Manager Responsable Animation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    La garde

  • Durée

    5 Mois

Objectifs: Vous voulez mettre à profit la période hivernale pour évoluer dans le domaine professionnel de l'animation et rencontrer les organismes qui recrutent pour la saison 2011. Participez à notre formation: 'Manager Responsable d'Animation' (diplôme niveau IV). Objectif: Acquérir les qualités de management essentielles à l'encadrement d'une équipe d'animation et maîtriser l'ensemble des techniques d'animation et de gestion. Destinataires: Animateur animatrice confirmé(e), vous avez une bonne expérience en village de vacances ou centre de loisirs et vous souhaitez accéder au poste de responsable animation. Votre sérieux, votre charisme et votre dynamisme vous permettent naturellement de vous mettre en avant dans les activités d'animation.

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Documents

  • affiche

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
104 Impasse Auguste Picard, 83130

Date de début

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Date de début

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À propos de cette formation

Quelques années d'expérience en animation

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Les Avis

Le programme

TECHNICIEN D’ACCUEIL TOURISTIQUE

option Animation – CCP Coordonner une équipe d’Animation

Management, gestion du personnel et communication

Objectifs globaux :

Assumer sereinement ses responsabilités de chef d’équipe et gérer une équipe d’animateurs dans un climat positif. Maîtriser les bases d’un management propre à développer la qualité des activités d’animation. Connaître les règles de communication et savoir les appliquer sur le terrain.

Capacités à atteindre :

ü Mettre en place un planning du personnel d’animation

ü Maîtriser des techniques d’organisation du travail pour faciliter la vie de l’équipe et de la structure

ü Utiliser des méthodes de management pour stimuler son équipe

ü Mettre à profit ses connaissances en gestion de groupe, communication verbale et non verbale, gestion des conflits

ü Etre capable d’autocritique : se connaître pour connaître son influence sur les autres

ü Etre apte à recruter son équipe

ü Garantir le respect de la législation en vigueur

ü Développer des actions de promotion d’activités auprès des clients

Contenu :

- Les techniques de management et coaching

- Les règles de communication

- L’organisation du travail

- La constitution et le recrutement d’une équipe

- Législation, assurances et responsabilités

Méthodes pédagogiques

- Les apports théoriques

- Exercices pratiques tirés de la réalité du terrain :

· Etudes de cas et témoignages de professionnels

· Jeux de rôles, exercices de simulation en sous-groupes, utilisation de l’outil vidéo

· Analyses de situation

· Evaluations personnelles

Comptabilité et budget

Objectifs globaux :

Posséder les compétences nécessaires à la gestion correcte d’un budget d’animation. Prendre conscience de l’intérêt et de la nécessité d’un prévisionnel et de son suivi.

Capacités à atteindre :

ü Connaître le vocabulaire spécialisé

ü Calculer les prix de revient, prix de vente et seuil de rentabilité

ü Comparer des devis de fournisseurs

ü Elaborer un prévisionnel fiable et assurer son suivi

ü Lire et comprendre les documents de synthèse

Contenu :

- Notions de base en comptabilité générale

- Calculs de coûts

- La comparaison de devis

- Le budget prévisionnel d’un service animation

- Le budget d’un service, trésorerie et suivi

- Les documents de synthèse

- Approche des TVA

- Les différentes formes juridiques des entreprises

Méthodes pédagogiques

- Alternance entre théorie et études de cas pratiques

- Exercices de calculs de coûts en animation

- Remise de documents « prêts à l’emploi »

- Analyses de documents comptables

- Etablissement du prévisionnel de son projet d’animation

L’animation au pluriel

Objectifs globaux :

Etre capable d’intervenir sereinement et efficacement en tant que leader sur l’ensemble des spécificités du secteur animation. S’imposer comme le responsable de toutes les animations.

Capacités à atteindre :

ü Connaître les spécificités des différents publics

ü Comprendre la terminologie des différentes spécialités de l’animation

ü Se donner du recul pour comprendre son équipe : avoir pratiqué soi-même

ü Maîtriser l’encadrement de l’ensemble des activités d’animation

Contenu :

- L’utilisation des fiches techniques

- Les activités physiques et sportives

- Les soirées

- Le Djing

- Les activités manuelles

- L’animation des enfants

- Le public 3ème âge

- Le séminaire

Méthodes pédagogiques

- Pratique réelle des différentes activités d’animation

- Préparation individuelle / sous-groupes d’activités suivie d’animation réelle

- Création du support fiche technique

Culture générale et animation touristique locale

Objectifs globaux :

Enrichir son bagage de culture générale, utiliser ses références pour donner un « sens » aux produits de découverte touristique et animations culturelles. Maîtriser le conseil au visiteur et les techniques de vente appropriées.

