Le programme
Ce que vous apprendrez
Concevoir des logos, des affiches, des maquettes dynamiques, lisibles et efficaces sur la base d'un cahier des charges, en tenant compte des règles fondamentales de mise en page. Utiliser les logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign dans les cas de figure les plus usuels de la PAO. Mettre en page les éléments d'un document destiné à l'impression.
Pré-requis
Être parfaitement autonome dans les manipulations de base d'une plate-forme informatique Macintosh ou PC. Des notions de dessin et une connaissance basique d'un ou plusieurs logiciels graphiques sont appréciables.
salle informatique Macintosh (1 poste par personne)
scanner à plat
imprimante couleur A4/A3
vidéoprojecteur
matériel maquette (bristol, crayons, cutters...)
Chaîne graphique et gestion de documents
2 jours
La chaine graphique
Les acteurs du pré-presse et de l'impression, l'organigramme des métiers
Les étapes de la chaîne graphique : de la conception à la livraison du produit imprimé
Le planning de production
Les différents procédés d'impression
Choisir le bon procédé
Les épreuves de contrôle
Le papier et la fabrication : choix et utilisation
Présentation sur l'évolution de la PAO vers le digital/web
Environnement et utilitaires
Présentation des différents matériels utilisés
L'interface personnalisée selon le travail
Le clavier, la palette caractères, le visualiseur de clavier, les raccourcis
Gestionnaire d'impression
Les polices de caractères : description, gestion (par les bibliothèques et utilitaires), affichage et impression
Connections réseau, partage de dossier
Méthodes de sauvegarde en local ou en ligne
Les logiciels et documents PAO
Présentation des logiciels usuels en PAO : leurs rôles respectifs, leurs interactions
Les principaux formats d'enregistrement des documents
Organisation des fichiers et dossiers de travail
Notion de mode colorimétriques, principe d'utilisation des profils génériques
Bridge : interface, aperçu, filtres
Typographie - Connaissances indispensables
4 jours
Langage typographique
Caractères, polices et familles
Anatomie du caractère
Corps, œil, chasse, approches…
Classification typographique
Classification de base
Comment reconnaître un caractère
Variations de caractère
Règles typographiques
Différents mode de composition
Interlignage et justification
Couleur typographique
Hiérarchisation et lisibilité
Contraste typographique
Variations d’échelle
Associations de caractères
VOIR LE MODULE
Mise en page - Les bases de la maquette
5 jours
Rappel des bases typographiques
Qu’est-ce qu’une maquette ?
Formats de page normalisés
Élaboration d’une maquette
Terminologie de la page
Structure de base d’une grille
Calibrage et chemin de fer
Image et texte
Base de cadrage des images
Rapport texte/image
Rythme et contraste
Alignement et lignes de force
Couleur
Cercle chromatique
Combinaisons de couleur
VOIR LE MODULE
Bien démarrer avec Illustrator
5 jours
Prise en main d'Illustrator
Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface et gestion des fenêtres
Visualisation des illustrations dans Bridge
Le format du document, zone de travail et format d'impression
Les principes de base du tracé vectoriel
Les aspects de base de fond et contour
Les règles, les repères, la grille
Création et modification de tracés
Les outils de sélection sur des objets associés et dissociés
Tracés de formes géométriques
Tracés à la plume (courbes de Bézier) avec utilisation de modèles
Les outils et fonctions courantes pour la correction, la réunion et la découpe de tracés
Modifications et transformations sur les objets
Déplacements, copies et alignements d'objets
Rotation, symétrie, mise à l'échelle, déformation
Transformations manuelles et paramétrées, palette Transformation
Le texte
Saisie, importation et correction, vectorisation du texte
Texte libre, curviligne, captif
Mise en forme simple
Les calques
Principe de superposition des calques
Options de calque
Manipulations courantes sur les contenus de calque
Principaux formats d'enregistrement
VOIR LE MODULE
Atelier Illustrator découverte
1 jour
Cette journée d'atelier permet une mise en pratique et une évaluation des savoirs acquis pendant le module Illustrator.
- Exercice(s) utilisant, avec méthode, les fonctions principales du logiciel
- Suivi et analyse des travaux avec un formateur professionnel
Bien démarrer avec Photoshop
5 jours
Prise en main de Photoshop
Exemples d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Définition de l'image numérique, le pixel
Codage et "poids" d'image
Les principes de base
Les modes couleur, synthèse additive et soustractive
Le principe des couches
Manipulations de base sur les calques
Le pinceau, la gomme et les formes de base
Choix des couleurs et fonctions de remplissage
Géométrie de l'image
Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail)
Rotation et cadrage
Les corrections de base sur l'image
Les réglages simples (luminosité, contraste, niveaux)
Principe des calques de réglage
Netteté de l'image
Nettoyage par les outils
Sélections simples
Les outils de base (rectangle, lasso, baguette, sélection rapide...)
Mémorisation et récupération de sélections (Couches Alpha)
Mode masque
Corrections de sélection
Le masque de fusion à partir d'une sélection
Manipulation des calques
Les possibilités et options de base
Les principaux types de calque
Réaliser un photomontage simple avec du texte
Principaux formats d'enregistrement
VOIR LE MODULE
Atelier Photoshop découverte
1 jour
Cette journée d'atelier permet une mise en pratique et une évaluation des savoirs acquis pendant le module Photoshop.
