MASTER 1 ET 2 GÉOGRAPHIE "AMÉNAGEMENT ET GOUVERNANCE EN PAYS DES SUDS" (AGPS)

Master

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

cursus Master (LMD) - Préparation à un diplôme
L’aménagement du territoire est un terme générique qui recouvre, par les pratiques qui y sont associées, des réalités très différentes. Sur la base des politiques mises en œuvre dans les pays du Nord et notamment en France, des transferts méthodologiques ont lieu vers les Pays des Suds, avec le développement en ligne de mire. Or, les situations, dans ces pays, sont très disparates et recouvrent des réalités géopolitiques très variées et si certains outils peuvent être utilisés sans problèmes, d’autres se heurtent aux réalités locales, fondées notamment sur la complexité des jeux d’acteurs hors des cadres institutionnels classiques.

L’originalité du Master proposé est de relier pleinement méthodes, thématiques et conduite de projet, sur un cycle complet, cohérent de deux années. En outre, l’appui du laboratoire ThéMA, permet de disposer d’un socle méthodologique solide et éprouvé ainsi que d’un solide réseau de partenaires (IRD, AUF, universités) tant dans la recherche que dans les applications territoriales. L’enjeu est aussi de préparer des étudiants à un monde professionnel changeant et fortement investi par la dimension internationale, où l’adaptabilité est un atout majeur.

En enseignement à distance, ce master permet d’ouvrir un accès aux étudiants des Pays des Suds à un coût modique.
Fiche mise à jour le 262014

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
5 ans avec Emagister

Les matières

  • Gouvernance

Le programme

- Début de la formation : 152014 - Durée de la formation : 2 ans Calendrier de la formation - Début d'inscription : 262014 - Fin des inscriptions : 152014 Objectifs - Maîtrise des outils de l’information géographique ; - Connaissance des méthodes et outils d’analyse des systèmes d’acteurs et de gouvernance ; - Pratique de l’aménagement ; - Connaissance des pays des Suds et des problèmes spécifiques d’aménagement et de prise en compte des jeux d’acteurs locaux. Le master « Aménagement et gouvernance en pays des Suds » a pour objectif la formation de professionnels des métiers du territoire capables de mettre en place des diagnostics territoriaux, le portage de projets de développement, le suivi de politiques d’aménagement, dans le cadre spécifique des pays des Suds. La formation est fondée sur une approche spécifique des territoires dans des cadres temporels et multi-échelles. La poursuite d’étude sera possible par la préparation de thèses en cycle doctoral. Elle devrait concerner un nombre limité d’étudiants. Le laboratoire Théma peutt être l’unité de recherche naturelle de ces poursuites d’études sans que cela constitue une exclusive, puisque d’autres établissements universitaires et de recherche (IRD, Instituts d’urbanisme etc.) accueillent déjà les diplômés du cycle de master, sur le plan national ou international. La fiche détaillée du partenaire Voir la fiche

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MASTER 1 ET 2 GÉOGRAPHIE "AMÉNAGEMENT ET GOUVERNANCE EN PAYS DES SUDS" (AGPS)

Prix sur demande