Les Marchés Publics De La Communication

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les spécificités des marchés publics de communication. Identifier les prestations visées et savoir comment définir ses besoins. Comprendre et concilier les exigences du Code de la propriété intellectuelle et Code de marchés publics. Gérer correctement ses achats de communication. Eviter tout risque contentieux lié notamment à la protection de la propriété intellectuelle et savoir défendre ses droits le cas échéant. Destinataires: Responsables des services chargés de la communication, cadres des services marchés des administrations d'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, membres des corps de contrôle, agences de communication

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Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Définition et principes fondamentaux

  • Définition et nature des marchés de communication
  • Quelques exemples de marchés de communication
  • Les principes fondamentaux gouvernant ces marchés

Cadre législatif, réglementaire, jurisprudentiel et doctrinal

  • La législation applicable aux marchés de communication (Code de la propriété intellectuelle et Loi Sapin)
  • Les cahiers des clauses administratives générales
  • La jurisprudence administrative
  • La doctrine

Procédures de passation des marchés de communication

  • Les procédures déterminées par un seuil,
  • Les procédures indépendantes des seuils

Forme de marché à adopter

  • L'allotissement,
  • Les marchés à bons de commande

Particularités des marchés de communication et prestations intellectuelles

  • Réglementation spécifique

o Application du Code de la propriété intellectuelle (CPI)

o Les droits de l'auteur, les droits moraux, les droits patrimoniaux

o La cession des droits

o Les catégories d'œuvres

o Objet et application du CCAG/PI

o Utilisation facultative

o Opposition CCAG/PI et CPI

o Jurisprudences

o La loi Sapin et ses applications

  • La mise en œuvre de la réglementation
  • Exemple de clauses pour un marché comportant des prestations intellectuelles

Maîtriser l'exécution des marchés de communication dans leurs spécificités

  • Rapport de présentation
  • Les questions à se poser / Les pièges à éviter
  • Contenu du rapport de présentation
  • De la transmission au contrôle
  • La fin de procédure

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