Maôtriser la fiabilité par les essais

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Smaïn Bouazdi, Cetim

Publics et conditions d'accès Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études et de plates-formes d'essais.
Objectifs Répondre au mieux aux attentes de vos clients en matière d'essais et d'évaluation de la fiabilité devos produits. Choisir et définir le type d'essais le plus approprié à leur besoin ; Utiliser les outils essentiels à l'estimation de la fiabilité ; Optimiser les temps d'essais.

Voir aussi les formations en Comportement des matériaux Comportement mécanique des matériaux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Le programme

Programme 1re journée
Place de la fiabilité en sûreté de fonctionnement.
Comportements des produits et leurs défaillances.
Essais et amélioration de la fiabilité.
Terminologie et principales formulations en fiabilité.
Lois utilisées en fiabilité (exponentielle, normale, Weibull).
Étude du modèle de Weibull.

2e journée
Etude du modèle de Weibull - Traitement d'exemples, mise en œuvre d'outils logiciels (Weibull++, Minitab).
Vérification des modèles, tests d'adéquation, intervalles de confiance.
Zero Failure Test pour valider des objectifs de fiabilité (formulation des objectifs de fiabilité, principe de l'essai, distribution de la première défaillance, dimensionnement de l'essai).
Principe des essais accélérés, facteurs d'accélération, principaux essais accélérés.
Modèles de durée de vie accélérée (modèles physiques et empiriques).

3e journée
Plans d'optimisation et de validation par essais en laboratoire (but, grandes étapes de la démarche, transposition des objectifs clients en objectifs fiabilité essais, dimensionnement du Zero Failure Test en essais accélérés, exécution et exploitation des résultats d'essais).
Prise en compte du retour d'expériences (spécificité du retour d'expériences, exploitation des données du Retour d'Expérience, recollement aux objectifs).

Etudes de cas.

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