cursus Master (LMD) - Préparation à un diplôme
Pour la plupart des UE, l’étudiant travaille selon une démarche inspirée d’une approche socio-constructiviste de l’apprentissage (qu’il est par ailleurs invité à mettre en place dans son activité d’enseignement). Il se voit proposer la réalisation de tâches pour lesquelles il dispose d’un corrigé. Après auto-correction, il envoie ses commentaires sur la tâche et le corrigé à un tuteur, qui commente à son tour son travail et répond à ses interrogations. Il peut ensuite discuter avec d’autres étudiants dans le cadre d’un forum.
Des documents sonores (extraits de matériaux pédagogiques, interviews d’élèves …) et vidéos de classes sont fournis aux étudiants (CD son et DVD vidéo) pour certaines UE. L’étudiant choisit en grande partie l’ordre dans lequel il effectue les modules, ainsi que son rythme de travail.
Fiche mise à jour le 122013
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
A distance
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les exploits du centre
Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
7ansavec Emagister
Les matières
Didactique
Enseignement primaire
Le programme
- Début de la formation : 152013
Calendrier de la formation
- Début d'inscription : 012013
- Fin des inscriptions : 212013
Conditions d'admission
L’admission est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres, langues, sciences du langage et sciences de l’éducation. Dans le cadre des divers types de validation d’études ou d’expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d’autres licences ou d’autres diplômes ayant une expérience de l’enseignement primaire ou secondaire.
Exigences préalables
L'admission en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence de lettres, langues, sciences du langage et sciences de l'éducation.
Dans le cadre des divers types de validation d'études ou d'expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d'autres licences ou d'autres diplômes ayant une expérience de l'enseignement primaire ou secondaire.
Objectifs
Il s'agit d'offrir aux étudiants (généralement des enseignants du primaire en formation continue, des formateurs d'enseignants, étudiants en formation initiale se destinant à l'enseignement primaire) des connaissances, savoir-faire et attitudes en matière de langues et de didactique du plurilinguisme qui peuvent être résumées ainsi :
- Mieux connaître la réalité du multilinguisme en France et dans le monde.
- Comprendre les enjeux sociaux (citoyenneté, cohésion sociale) et scolaires liés à la pluralité des langues ainsi que les responsabilités de l'école en la matière, y compris pour la prise en compte et la valorisation des répertoires des élèves et de leurs parents.
- Considérer le plurilinguisme de tout élève comme une ressource à la fois pour le développement de cet élève et pour celui de ses camarades.
- Concevoir son plurilinguisme propre et celui des élèves comme une compétence globale et en constante évolution, dans laquelle les variétés linguistiques sont en interaction.
- En conséquence, abandonner une vision cloisonnée des disciplines linguistiques à l'école au profit d'une vision intégrative, établissant des liens entre ces disciplines, et, au-delà, entre ces disciplines linguistiques et d'autres disciplines scolaires.
- Être conscient de la relativité et de la variation des normes langagières, y compris dans la langue majeure de scolarisation, afin d'adapter la pédagogie dans le sens d'une conception moins normative, en ne frappant pas d'exclusive certaines variétés orales ou écrites.
- Être familier de certains des matériaux didactiques disponibles pour des activités portant simultanément sur plusieurs langues aux divers niveaux de l'enseignement maternel et élémentaire et savoir les utiliser en les enrichissant de ressources issues de la classe et de son environnement.
- Disposer de capacités d'observation des fonctionnements linguistiques rendant mieux aptes à organiser la découverte de ces fonctionnements par les élèves.
Tarifs
Formation initiale et Formation permanente : Droits universitaires: 255 € + Droits spécifiques : 500€ = 755 € Sécurité Sociale:207€ Formation continue : Droits universitaires: 255 € Droits spécifiques : 250 € CUEP : 3195 € Total = 3700 €
La fiche détaillée du partenaire
Voir la fiche