Capacités à atteindre :

ü Proposer des sorties de découverte touristique et culturelle, savoir en parler et les présenter de manière attractive aux vacanciers

ü Conseiller les touristes sur les sites, les monuments et musées à visiter

ü Transmettre oralement l’intérêt d’une activité locale à son équipe

ü Diversifier les propositions d’animation en utilisant ses connaissances

ü Concevoir un produit d’animation lié à l’environnement local

Contenu :

- Tourisme et Culture, du général au spécifique

- Découverte de l’offre locale touristique : musées et sites majeurs

- Création d’une animation touristique culturelle

- L’environnement, l’éco-tourisme

- Les techniques commerciales de conseil client et de vente

Méthodes pédagogiques

- Conception des supports d’information à destination du public en vacances

- Travail par petits groupes sur l’élaboration et l’animation d’un produit touristique culturel

- Visites de musées, sites…

- Sorties nature et environnement

- Témoignages, rencontres et échanges de références culturelles

- Analyse et réflexion

- Simulation de relation client : accueil, conseil et vente

Son et lumière, du matériel technique à connaître

Objectifs globaux :

Connaître avec les équipements matériels courants d’un service animation, savoir les maintenir en état, les utiliser à bon escient, et pouvoir transmettre à son équipe les recommandations nécessaires à l’utilisation de ces matériels.

Capacités à atteindre :

ü Opérer les branchements d’une régie son et d’une régie lumière

ü Savoir manipuler les matériels et les maintenir en état

ü Réaliser des montages audio propres à donner une plus-value à l’activité

ü Eclairer une scène, créer une ambiance lumineuse de qualité

ü Etre capable de donner des consignes claires en utilisant une terminologie adaptée à l’interlocuteur

ü Connaître les fondements d’une playlist efficace

Contenu :

- Les matériels courants en structure de vacances

- Théorie du Son et de la Lumière

- Les branchements audio

- La manipulation des consoles de régies

- La mise en lumière des scènes et des espaces destinés à recevoir du public

- Le montage de bandes-son

Méthodes pédagogiques

- Manipulation

Câblages

Maintenance

Réparation

- Exercices pratiques

Manipulation de consoles Son

Manipulation de consoles Lumière

L’informatique en animation, l’outil vidéo

Objectifs globaux :

Connaître les possibilités d’un ordinateur pour optimiser son organisation de travail, améliorer sa communication visuelle et développer la qualité de son animation. Exploiter utilement la vidéo.

Capacités à atteindre :

ü Utiliser les principaux logiciels courants et en connaître la terminologie

ü Etre capable de concevoir des outils d’évaluation de son secteur

ü Réaliser des documents propres

ü Utiliser efficacement l’outil internet

ü Maîtriser le montage vidéo

Contenu :

- Le matériel informatique PC et périphériques

- Initiation et perfectionnement aux logiciels tableurs, traitements de texte et base de données usuels

- PAO : publication assistée par ordinateur

- Réalisation de documents utiles en animation

- Utilisation efficace d’internet

- Conception de films : écriture, filmage et montage

Méthodes pédagogiques

- Manipulation du matériel

- Apports théoriques

- Analyses de présentations

- Exercices d’application et création de documents

- Missions de recherches d’information via le réseau internet

- Réalisation de films vidéo

Scène, théâtralité et micro

Objectifs globaux :

Développer le niveau de qualité et le sens de la rigueur dans les spectacles d’animation. Prendre conscience de l’importance des éléments de plus-value. Etre à l’initiative de shows « neufs ». Maîtriser le micro.

Capacités à atteindre :

ü Maîtriser les différentes techniques liées à la scène et au théâtre

ü Savoir utiliser tous les éléments apportant une plus-value au spectacle

ü Etre force de proposition de nouveautés

ü Utiliser efficacement le micro

Contenu :

- Processus de création d’un spectacle

- La terminologie théâtrale

- L’humour, les humours

- Le jeu de scène

- Les valeurs ajoutées : son, lumière, décor, accessoires, personnages

- Les intros, inters et fins

- La danse

- L’outil micro

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques

- Actions d’encadrement, de conduite de répétitions et d’apprentissage au groupe ou à l’individu

- Cours de théâtre, cours de danse

- Manipulation des matériels et outils : fabrication de décors et accessoires

- Visionnage de vidéos : analyses et débats

- Rédaction, créations et application d’inters, d’intros et de fins

- Travail micro : chant, jeux, élocution, improvisation

Anglais touristique

Objectifs globaux :

Consolider, enrichir et mettre en application ses compétences linguistiques, aussi bien écrites qu’orales dans les domaines du tourisme et de l’animation.

