Master 1 Sciences cognitives et ergonomie tronc commun

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Description

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    Talence

Débouchés Débouchés professionnels / Métiers Débouchés M1 : Le principal débouché du M1 est la poursuite d’étude en M2 selon trois grandes modalités : 1) Spécialisation en sciences cognitives ou en ergonomie à l’Université de Bordeaux : l’année commune en M1 est une année préparatoire avec un début de spécialisation en ergonomie ou en sciences cognitives à l’aide deux parcours différenciés (ie., choix d’options). 2) Spécialisation en sciences cognitives ou en ergonomie dans d’autres universités ou établissements: l’accès à la 2ème année d’école d’ingénieurs en cognitique (concours sur titres), ou encore l’accès à d’autres Masters 2 professionnels ou recherches en relation avec les sciences cognitives ou les facteurs humains (notamment recencé sur le site du RISC :http://www.risc.cnrs.fr/formations.php). 3) Spécialisation dans une autre formation : accès (sur dossier) en Master 2 en lien avec les sciences cognitives tels que ceux de neurosciences (UB), en psychologie, Santé Publique (Isped), Sciences du langage, etc. Débouchés M2 SciCO Secteurs d’activités Lieu d'exercice de l'activité de cogniticien: - Organisme public d'études et de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, ...). - Laboratoire universitaire. - Service d'études de l'administration publique et des collectivités territoriales. - Service d'études et/ou de recherche & développement d'une grande entreprise ou d'un organisme professionnel. - Cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services. - Autres. * Domaines de recherches (organismes publics ou privé) :...

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Talence ((33) Gironde)
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351 Cours de la Libération, 33405

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie

Le programme

Organisation

Modalité et controle de connaissances

En première année de Master, si la moyenne des UEs de l'année pondérée par leur valeur en crédit est supérieure ou égale à 10/20, l'année est validée.

Semestre 1: Volume horaire global des enseignements du Semestre: 303 HEURES par étudiants (sur 393h programmées)

UE1: Bases scientifiques (2 mises à niveau selon parcours ou projet transdisciplinaire)

Mise à niveau Psychologie cognitive - coefficient 1 - écrit terminal 1h30

Mise à niveau Neurobiologique - coefficient 1- contrôles continus

Mise à niveau Sciences et Techniques - coefficient 1 - écrit terminal 1h30

Projet scientifique - coefficient 2 - projet écrit

UE2: Fonctions cognitives en situation:

Analyse ergonomique d'une tache en situation : Paradigmes théoriques (modèles) et fonctionnels ( taches) des praxies simples ( s'habiller; manger, se déplacer etc) participant au critère dépendance mais aussi des praxies complexes en lien avec le critère d'autonomie.

coefficient 0.5 + 0.5 - soutenance orale et Rapport 20min

UE3: Ergonomie 1

Histoire de l'Ergonomie: émergence d'une discipline, relations avec les disciplines parentes, mise en place des organismes professionnels, des formations, des instances internationales. Grands courants de l'ergonomie dans le monde: ergonomie physique, ergonomie cognitive, macro-ergonomie, anthropotechnologie, design.

Définitions de l'ergonomie - coefficient 1 - écrit terminal 1h

UE4: L'entreprise

L'entreprise dans son contexte. L'organisation de l'entreprise et ses principaux principes. Les instances représentatives du personnel. Les relations sociales. Les sources d'information sur le fonctionnement de l'entreprise.

coefficient 0.5+0.5 - soutenance orale et Projet écrit 30min

UE5: Anglais

Lire et comprendre des articles généraux et de recherche dans la spécialité. Techniques pour la préparation d'un rapport écrit et d'une présentation orale

coefficient 0.25 + 0.75 - contrôle continu et oral terminal 30min

UE6: Communication

Communication d'entreprise. Principaux modèles de communication - techniques et outils - Règles de communication écrites et orales en entreprise.

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et soutenance orale 30 min

UE7 a: Perception - Action

La reconnaissance des objets et des visages: mécanismes visuels de haut niveau, modèles structuraux et connexionnistes et validation neuropsychologique à partir de l'étude des agnosies et prosopagnosies.

coefficient 0.5 - terminal écrit 1h30

Le contrôle de l'action abord du point de vue des neurosciences, en analysant les rôles respectifs des diverses structures cérébrales impliquées dans la motricité.

coefficient 0.5 -projet écrit et soutenance orale 30min

UE8 a: Langage et connaissance

Synthèse des principaux travaux couplant les approches empiriques ( neurosciences, psychologie et neuropsychologie) et computationnelles sur les systèmes de connaissance (mémoire sémantique) et les fonctions langagières (Production et compréhension: cas du mot produit isolé etde la lecture; initiation au traitement automatique des langues) et des raisonnement ( déduction et résolution générale de problèmes: parcours de graphes et recherche)

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 1h30

UE9 a: Mémoire et apprentissage

Présentation théorique de la mémoire et de l'apprentissage sous différentes approches: neurosciences, neuropsychologie et modélisation informatique. Les acquis sont validés par une épreuve théorique et une épreuve pratique. Cette dernière consistant en un projet sur machine qui vise à comprendre par la pratique les limitations de certains modèles. Deux aspects sont étudiés, le premier porte sur les limitations intrinsèques de ces modèles binaires, le second sur leur aptitude à modéliser des phénomènes réels.

