Formation Managers : adoptez les bons réflexes face aux RPS
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre votre rôle et maîtriser vos responsabilités face aux risques psychosociaux
Savoir adopter les bons modes de communication et de management
Contribuer à la prévention et générer une meilleure dynamique d'équipe
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Manager
- Facteurs
- Stress
- Formation Managers
- Adoptez les bons
- Réflexes face aux RPS
- Comprendre votre rôle et maîtriser
- Vos responsabilités
- Face aux risques psychosociaux
- Savoir adopter les bons modes
- De communication et de management
- Contribuer à la prévention
- Et générer une meilleure dynamique
- D'équipe
Professeurs
équipe des professeurs
Directeur
Le programme
- Rappel sur les obligations de l’employeur en matière de santé/sécurité
- Que disent les différents accords qui encadrent la réglementation sur les risques psychosociaux
- Dans quels cas votre responsabilité de manager peut-elle être engagée
- Comprendre l’influence des jurisprudences : quelles sont les tendances actuelles
- Décrypter la responsabilité de l’employeur et des autres acteurs en matière de RPS
- Pourquoi le motif de harcèlement moral est souvent invoqué dans les contentieux mettant en cause les managers : maîtriser la définition et le cadre juridique
Risques psychosociaux : s'accorder sur les définitions
- Qu’entend-on par risques psychosociaux ? Quelles sont les définitions reconnues ?
- Stress, harcèlement moral, burn out, violence... : identifier les différents risques et leurs spécificités
- Dans quelles situations de travail pouvez-vous être confronté à ces risques
- Partager un « langage commun » autour des risques psychosociaux avec votre équipe et votre hiérarchie : s’accorder sur les terminologies
- Comment percevez-vous votre propre stress et celui de vos collaborateurs
- Quels sont les signes de stress et ses conséquences
- Identifier les principaux facteurs impactant votre propre santé mentale et celle de vos collaborateurs
- Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie...
- Facteurs environnementaux : espace et ambiance de travail...
- Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, état de santé physique...
- Connaître les impacts des risques psychosociaux sur le bien-être et la performance au travail
- Quels sont les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés : mal de dos, troubles du sommeil, irritabilité, dépression...
- Les répercussions sur le travail : absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation...
- Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé
- Panorama des études scientifiques démontrant le lien entre bien-être et performance au travail : quels éléments essentiels en
Connaitre les bonnes postures managériales pour prévenir les risques psychosociaux
- Echanges d'expériences : En quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress
- Vos bonnes pratiques et mauvais réflexes de management
- Les styles de management générateurs de stress ou de bien-être
- Santé au travail, risques psychosociaux... : bien délimiter votre rôle dans votre mission de manager
- Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs
- Dans quelles situations devez-vous passer le relais
- Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs
- Comment se servir de l’assertivité comme moyen de gestion du stress face aux pressions
- Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
- Quels sont les autres leviers de la motivation
- Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance
- Comment développer la cohésion de votre équipe
Adapter votre mode de communication pour prévenir les RPS
- Maîtriser les grands principes de l’écoute active
- Comment instaurer un climat de confiance
- Jusqu’où aller dans la transparence
- A quel moment associer votre équipe à vos décisions
- Apprendre à éviter les pièges du conflit
Comment détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out...
- Quels styles de management peuvent être associés à du harcèlement moral
- Comment repérer les signes de détresse d’un collaborateur
Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé
- Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
- Comment mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur
- Comment adapter vos modes de communication et management
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Formation Managers : adoptez les bons réflexes face aux RPS