- Exercice(s) utilisant, avec méthode, les fonctions principales du logiciel
- Suivi et analyse des travaux avec un formateur professionnel
Bien démarrer avec InDesign
5 jours
Prise en main d'InDesign
Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
Présentation de l'interface, gestion des fenêtres
Le concept des blocs
Placement des textes et des images
Mise en couleur, nuancier
Gestion de page
Format de page
Marges, colonnes et repères
Gabarits simples et foliotage
Les blocs
Création, modification de formes standard de blocs
Alignements, transformations et déformations simples
Transparence et effets de base
Le texte
Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement de texte
Les attributs typographiques de base : caractères, paragraphes
Gestion des feuilles de style pour une utilisation courante
Les césures et justifications
Les images
Importations et redimensionnements
Les principaux formats, panneau Liens
Habillages simples
*Principaux formats d'enregistrement, impressions simples
VOIR LE MODULE
Préparation des fichiers PDF
2 jours
Introduction
Le PDF : Portable Document Format Historique du PDF et des différentes versions de PDF Les différents PDF : PDF/X et PDF, normes, standards et préconisations Gestion des couleurs, profils génériques
Préparation des documents natifs
Contrôle des contenus de documents dans Illustrator et fabrication d'un PDF Contrôle et correction des images dans Photoshop
Préparation des documents et exportation dans InDesign
Vérification des éléments, liens, polices manquantes... Contrôles en amont Export PDF selon la destination Aperçu des séparations dans Acrobat
Atelier PAO et journée impression
3 jours
Jour 1 Cette journée est organisée dans les ateliers de presse offset et numérique, sur le site Gobelins Noisy. Elle permet de découvrir les procédés d'impression et de fabrication d'un document type en communication graphique.
Jours 2 et 3 L'atelier PAO est un exercice de mise en pratique des savoirs acquis sur Illustrator, Photoshop et InDesign : - Réalisation d'un document de plusieurs pages, suivant un cahier des charges précis - Analyse et suivi des travaux réalisés avec un formateur professionnel
Mise en page - Dynamiser et rendre efficace ses maquettes
5 jours
Rappel des bases de construction
Éléments fédérateurs
Choix typographique
Typographie expressive
Utilisation de la couleur
Formats proportionnels
Mise en place d’une maquette
Analyse de grilles complexes (hiérarchiques et modulaires)
Rapport texte/image et lignes de forces complexes
Image : cadrage, format et placement
Couleur en pratique
Code et symbolisme de la couleur
Lisibilité et efficacité d’une maquette
Cohérence entre identité graphique et contenu
Lisibilité et équilibre d’une page
Recherche d’éléments graphiques fédérateurs
Pistes de recherche
Influence des courants graphiques
Tendance en typographie et mise en page
VOIR LE MODULE
Atelier graphique
5 jours
Le logotype et ses déclinaisons
Analyse du sujet et des objectifs Recherche de différentes possibilités et conception, sous forme de crayonnés Mise au point et réalisation du document de base Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
*L'annonce-presse Analyse du sujet et de son contexte Création à l'aide de plusieurs roughs d'intention Étude d'une bonne composition pour une annonce attractive et inventive Hiérarchisation de l'information pour une lecture rapide
L'affiche
Analyse du sujet à traiter et de son contexte Recherche créative sous forme de crayonnés Conception de visuels Organisation de l'espace, équilibre entre visibilité et lisibilité Mise en situation
Autres supports
Panorama des supports de communication aux formats atypiques, tels que flyers, kakemono, flancs de bus, etc.
VOIR LE MODULE
Stratégie de communication et création graphique
4 jours
Le brief
Les différentes formes de brief et étude de cas
Poser les bonnes questions
Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cœur de cible, outils, médias...)
Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
Mise en place du projet
Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports (papeterie, impression quadri, Web, vidéo)
Poser les bases en tenant compte des impératifs (objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception...)
Rechercher des pistes graphiques
Définir des axes créatifs pertinents
Définir la typographie (image, volume et expression du texte)
Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs (expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie)
Proposer des directions créatives pour le projet demandé
Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief
Les notions du storyboard
Mise en pratique
Un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé, est présenté par un professionnel dans des conditions proches de la réalité. Les participants, après analyse du brief présenteront les axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé. Dans la continuité, la formation "Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports" (AG40), qui suit ce module, est dédiée aux graphistes/maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief.
VOIR LE MODULE
Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports
5 jours
Les participants réaliseront la maquette finalisée du projet dont le brief a été présenté lors du module précédent "Stratégie de communication et création graphique". Cet atelier permet la mise en pratique des savoir acquis et simule une situation de création et de production, tout en respectant un cahier des charges défini.
Présentation
Les participants arriveront avec une première maquette d'intention, réalisée individuellement, à partir du brief et de son analyse faite dans le module précédent.
Réalisation
Un formateur expert sera présent pendant les cinq jours de l'atelier pour guider les stagiaires dans la phase de conception créative et technique (logiciels PAO) du projet. Une première analyse critique sera faite avec le professionnel qui a présenté le brief.
Rendu final
Ce même professionnel procédera à une analyse critique constructive des travaux en phase de finition. Il présentera sa version conçue à partir du même brief et acceptée par son client. Il en décrira la génèse.
VOIR LE MODULE