Capacités à atteindre :

ü Maîtriser le vocabulaire du tourisme et de l’animation

ü Comprendre un message et y répondre

ü Créer un guide des activités

ü Animer un groupe

ü Conseiller

Contenu :

- Révision des bases grammaticales

- Acquisition et réutilisation du vocabulaire spécifique

- Dialogues

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques mis en application par des exemples concrets

- Visionnage de vidéos

- Création de brochures, plaquettes et guide de l’animation

- Jeux, jeux de rôles, karaoké, etc.

- Lecture de journaux, plaquettes

- Evaluation des acquis au début et à la fin du module

Projet d’animation, produit et projet professionnel

Objectifs globaux :

Acquérir une méthodologie de projet. Comprendre la notion de « produit » en animation. S’intéresser aux nouvelles tendances. Concevoir un projet professionnel personnel et le soutenir.

Capacités à atteindre :

ü Etre capable d’analyser et connaître l’environnement touristique général actuel et à venir, en France et à l’étranger

ü Savoir rédiger un projet avec buts, objectifs, moyens, méthodes, déroulement et budget prévisionnel

ü Maîtriser l’entretien oral : soutenir son projet, son point de vue, assurer un entretien professionnel

ü Maîtriser l’ensemble des techniques de recherches d’emploi

Contenu :

- Politique d’animation et établissement de cahiers des charges

- Méthodologie de projet : de la conception à la mise en œuvre

- L’évaluation d’une action

- La présentation d’un projet à l’écrit

- Les attentes vacanciers, les « tendances actuelles » et les perspectives

- La notion de produit : éléments de marketing

- La soutenance orale

- Techniques de recherche d’emploi

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques en méthodologie

- Travail individuel pour l’élaboration d’un projet professionnel d’animation

- Analyses et critique de brochures, études, statistiques, catalogues…

- Réflexions et échanges autour des nouvelles tendances

- Rencontre et témoignages de professionnels

- Exercices de création de nouveaux produits

- Simulations d’entretiens

PSC 1 : Prévention et secours civiques de niveau 1

Objectifs globaux :

Acquérir les rudiments de premiers secours.

Capacités à atteindre :

ü Savoir réaliser un diagnostic vital et le transmettre

ü Connaître le panorama des pathologies et les conduites à tenir

ü Appréhender les risques et faire appliquer les consignes de sécurité

ü Savoir prendre les bonnes décisions

ü Utiliser les techniques et matériels spécifiques

Contenu :

- La protection

- L’alerte

- La victime s’etouffe

- La victime saigne abondamment

- La victime est inconsciente

- La victime ne respire pas

- La victime se plaint d’un malaise

- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques

- Application des méthodes pédagogiques associées au référentiel national

- Exercices pratiques

- Etudes de cas

Validation : Obtention de l’attestation de formation au secourisme : PSC 1

Habilitation électrique B1 (H0) – Exécutant électricien

Objectifs globaux :

Etre capable d’exécuter en sécurité des opérations électriques en application du recueil d’instructions générales de sécurité électrique approuvé par l’administration.

Capacités à atteindre :

ü Connaître et évaluer les risques

ü Savoir se protéger et protéger les autres

ü Accomplir en sécurité les taches fixées

ü Effectuer des interventions, consignations en respectant le mode opératoire

Contenu :

- Contexte règlementaire : obligations, normes et textes

- Rappel des notions d’électricité

- Le risque électrique

- Moyens de prévention, secours, consignes et procédures

- Appareillage électrique basse tension et haute tension

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques

- Vidéo projection

- Mise en pratique

- Support pédagogique remis au stagiaire

- Evaluations

Validation : Obtention de l’attestation de formation aux risques électriques : H0B1

Informations complémentaires

Information sur le prix : Financement possible dans le cadre du Congé Individuel de Formation (salaire + formation + frais hébergement) Aide possible Pôle Emploi et Mission Locale Personnel

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