Les Marchés Publics De La Communication
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les spécificités des marchés publics de communication. Identifier les prestations visées et savoir comment définir ses besoins. Comprendre et concilier les exigences du Code de la propriété intellectuelle et Code de marchés publics. Gérer correctement ses achats de communication. Eviter tout risque contentieux lié notamment à la protection de la propriété intellectuelle et savoir défendre ses droits le cas échéant. Destinataires: Responsables des services chargés de la communication, cadres des services marchés des administrations d'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, membres des corps de contrôle, agences de communication
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
Définition et principes fondamentaux
- Définition et nature des marchés de communication
- Quelques exemples de marchés de communication
- Les principes fondamentaux gouvernant ces marchés
Cadre législatif, réglementaire, jurisprudentiel et doctrinal
- La législation applicable aux marchés de communication (Code de la propriété intellectuelle et Loi Sapin)
- Les cahiers des clauses administratives générales
- La jurisprudence administrative
- La doctrine
Procédures de passation des marchés de communication
- Les procédures déterminées par un seuil,
- Les procédures indépendantes des seuils
Forme de marché à adopter
- L'allotissement,
- Les marchés à bons de commande
Particularités des marchés de communication et prestations intellectuelles
- Réglementation spécifique
o Application du Code de la propriété intellectuelle (CPI)
o Les droits de l'auteur, les droits moraux, les droits patrimoniaux
o La cession des droits
o Les catégories d'œuvres
o Objet et application du CCAG/PI
o Utilisation facultative
o Opposition CCAG/PI et CPI
o Jurisprudences
o La loi Sapin et ses applications
- La mise en œuvre de la réglementation
- Exemple de clauses pour un marché comportant des prestations intellectuelles
Maîtriser l'exécution des marchés de communication dans leurs spécificités
- Rapport de présentation
- Les questions à se poser / Les pièges à éviter
- Contenu du rapport de présentation
- De la transmission au contrôle
- La fin de procédure
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les Marchés Publics De La Communication