CFPJ Expert médias et communication

Maquette et graphisme

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
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Description

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.
Acquérir les méthodes pour préparer une maquette de presse et réussir la création graphique.

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?

public concerné: Maquettistes confirmés.

· Prérequis

prérequis: Maîtrise parfaite d'InDesign, solides expérience et formation graphiques. Avoir suivi la formation « Techniques de mise en pages ».

Questions / Réponses

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Programme

Passer la maquette à la loupe

  • Analyse de publications et de récits d'expériences.

Préparer une maquette de qualité

  • Du rough aux maquettes sur écran avec du faux texte.
  • Les prévisions, le carnet de rough, la documentation visuelle.
  • Les contrastes harmonieux entre les surfaces.
  • La typographie, les illustrations et la couleur.
  • Travaux pratiques.

Réussir la création graphique

  • Méthodes de recherche et de créativité.
  • La recherche d'idées. Renouveler son style dans une maquette type.
  • Améliorer le parcours visuel d'une publication.
  • Analyse d'exemples.
  • La typographie créative. Du gris typo à la typographie de l'image, appréhender les caractères comme des formes graphiques.
  • Travaux pratiques sur InDesign, Quark Xpress et Photoshop.

Cerner le rôle capital de l'image

  • Trouver et choisir ses images.
  • La photographie : le prévisionnel, la recherche d'idées, le brief.
  • L'imbrication sur Photoshop. Les illustrations : les sujets abstraits et les sujets réalistes.
  • L'information traitée en images : la hiérarchisation des éléments.

Maîtriser la couleur

  • L'utilisation optimale de l'étoile chromatique.
  • La maîtrise des harmonies des couleurs pour accrocher l'oeil du lecteur.
  • Une charte couleur pour un style visuel et comme repère. La maîtrise du calibrage des couleurs dans la chaîne de fabrication.

Harmoniser le dossier, les ouvertures, la couverture et le sommaire

  • Travaux pratiques avec des impératifs rédactionnels et graphiques définis.
  • Les ouvertures de dossiers ou d'articles.

Décoder les tendances de la maquette


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