secteur, couplés à une formation pratique (stage, projet collectif). Les étudiants acquièrent ainsi : -    Une maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales utilisées dans les métiers du conseil grâce à la combinaison d’enseignements généralistes, ayant vocation à doter les étudiants d’une solide culture (analyse politologique et économique, sociologie des organisations, analyse stratégique,  sociologie des comportements politiques, sociologie du pouvoir local) et des enseignements plus spécialisés afin de développer leur expertise (sociologie des médias et des nouveaux médias, nouvelles technologies appliquées, théorie de la communication et communication politique, analyse et évaluation des politiques publiques, techniques de recueil des données qualitatives et quantitatives) ; -    Une connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique et de la gouvernance ; -    Un savoir-faire méthodologique (benchmarking ; veille réglementaire ; diagnostics d’entreprise et de territoire ; études de marché...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier Cedex 2 ((34) Hérault)
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967

Date de début

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  • Politique

Le programme

PÔLE 1 – LES MÉTIERS DU CONSEIL

  • Axe 1 : Gouvernance (83h, 16 crédits) (1er semestre)


1. La Gouvernance et ses instruments : 28h, 6 crédits (Responsable : Laura MICHEL)

2. La Gouvernance et l'exigence d'évaluation : 25h, 4 crédits (EDATER/L-A SUITA)

3. Les métiers de la participation : 20h, 4 crédits (Responsable : Laura MICHEL)

4. Travailler pour/avec des élus : 10h, 2 crédits (Responsable : Aurélia TROUPEL)


  • Axe 2 : Communication (60h, 9 crédits) (2ème semestre)


1. Communication appliquée : 40h, 8 crédits (Responsable : Alexandre DÉZÉ)

2. Nouvelles technologies appliquées : 20h, 1 crédit (Responsable : Alexandre DÉZÉ)

PÔLE 2 – LES MÉTIERS DES ÉTUDES

  • Axe 1 : Le secteur des études d’opinion et de marché (Responsables : Alexandre DÉZÉ, Laura MICHEL) (40h, 5 crédits) (1er semestre)


1. Les outils de l’interrogation : niveau 1 (20h)

2. Echantillonnage et lecture de tableaux : niveau 1 (10h)

3. Applications sectorielles en opinion et en marketing : niveau 1 (10h)

* NB : Un D.U est parallèlement proposé aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine et/ou souhaitant, compte-tenu de leur projet professionnel, se perfectionner en suivant le niveau 2 de ces modules.


  • Axe 2 : Les techniques d’enquêtes : approche pratique (40h, 9 crédits) (Aurélia TROUPEL) (1er semestre)


1.S’exercer aux pratiques d’enquêtes quantitatives et qualitatives

2.Réaliser une enquête en ligne : présentation du logiciel Sphinx

3.Créer une base à partir de données de première et de seconde main (Excel)

4.Exploiter une base de données : de son enrichissement à l’analyse des données

5.Restituer les résultats d’enquête : de la présentation aux clients (Powerpoint) à la rédaction d’un rapport

PÔLE 3 – PROFESSIONNALISATION

  • Axe 1 : Préparation à l’insertion professionnelle (60h, 3 crédits) (2ème semestre)

1. Accompagnement professionnel personnalisé : 40h, 1 crédit (responsables : Alexandre DÉZÉ, Aurélia TROUPEL)

2. Anglais : 20h, 2 crédits (Julia PEARL)


  • Axe 2 : Expériences professionnalisantes (64h, 18 crédits) (2ème semestre)

1. Projet collectif : 32h, 6 crédits (responsables : A. DÉZÉ, L. MICHEL, A. TROUPEL).

Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

2. Stage de 4 à 6 mois. Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

3. Mémoire de stage : 32h, 12 crédits (responsables : A. DÉZÉ, J-Y DORMAGEN, L. MICHEL, A. TROUPEL). Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

Conditions d'accès selon les niveaux :

  • Titulaires d'un M1 en science politique, en droit, en sciences économiques et sociales, en sciences de l'information et de la communication, en sciences de gestion ;
  • Diplômés niveau M1 issus d'un IEP, d'une école de commerce, de journalisme ou d'ingénieurs ;
  • Les adultes en reprise d'étude n'ayant pas de diplôme équivalent M1 mais apportant la preuve de trois années d'expérience professionnelle et d'un niveau suffisant seront admis à effectuer, dans le cadre du M1, une année de préparation à l'entrée en M2 sous réserve de réussite aux examens

Dossier de candidature à remplir et télécharger sur le site "e-candidat" à partir de mi mai

http://ecandidat.univ-montp1.fr/

Non.

Bassin de recrutement :

  • France, Union Européenne

Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs de la communication, de la stratégie, et des études. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

• Cabinets de conseil, bureaux d’études, Cabinets de lobbying, Instituts de sondage

• Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

• Agences de communication ;

• Institutions politiques, ONG

Droit, Science politique, conseils, communication

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