Marketing d'Achat Industriel Méthodologie-Stratégie-Tactique
Formation
À Lyon
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lyon
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Durée
2 Jours
Objectifs: Définir et appliquer une stratégie en marketing d'achat. Optimiser ses véritables besoins internes. Repérer les contraintes internes ou externes. Appréhender le marché fournisseur pour qu'il s'adapte à nos besoins. Analyser produit, marché, prix, communication pour une meilleure efficacité d'un plan d'action. Destinataires: Responsable achats. Acheteur. Ingénieur de production.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
METHODES PEDAGOGIQUES
- Exposés argumentés
- Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide.
- Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel.
- Remise d'un support pédagogique
PROGRAMME
DEFINIR LE MARKETING D'ACHAT
> L'achat : une fonction en pleine évolution.
> Rôle de l'acheteur dès la détermination du besoin (cahier des charges) et repérer son évolution.
> Le marketing Amont : "Une stratégie offensive".
> Recherche d'une définition au marketing à l'achat.
> Pourquoi l'utiliser ? Déterminer Politique Achat, et Politique d'Entreprise.
> Comment mettre en place une méthodologie ?
SAVOIR CLASSIFIER SES ACHATS
> Cibler les critères de classification.
> Cartographier avec pertinence son portefeuille Achat.
ANALYSER LE MARCHE
> Identifier les différents types de marchés et leurs contraintes.
> Déterminer son poids sur le marché.
> Rechercher l'information en interne et externe.
ETABLIR UN DIAGNOSTIC
> Visualiser les contraintes à l'achat en interne et externe.
> Mesurer les risques et les couvrir.
ADAPTER LES QUATRE VARIABLES DU "PURCHASING MIX"
> Identifier la filière produit.
> Choisir le marché.
> Distinguer Prix et Coût.
> Savoir communiquer en interne et en externe.
METTRE EN PLACE UN SUIVI D'UN PLAN D'ACTION
> Constituer un dossier.
> Mesurer les performances des fournisseurs.
> Mettre en place des mesures correctives.
> Se préparer aux négiciations futures.
Informations complémentaires
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8
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Marketing d'Achat Industriel Méthodologie-Stratégie-Tactique