Manager une Équipe
Formation
À Marseille, Nimes, Montpellier et dans 5 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez optimiser l'organisation et l'efficacité de votre équipe? Grâce à la formation que vous propose Formation Stratégique, vous obtiendrez toutes les solutions pour manager efficacement votre équipe.
Pendant la formation, vous apprendrez à responsabiliser et à développer l'autonomie de vos collaborateurs. Pour cela, vous serez capable d'identifier les activités susceptibles d'être déléguées. Ensuite, vous optimiserez l'organisation et le fonctionnement de l'équipe. La communication est un élément clé dans le management d'équipe, c'est pourquoi vous réaliserez une communication saine et précise. Enfin, vous développerez les techniques d'animation et de motivation d'équipe.
Cette formation de deux jours s'adresse aux personnes responsables au sein d'une entreprise. Elle mélange enseignements théoriques, ateliers et jeux de rôles durant lesquels vous pourrez mettre en pratique les différentes techniques de communication, d'animation et de motivation. À la fin de la formation, vous mettrez en place un plan d'actions personnel qui vous permettra de fixer des objectifs et de faire face quotidiennement aux situations de management d'équipe.
Précisions importantes
Documents
- Plan de cours
Les sites et dates disponibles
Lieu
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À propos de cette formation
Personnes responsables au sein de l’entreprise.
Les Avis
Les matières
- Apprendre à manager une équipe
- Animer une équipe
- Management
- Optimiser l'organisation d'une équipe
- Déléguer
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs
- Responsabiliser
- Définir les structures hiérarchiques
- Clarifier les objectifs collectifs et individuels
- Technique d'animation et de motivation
- Réaliser une communication saine
- Analyser les principales causes de démotivation
- Mettre en place un plan d'actions
- Savoir prévenir les malentendus
Professeurs
Michel Rampon
Formateur Gestion / Management
Le programme
Management : animer une equipe
Optimiser l'organisation et l'efficacité de l'équipe
responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs
- la pratique de la délégation et les étapes clés : savoir préparer, définir les règles du jeu, allouer les moyens nécessaires, choisir puis accompagner le délégataire
- accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie : quelle marge de manœuvre accorder ? en fonction de quels critères ? sur quel type d'activités ?
- vérifier l'adéquation entre le style de management utilisé et le degré d'autonomie du collaborateur
cas pratique : identification des activités susceptibles d'être déléguées
optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe
- définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel
- mettre en adéquation missions et compétences au sein de son équipe
- définir avec chaque collaborateur les contours de sa mission, son rôle au sein de l'équipe
- clarifier les objectifs collectifs et individuels en conséquence
faire de la communication un outil de management
- définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
- choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication à la disposition du manager
- analyser les échecs de la perception : brouillage et déformations
- savoir prévenir les malentendus
- identifier les conditions d'une communication saine
mises en situation : méthodes pour faire passer un message, des remarques, émettre des objections sans démotiver. Mise en évidence des écueils à éviter
développer la motivation au sein de son équipe
bien comprendre les mécanismes de la motivation
- identifier et exploiter les ressorts de la motivation
- les motivations de l'individu au travail : les idées reçues et l’échelle des motivations
analyser les principales causes de démotivation
- savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes et éliminer ces derniers
- les signaux d'alerte : détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir intervenir
- être capable de motiver même dans un contexte difficile
atelier : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d’une cartographie des motivations
mise en place d’un plan d’action personnel
Informations complémentaires
Stage en entreprise : oui
Equivalences : non
Nombre d'élèves par classe : 6
Personne de contact : J. DURAND
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