Les marchés informatiques et le CCAG/TIC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon

Le domaine de l’informatique présente de nombreuses spécificités et une complexité qui nécessitent la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses de préparation de cahiers des charges et de réception des matériels ou logiciels. Avec le CCAG relatif aux technologies de l’information et de la communication (CCAG/TIC), les acheteurs disposent d’un outil spécifique au service de la rédaction du dossier de consultation et de l’exécution des marchés informatiques.

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Lyon ((69) Rhône)
69000

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Les Avis

Le programme

Identifier les spécificités du domaine de l’informatique
  • La définition technique du besoin
  • L’évolution technologique des produits
  • La volatilité des prix des matériels
  • La nécessité d'un schéma directeur pour planifier certaines réalisations
Maîtriser la méthodologie des achats informatiques
  • Le choix de la procédure
  • La forme du marché
  • Le cahier des charges
  • Les autres pièces du dossier de consultation
  • Les prix applicables : les prix avec ou sans maintenance
Connaître la typologie d'acquisition de matériels informatiques
  • Micro-ordinateurs et serveurs
  • Moyens et gros systèmes informatiques

ÉTUDE DE CAS
Identification à partir d'éléments apportés par le formateur de l'opportunité de passer par les accords-cadres ou non

Mesurer l’intérêt de l’accord-cadre pour l’acquisition des matériels
  • Définition de l’accord-cadre, déroulement et procédures
  • Le formalisme de la remise en compétition et la conclusion des marchés
Analyser le tronc commun de définitions et de dispositions administratives issues de l'harmonisation des différents CCAG
  • Les notions de bon de commande et d'ordre de service
  • L'encadrement des modalités d'utilisation de données à caractère personnel
  • La notion de développement durable
  • La réparation des dommages
  • Les assurances
  • Les redondances réglementaires renvoyées vers le CMP
  • La prise en compte de la notion de dématérialisation
  • Les délais
  • Les pénalités
  • Les primes pour réalisation anticipée des prestations
Maîtriser l'arrêt des prestations et la résiliation
  • L'arrêt des prestations, les modalités, les différents cas, les décomptes, les conséquences

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