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 1h30

UE 7b: Histoire du travail

Le concept de travail. Des manufactures au taylorisme. Les grands courants de l'organisation du travail. Évolutions récentes du travail.

coefficient 1 - projet écrit et écrit terminal 30min

UE 8b: Ergonomie 2

Concept fondamentaux de l'Ergonomie: travail réel - travail prescrit ,tache et activité, mode opératoire, régulation, charge et astreinte, analyse du travail.

coefficient 1 - projet écrit et soutenance orale 30min

UE 9b: Santé et travail

Connaissances sur les modelés de la santé, de la relation santé/ travail relation ergonomie - santé , les partenaires de la santé dans l'entreprise, les indicateurs de santé, les enquêtes sur les conditions de travail.

Semestre 2: Volume horaire global des enseignements du Semestre: 236h par étudiants ( sur 326h programmées)

UE 10: Traitement et analyse de donnée et étude de cas

Méthodologies de l'expérimentation scientifique. Statistiques descriptives et inférentielles. Applications dans le domaine des sciences cognitives et facteurs humains.

coefficient 0.5+0.5 Projet écrit et terminal écrit 1h30

UE 11: Analyse du travail 1

Connaissances sur les caractéristiques des populations au travail, outils de recueil et d'analyse de données: Observations, entretiens, questionnaires

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 1h30

UE 12: Trouble cognitif et handicap

Handicap sensori-moteur et Neuropsychologie des fonctions de haut niveau ( mémoire, langage, fonctions exécutives), outils psychométriques d'évaluation des troubles et de leur répercussions fonctionnelles sur la vie socio-professionnelle du patient (autonomie, capacités et incapacités, difficultés cognitives), notamment dans les grande étiologies neurologiques (TC et AVC et démences neuro-dégénératives du vieillissement).

coefficient 1 - écrit terminal 1h30

UE 13: Facteurs humains et IHM

introduction à une approche "Facteurs Humains" dans le domaine de l'expertise et des approches fiabiliste de l'erreur humaine des transports; étude de cas ( aviation civile et conduite automobile).

Introduction à une approche ergonomique de la conception et de l'évaluation des IHM et études de cas d'interface en réalité virtuelle.

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 1h30

UE 14: TER en laboratoire ou stage en entreprise

Stage individuel en laboratoire ou en entreprise

coefficient 2.25 + 0.75 - mémoire écrit et soutenance orale 1h30

UE 15a: Raisonnement pour l'IA

Logiques pour l'intelligence artificielle : Études des différentes logiques. Raisonnements probabilistes et réseaux Bayésiens.

coefficient 0.5+0.5 - contrôle continu et écrit terminal 1h30

UE 16a: Handicap et Technologie

Nouvelles technologies, désordre du comportement ( action, cognition, émotion): Introduction aux systèmes d'aide et de suppléance technologiques ( protheses-wares, unité environnementale, téléphonie, robotiques etc) dédiés au handicap, et en particulier dans le cadre des troubles de l'action, l'attention, la mémoire et la communication avec un focus sur les gérontotechnologies.

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 1h30

UE 17a: Traitement automantique des langues

Notion de linguistique; rappels de théorie des langages ; analyse morphologique ( automates et transducteurs; méthodes probabilistes modèles de Markov cachés); analyse syntaxique (algorithmes d'analyse syntaxique LL, CKY, earley, LR), programmation logique (grammaire de clause définies); quelques application spécifiques parmi: problèmes de la traduction automatique, recherche dialogue homme-machine en langage naturel.

coefficient 0.5+0.5 - projet écrit et terminal écrit 3h

UE 15b: Ambiance physique et psychophysiologie

Psychophysiologie de la vision; la lumière, sa mesure et son éclairagisme; psychophysiologie de l'oreille; le son et sa propagation; aménagement accoustique des locaux; vibrations corps entier, vibrations des membres supérieurs et prévention; ambiance thermique de travail; réaction de l'organisme à la chaleur et au froid; au rythme biologique et travail posté.

Coefficient 1 - terminal écrit 1h

UE 16: anatomie, neurophysiologie appliquées au travail

Notions de physiologie du geste et de l'effort appliquées au travail. Notion de physiologie de la perception appliquées au travail.

Coefficient 1 - terminal écrit 1h

UE 17b: Analyse du travail 2

Concepts et outils relatifs à l’analyse du travail en ergonomie: les entretiens, les observations, les questionnaires, les gestes et postures, les regards les communications.

Connaissances sur les fonctionnements des process et outils. La formalisation des données d'analyse.

Coefficient 1 - projet écrit 1h

UE 14: Stage en milieu professionnel ou TER en laboratoire.

Répartition semestrielle: du lundi au vendredi à partir du 2 avril

Stage obligatoire - 8 à 10 semaines - 35heures.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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