Marketing de l'innovation

Formation

À Mulhouse

440 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Mulhouse

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir la démarche et les outils marketing pour développer l'innovation. Saisir les opportunités d'innovations marketing. Réussir la mise sur le marché des nouveaux produits. Destinataires: Dirigeants de PME, Responsables marketing, Responsables R D, Commerciaux, Chefs de projets, Collaborateurs impliqués dans des projets d'innovation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mulhouse ((68) Haut-Rhin)
Voir plan
18 Rue des Frères Lumière, 68200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Marketing de l'innovation : comprendre les enjeux
L'innovation, levier de croissance interne.
Les différents types d'innovation.
La courbe d'adoption des produits nouveaux.
Le pari de l'innovation : évaluer les risques.

La veille marketing, source d'innovation
Diagnostic sur la nécessité d'innovation et l'équilibre du portefeuille d'activités.
Organisation des veilles marketing, commerciale et technologique.
Détecter les signes avant-coureurs et les tendances du futur (la prospective).
Repérer les sources de veille sur l'innovation.

L'innovation par la connaissance du client
L'exploration de l'environnement du client.
Détecter de nouvelles solutions pour satisfaire le client.
Anticiper les nouveaux usages et attitudes des consommateurs.
Sortir du cadre de référence : re-segmenter, modifier les règles établies, élargir le spectre d'exploration.

Saisir les opportunités d'innovation
Les outils marketing pour qualifier les opportunités.
Repérer les couples produits-marchés à privilégier.
Explorer les alternatives de business-models : "pay per use", low cost...
Du concept marketing au développement
Optimiser la relation marketing et R&D : le brief marketing.
Élaborer le mix marketing du produit nouveau.
Les critères de sélection des nouveaux projets.
Les validations consommateurs incontournables jusqu'au marché test.
Estimer la rentabilité et le retour sur investissement du nouveau produit.
Protéger l'innovation pour garder l'avantage concurrentiel.

Innovation et mise sur le marché
Stratégie de lancement : progressive ou massive.
Quand lancer ? Critères à prendre en compte.
Lancer en interne et sur le marché.
Les outils de pilotage post-lancement.

Animation : Formateur consultant en innovation

Méthodes et moyens
Apports théoriques, exposés, supports et visuels pédagogiques, méthodologies, dossier participant.
Les apports méthodologiques s'articulent autour des travaux de réflexion en groupe
(échanges, débats, exercices ou des études de cas).

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