Formation : manager par le "care"
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Semestres
-
Dates de début
Dates au choix
Le management par le care serait-il une voie différente pour l'entreprise ?
Loin d’être réduit à l’enjeu de la QVT ou à la recherche du bien-être, le Care est une conviction et une vision qui invite à une transformation beaucoup plus profonde et beaucoup plus large des organisations.
Faire le pari de l’autre, le reconnaître, lui donner la parole, lui faire confiance, soutenir les vulnérabilités sont autant de ressources décisives pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des salarié.
Objectifs
Concrétiser les stratégies dites de marque employeur ou d’expérience collaborateur avec ce prisme nouveau
Aller plus loin que les approches classiques de type QVT / bien-être au travail en créant des environnements de travail « orientés care » tant au niveau des lieux de vie que dans la manière d’accompagner les salariés (déséquilibre vie professionnelle – vie personnelle)
Prolonger les démarches inspirées par des formes « nouvelles » de management – management bienveillant, « Servant Leadership », symétrie des attentions, libération, etc. – en déployant une approche systémique fondée sur une exigence éthique
Relever le défi de la performance en favorisant un plus fort engagement des équipes et des managers
Spécificités
Méthode :
1. Un temps d’apports et de mise en perspective pour mettre en résonance la réflexion et la pratique.
2. Un temps de travail collaboratif pour nourrir une réflexion à vocation opérationnelle.
3. Un temps de partage, à l’issue d’un travail intersession réalisé en binômes, des actions réalisées dans le prolongement des rencontres (NB : à partir de la 3ème séance pour permettre d’organiser cette modalité de travail).
Partenariats
Partenariats entreprises
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Manager
Le programme
L' atelier-formation se déroule en 4 temps à raison d'une séance de 2h30 par mois.
Séance 1 - Le management par le care : une nouvelle approcheD'où vient le management par le care ? Quels en sont les fondements ?
En s'appuyant d'une part sur une réflexion anthropologique et sociale, d'autre part sur l'évaluation de la relation client et collaborateur, il s'agira de construire la signification possible du care dans le monde de l'entreprise.
Conférence à deux voies - Marc Grassin et Benoît Meyronin (Care Experience)
L'humain est facteur de performance
S'approprier une grille de lecture et explorer les tensions relationnelles et managériales
A partir d'exemples concrets tirés de la réalité professionnelle de chacun : traduction d'une stratégie et posture du care.
En binôme, réflexion pour se donner une feuille de route autour du care
Comment le care est-il compatible avec une organisation performante ? Quelles sont les marges de manoeuvre et leur efficacité ?
Présentation des feuilles de routes par les participants
Présentation des formalisations, voire des premières actions engagées dans le cadre des feuilles de routes rédigées
Feedback des deux animateurs et des participants
Modalités d'évaluation
A l'issue des séances, chaque participant recevra
- un questionnaire d'auto-évaluation
- une attestation de formation, (sous réserve d'assiduité)
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation : manager par le "care"