MASTER 1 ET 2 "LANGUES ET CULTURES ETRANGÈRES" SPÉCIALITÉ "ETUDES LUSOPHONES"

Master

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

cursus Master (LMD) - Préparation à un diplôme
Cette orientation vise à assurer :

- Une solide formation en langue portugaise ainsi qu’une formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle lusophone. Cette double approche doit permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’acquérir des méthodes de recherche.
- Une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études (thèse, concours, concours + thèse, insertion professionnelle autre que les métiers de l’enseignement, formation professionnelle complémentaire). Cette spécialisation se fera dans l’une des trois orientations qui sont : la linguistique, la littérature ou la civilisation.
- Une formation à des outils divers et complémentaires (méthodologie de la recherche en langue, littérature et civilisation, analyse sémiologique du texte et de l’image) offrant une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours :
- l’étudiant enrichira ses compétences scientifiques dans l’une des trois orientations précitées par l’acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l’édition, le journalisme ou le tourisme.
Fiche mise à jour le 122013

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
7 ans avec Emagister

Les matières

  • Civilisation
  • Linguistique
  • Méthodologie
  • Médiation culturelle

Le programme

- Début de la formation : 012013 Calendrier de la formation - Début d'inscription : 022013 - Fin des inscriptions : 152013 Exigences préalables En Master 1 : être titulaire d’une licence du domaine arts, lettres, langues. En Master 2 : être titulaire d’un master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent, y compris des diplômes étrangers (par demande d’équivalence). Objectifs La première année de Master (60 crédits) offre une formation associant l’étude de la langue portugaise à une première étape de spécialisation dans un domaine (littérature ou civilisation) qui comprendra, d’une part une formation à la méthodologie (dont le séminaire « Média et médiation culturelle » et le module « Création et gestion d’associations et d’ONGs »), y compris la méthodologie documentaire (assurée par la BCIU) ; d’autre part, la rédaction d’un bilan de recherche (parcours Recherche) ou la réalisation d’un stage, suivie de la rédaction d’un rapport (parcours Média et médiation culturelle). La deuxième année de Master (60 crédits) approfondit la formation à la recherche et débouche sur la rédaction d’un mémoire. Elle comprend : - Un enseignement en langue portugaise (traduction universitaire, théories et pratiques de la traduction), - Un séminaire transversal, théorique et méthodologique, - Un séminaire littérature ou histoire-civilisation ou linguistique selon le sujet de mémoire, - Un séminaire complémentaire disciplinaire (Séminaires de la Chaire Sá de Miranda ou Média et médiation culturelle) ou pluridisciplinaire selon l’orientation du sujet de mémoire, - Un stage en équipe d’accueil, dans l’une des équipes de recherche. Ce stage permet à l’étudiant de s’initier à l’activité de recherche collective, et peut prendre diverses formes : participation à des séminaires ou des colloques, travaux de synthèse, rédaction d’un article, établissement de bibliographies… - La rédaction d’un mémoire qui, dans le prolongement du M1, vise à manifester les aptitudes de l’étudiant- chercheur au questionnement analytique, théorique et critique : établissement et définition d’une question, formulation d’une hypothèse, élaboration d’un plan de travail et d’exploration, synthèse et vérifications. Le mémoire peut-être une introduction à une future thèse, mais aussi une initiation à diverses formes d’investissement professionnel ou culturel. Tarifs Statut "Étudiant" Formation initiale : 200 euros Reprise d’études* : 300 euros Formation continue** : contacter le CEAD Tarif à l’UE (Unité d’Enseignement) : 30 euros * Reprise d’études = Formation continue non financée ** Formation continue = Toute personne ayant interrompu ses études au moins 2 ans ou plus (fournir une attestation de non financement ou refus de financement) Statut "Auditeur Libre" En tant qu’auditeur libre, vous n’avez pas d’examens et vous n’avez pas d’attestation d’études en fin d’année Une année : 200 euros Tarif à l’UE (Unité d’Enseignement) : 30 euros La fiche détaillée du partenaire Voir la fiche

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MASTER 1 ET 2 "LANGUES ET CULTURES ETRANGÈRES" SPÉCIALITÉ "ETUDES LUSOPHONES"

Prix sur demande