MANAGEMENT ENTREPRENEURIAT DE PROJETS NUMÉRIQUES : DÉVELOPPEMENT & OBJETS CONNECTÉS

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation est articulée autour de deux compétences centrales : la conduite de projet agile (Scrum, Unified Process) et le design centré utilisateur (UX Design). Pour mener à bien son projet, le manager de projets numériques choisit le positionnement stratégique, identifie des cibles, modélise des personas et des scénarios d’usage, conçoit l’architecture de l’information, le design d’interface (UI) et le prototype qu'il fera évoluer en fonction des retours des premiers utilisateurs. Toutes ces notions sont acquises et appliquées durant les deux années de formation à travers des projets collectifs et individuels.

Àl'instar de ce qui se pratique dans la nouvelle économie, la formation intègre les méthodes du Business Model Canvaset du customer development afin de parfaire l'adéquation du produit avec les besoins de l'utilisateur. Pour être un entrepreneur complet, la formation propose également d'intégrer des compétences en gestion financière, levée de fonds, droits des entreprises, management qualité et performance (Lean Six Sigma).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pour se former à la direction de projets numériques, le Campus Fonderie de l'Image propose une formation bac +5 dédiée à la création, au développement et à la gestion de start-up, reconnue au RNCP. Afin de réussir en mode start-up, il faut définir vite et précisément ses objectifs, bien comprendre sa cible, être opérationnel avec peu de moyens et se montrer capable de réviser sa stratégie au bon moment. Ce sont les mêmes qualités qui sont recherchées pour assurer la direction de projets au sein de grands groupes.
Àl’issue de la formation, les apprenants auront acquis la vision et les compétences pour concevoir et piloter un projet complexe en associant les dimensions de management, finance, marketing, communication et technologie dans une démarche de conception centrée utilisateur. Ils seront prêts à créer ou rejoindre une start-up en ayant une pleine conscience de son écosystème ou bien à intégrer un grand groupe développant une stratégie digitale.

Cette certification est également accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Management qualité
  • Services
  • Positionnement
  • Nouvelle
  • Scrum
  • Manager
  • Lean six sigma
  • Information
  • Management

Le programme

La spécialité Développement et objets connectés de la formation Management entrepreneurial de projets numériques permet d’approfondir les compétences techniques nécessaires à la fabrication des produits et services de l’économie numérique.

Le directeur technique (CTO) tient un rôle central. Il évalue les besoins, choisit les solutions techniques et pilote le développement. Il est en charge de la fabrication de la solution, principale source de revenus du projet.

Le code est au cœur de la nouvelle économie. Pas d’Internet des objets, de design de service, de consommation collaborative ou de valorisation des datas sans code. C’est un actif clef dans un projet, un levier de croissance et de différentiation qui nécessite des compétences en stratégie et en management, ainsi que de la rigueur et de l’audace.

Pour s’assurer d’un bon développement logiciel, les étudiants ont recours à des méthodes de prototypage à moindre coût, i.e. la méthodologie itérative Lean Startup. L’évolution du produit ou du service s’appuie sur les tests du prototype fonctionnel (MVP, Minimum Viable Product) auprès de groupes d’utilisateurs ciblés. À l’issue de ces validations, un business model est arrêté, il est alors possible de chercher un investissement en vue d’un développement industriel.

Les étudiants de la spécialité développeront un projet d’objet connecté dans l’environnement Arduino. Un processeur programmable, des connecteurs et capteurs variés, des servomoteurs et un interfaçage avec des appareils mobiles (smarphone, tablette) et le monde de l’internet des objets est à portée de main.

Au‐delà des langages de développement web, les étudiants utiliseront de nombreux frameworks. Du développement mobile avec Cordova, Ionic en passant par jQuery Mobile ou Sencha Touch à des frameworks spécialisés web service comme angular JS ou backend comme Symfony. Sans oublier l’apprentissage des fondamentaux et des bonnes pratiques du développement orienté objet (POO) et en premier lieu, la bonne conception de l’achitecture de l’information et de son interface d’utilisation (3 tiers et MVC).

Enfin, la collecte et le traitement des datas sont devenus un enjeu majeur. Les grandes et les petites entreprises cherchent à valoriser les gisements de données détenus en interne (big data) ou collectives (open data) à travers de nouveaux business model. Une nouvelle économie des services et des objets connectés qui sont autant de nouveaux champs à explorer pour les développeurs entrepreneurs.

Management de projets numériques et UX design

Le management de projets numériques est au cœur des métiers de la nouvelle économie (objets connectés, design de service et e‐commerce, économie collaborative, etc.). La création de ces services novateurs requiert des compétences spécifiques de conception qui sont mises en œuvre dans la démarche UX design (Conception d’eXpérience Utilisateur) et que le manager de projet se doit de maîtriser a n de répondre aux exigences qualité d’un marché toujours plus exigeant tant du point de vue fonctionnel, qu’ergonomique ou design. La conduite de ces projets s’effectue pour la plupart dans
le cadre de méthodologies de développement dites Agile (Scrum, XP, Unified Process, etc.). La maîtrise de ces outils et méthodes est donc devenue indispensable aux futurs managers de projets numériques.

E‐marketing et stratégie digitale

L’élaboration d’une stratégie de communication digitale pour accompagner le développement d’un produit ou d’une marque demande des compétences multiples. Des compétences en stratégie marketing (analyse du marché, positionnement, ciblage, etc.) ainsi que le déploiement de techniques spécifiques à la communication digitale (référencement SEO / SEM, Social Media Optimisation [ SMO ] ). Pour assurer la meilleure performance (acquisition, conversion, fidélisation, etc.) et le meilleur ROI possibles, l’ensemble des leviers doivent être activés. Les cours de e‐marketing préparent à l’accréditation Google Adwords, aux techniques de community management, à la stratégie éditoriale et au content marketing, à l’inbound marketing ainsi qu’au growth hacking.

Veille et management de l’innovation

La veille au sens large (sociologique, technologique, métiers, réseaux professionnels) est une composante essentielle de l’innovation. Elle est partie intégrante de la gouvernance stratégique, de l’intelligence économique et in ne de la création de valeur. L’organisation de la veille, les méthodologies exploratoires, la curation d’information mais également les capacités de synthèse sont des compétences essentielles pour les cadres et les managers. Savoir documenter une problématique et rédiger un rapport ou un mémoire professionnel avec une argumentation et une analyse critique, savoir ensuite soutenir devant un collège d’experts ou de professionnels a n de rendre compte de ses recherches ou de nourrir les décisions stratégiques de l’organisation sont des compétences développées dans cette unité d’enseignement.

Développer et entreprendre en lean start‐up

Tout projet doit s’inscrire dans un réalisme économique et être porté par une structure entrepreneuriale. La dimension management entrepreneurial complète les compétences des futurs entrepreneurs dans l’économie numérique. Ils doivent être maîtres de leur organisation et s’approprier les outils et méthodes du management (Lean Six Sigma et 5S). Être capable d’anticiper les besoins en financement, trouver des partenaires, lever des fonds. Pour cela, il faut maîtriser les notions de contrôle de gestion, les différents indices de performance, les tableaux de bord et les comptes de résultat, etc. Ils doivent également être garants de la structure organisationnelle, du management qualité (ISO 9000) et de la gestion des ressources humaines et matérielles de l’organisation.

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