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Management : Initiation + Approfondissement

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  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

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À propos de cette formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management

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Les matières

  • Manager
  • Conflits
  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Comptes
  • Positionnement
  • Facteurs
  • Plan de formation
  • SA
  • Leadership management

Le programme

- Les fondamentaux du management Définir le management Identifier les différents rôles du manager Les différentes approches managériales Les styles de direction Le management situationnel Le management bienveillant - Attitudes du manager Bases théoriques sur le leadership Identifier la posture et l'attitude du manager Clarifier son positionnement: N-1, N+1 , autres acteurs Lister les qualités impératives du manager Communiquer en tant du manager Atelier: test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales - Préparation à la prise de poste Identifier son contexte Identifier les personnes à manager Lister les objectifs collectifs et individuels Comprendre les motivations de chacun Identifier les risques courants Organiser sa prise de poste Définir ses priorités Définir son positionnement Lister les tâches courantes - Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste Décalage de ton Décalage d'objectifs Prise de poste mole Prise de poste brutale Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste - Gérer l’équipe Qu'est-ce qu'une équipe ? Les fondamentaux de la gestion d’équipe Les composantes de l’équipe personne morale Développer les compétences de l'équipe Construire et ajuster l’équipe Les enjeux pour le manager Les enjeux pour les membres de l'équipe Les enjeux pour l'entreprise Définir les objectifs collectifs Définir son équipe et le rôle de chacun Identifier les forces et faiblesses de l'équipe Identifier les risques Déterminer les moyens Examiner le cadre de travail S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe Définir les jalons de son management Planifier et communiquer Suivre le travail de l'équipe - Motiver son équipe Définir les objectifs collectifs et individuels Définir les rites Organiser une veille constante de l'état du moral Déléguer et responsabiliser Encourager et motiver son équipe Récompenser Séduire et entretenir la confiance - Facteurs clefs de succès Tirer son équipe vers l'excellence Utiliser les erreurs pour s'améliorer Avoir des rites et discours fédérateurs Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse - Erreurs de management d'équipe Trop communiquer Trop évaluer Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe - Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations? Relayer la stratégie d’entreprise Adapter son discours Apprendre à communiquer des décisions difficiles Anticiper les objections et difficultés - Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle Connaître les fondamentaux de la communication Verbal, para-verbal, non verbal Analyser les distorsions Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation Gérer et chercher le feed-back Dire non sans se justifier - Déléguer et fixer des objectifs Connaître les règles et principes d’une délégation réussie Concevoir des objectifs SMART Organiser le travail Fixer les priorités Prendre des décisions Contrôler après la délégation - Gérer les individualités des personnes managées Que sait-on sur les personnes managées ? Les différentes personnalités: DISC Les principes de la maturité relationnelle Quel est le cadre de travail des managés ? Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ? Théories et sources de motivations: Maslow, Herzberg et Vroom - Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels Maîtriser la communication interpersonnelle dans les entretiens individuels Gérer les RH au quotidien Les différents types d’entretiens: Entretien d’accueil et d’intégration Entretien de suivi d’actions Entretien de progrès Entretien de motivation Reproche minute Entretien de recadrage Entretien disciplinaire Les comptes - rendus Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens - L'animation de réunion managériale La réunion : outil central du management Distinguer les types de réunion Acteurs et statuts - Le rôle du manager en réunion le manager est un facilitateur le manager est un organisateur le manager est un fédérateur le manager est un motivateur - Déroulement type de réunion Préparation Définir le programme de la réunion Définition du lieu Convocation des acteurs Ouverture Supports de réunion Echange Conclusion - Facteurs clefs de succès Bien se préparer Faire une pré-réunion Eviter les surprises Bien définir les objectifs Définir les outils Définir les acteurs Rédiger le support Préparer les objections Soigner le démarrage Gérer les digressions et les cas difficiles Soigner la conclusion Noter toutes les remarques Envoyer un compte-rendu - Les outils à utiliser La présentation slides Le tableau Les post-it Autres - Risques Réunion qui change d'objectifs Conflits entre acteurs Absence d'un acteur majeur Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes: réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative - Contrôler Définir les moyens de contrôles Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel Construire des tableaux de bords , les grands principes Les KPI - Responsabilité Sociétale du Manager Donner du sens à son action Donner du sens à l'action de son équipe Gérer les erreurs Encourager et féliciter Fédérer son équipe Maîtriser les concepts de la RSE - Amélioration continue Exprimer clairement les indices de performances Exprimer clairement les forces et faiblesses de son équipe Gérer et expliquer les erreurs Donner une autonomie de gestion à son équipe Observer son équipe Montrer par des indicateurs de performances la progression de son équipe Montrer à chacun sa progression personnelle Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions - Le manager et la gestion du temps et des priorités Fondamentaux sur la gestion du temps Les matrices de gestion du temps Le quadrant UI Les théoriciens de la gestion du temps Les huit lois du temps Atelier: identifier ses voleurs de temps et concevoir un plan d’action - Le manager accompagnateur du changement Les grands principes du changement Les 3 ordres du changement Mission et vision Identifier les acteurs : Herbemont et César Connaître les 8 étapes du changement selon Kotter Les 4 attitudes dans le cycle du changement Atelier: mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux - Fondamentaux sur la gestion des conflits Les différents types de conflits Les étapes de l’escalade d’un conflit Les registres de la communication dans les conflits: faits, opinions et ressentis L’écoute active et la gestion des émotions L’assertivité La méthode Thomas-Kilmann Connaître les techniques de Médiation et arbitrage avec un statut managérial Atelier: mise en situation Atelier: test sur son profil dominant en gestion de conflits

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