Manager une Équipe

Formation

À Marseille, Nimes, Montpellier et dans 5 autres établissements

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Description

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez optimiser l'organisation et l'efficacité de votre équipe? Grâce à la formation que vous propose Formation Stratégique, vous obtiendrez toutes les solutions pour manager efficacement votre équipe.

Pendant la formation, vous apprendrez à responsabiliser et à développer l'autonomie de vos collaborateurs. Pour cela, vous serez capable d'identifier les activités susceptibles d'être déléguées. Ensuite, vous optimiserez l'organisation et le fonctionnement de l'équipe. La communication est un élément clé dans le management d'équipe, c'est pourquoi vous réaliserez une communication saine et précise. Enfin, vous développerez les techniques d'animation et de motivation d'équipe.

Cette formation de deux jours s'adresse aux personnes responsables au sein d'une entreprise. Elle mélange enseignements théoriques, ateliers et jeux de rôles durant lesquels vous pourrez mettre en pratique les différentes techniques de communication, d'animation et de motivation. À la fin de la formation, vous mettrez en place un plan d'actions personnel qui vous permettra de fixer des objectifs et de faire face quotidiennement aux situations de management d'équipe.

Précisions importantes

Documents

  • Plan de cours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Ales ((30) Gard)
Voir plan
Bagard - Ch. Réservoir, 30100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Arles ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Avignon ((84) Vaucluse)
Voir plan
Avignon, 84000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Bagnols Sur Ceze ((30) Gard)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
Avenue de Palavas, 34000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nimes ((30) Gard)
Voir plan
30000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (8)

À propos de cette formation

Personnes responsables au sein de l’entreprise.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Apprendre à manager une équipe
  • Animer une équipe
  • Management
  • Optimiser l'organisation d'une équipe
  • Optimiser l'efficacité d'une équipe au sein d'une entreprise
  • Déléguer
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Responsabiliser
  • Définir les structures hiérarchiques
  • Clarifier les objectifs collectifs et individuels
  • Technique d'animation et de motivation
  • Réaliser une communication saine
  • Analyser les principales causes de démotivation
  • Mettre en place un plan d'actions
  • Savoir prévenir les malentendus

Professeurs

Michel Rampon

Michel Rampon

Formateur Gestion / Management

Le programme

Management : animer une equipe

Optimiser l'organisation et l'efficacité de l'équipe

responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs

  • la pratique de la délégation et les étapes clés : savoir préparer, définir les règles du jeu, allouer les moyens nécessaires, choisir puis accompagner le délégataire
  • accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie : quelle marge de manœuvre accorder ? en fonction de quels critères ? sur quel type d'activités ?
  • vérifier l'adéquation entre le style de management utilisé et le degré d'autonomie du collaborateur

cas pratique : identification des activités susceptibles d'être déléguées

optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe

  • définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel
  • mettre en adéquation missions et compétences au sein de son équipe
  • définir avec chaque collaborateur les contours de sa mission, son rôle au sein de l'équipe
  • clarifier les objectifs collectifs et individuels en conséquence

faire de la communication un outil de management

  • définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
  • choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication à la disposition du manager
  • analyser les échecs de la perception : brouillage et déformations
  • savoir prévenir les malentendus
  • identifier les conditions d'une communication saine

mises en situation : méthodes pour faire passer un message, des remarques, émettre des objections sans démotiver. Mise en évidence des écueils à éviter

développer la motivation au sein de son équipe

bien comprendre les mécanismes de la motivation

  • identifier et exploiter les ressorts de la motivation
  • les motivations de l'individu au travail : les idées reçues et l’échelle des motivations

analyser les principales causes de démotivation

  • savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes et éliminer ces derniers
  • les signaux d'alerte : détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir intervenir
  • être capable de motiver même dans un contexte difficile

atelier : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d’une cartographie des motivations

mise en place d’un plan d’action personnel

Informations complémentaires

Observations : Mise en place d'un plan d'action personnalisé.
Stage en entreprise : oui
Equivalences : non
Nombre d'élèves par classe : 6
Personne de contact : J. DURAND

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