Master 2 Mécanique, Énergétique Et Ingénieries Spécialité Conception Mecanique (r)

Master

À Saint Martin d'Heres

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Saint martin d'heres

  • Durée

    1 An

Objectifs: La spécialité Conception Mécanique forme à et par la recherche de jeunes chercheurs de haut niveau, maîtrisant les outils du génie mécanique et les méthodes de conception. Les thèmes de formation et de recherche concernent les différents aspects des méthodes et outils de la conception mécanique: modélisation mécanique, calcul des structures, modélisation des process de fabrication, représentations des produits et systèmes, méthodologies de conception, système d'information et management des connaissances.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
Ufr de Mecanique 17, Rue du Tour de l'Eau, 38400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Bac + 4

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Premier semestre (S3)
Les quatre UEs de tronc commun constituent un approfondissement marqué des connaissances acquises en M1 et donnent des outils, illustrés par les exemples d'application, nécessaires à une recherche efficace dans les équipes associées au Master. Chaque UE a une dimension internationale et intègre des séminaires dispensés dans le cadre des réseaux d'excellence, voire développés spécialement pour cette formation. Afin de rendre le cursus plus facilement accessible aux élèves ingénieurs et aux étudiants de Master Pro, les cours contenus dans chaque UE sont flexibles et pour partie communs avec des enseignements de ces cursus.
La formation intègre 2 activités complémentaires aux cours théoriques des UEs.
un mini-projet de conception permettant d'appliquer certains modèles des cours d'une part, et d'utiliser les outils des concepteurs d'autre part. Ce mini-projet est intégré dans l'UE «Méthodes de conception intégrée» une étude bibliographique. Cette étude est définie dans l'UE «Etude bibliographique»
Chaque UE donne lieu à un contrôle des connaissances noté ; la forme de ce contrôle est laissée au choix de l'enseignant responsable de l'UE mais doit faire l'objet d'au moins 2 exercices différents dont au moins un travail écrit (examen traditionnel, commentaire d'articles, rapport, mini projet, ...). La note du semestre 1 (partie théorique du Master) est la moyenne directe des notes obtenues dans les différentes UEs.
Tronc commun : (4 UE obligatoires)
Méthodes de conception intégrée (6 ECTS)
Intégration CAO-Calcul (6 ECTS)
Modélisation des process de fabrication (6 ECTS)
Méthodes d'optimisation en mécanique (6 ECTS)
Cours optionnels : (2 UE au choix parmi les UE (3 ECTS) d'une autre spécialité, d'un autre master ou d'une école d'ingénieur
Deuxième semestre (S4)
En plus du stage de recherche, l'étudiant soutient son étude bibliographique et suit une UE Transversale (UET). L'étude bibliographique fait l'objet d'une aide méthodologique, d'un travail en séminaire, d'un rapport et d'une présentation orale. Cette étude est en lien étroit avec le sujet de recherche développé par l'étudiant. Elle a lieu au cours du 1er semestre et la soutenance intervient au début du second.
UE transversale (anglais pour les étudiants dont le niveau est inférieur à B2) (3 ECTS)
Etude bibliographique (3 ECTS).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Mécanique, Énergétique Et Ingénieries Spécialité Conception Mecanique (r)

Prix sur demande