Ms Management de la Chaîne Logistique Globale

Mastère spécialisé

À Saint Etienne

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Saint etienne

  • Durée

    1 An

Objectifs: Ce ms a été élaboré pour répondre à la demande d'entreprises industrielles ou de la grande distribution, souhaitant structurer et étoffer leur chaîne logistique par l'embauche de cadres à haut potentiel possédant une vision globale des flux logistiques (physique, information, financiers. ). Il permet d'acquérir une vision transverse de l'organisation et des processus. Destinataires: Cette formation s'adresse à des candidats des domaines techniques, technologiques ou de gestion diplômés bac + 5 (écoles d'ingénieurs, écoles de commerces ou université), ou de diplômes de 3ème cycle ou équivalent. La formation est également ouverte au niveau bac + 4 sous réserve d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Par dérogation, d'autres candidatures sont recevables (se renseigner). Le financement de la formation peut être pris en charge par une entreprise. .

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Etienne ((42) Loire)
Voir plan
51-53 Cours Fauriel - BP 29, 42009

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Chaîne logistique

Le programme

Le management de la chaîne logistique globale ou supply chain management (SCM) est une méthode de gestion et de programmation globale des flux de biens et d'informations dans l'ensemble du système de l'entreprise.

Ceci, tant dans une vision verticale de ce système en intégrant les flux et tous les intermédiaires :
- amont : des fournisseurs à l'entreprise ;
- interne : gestion des stocks, des entrepôts, approvisionnement des chaînes de production et d'emballage/ conditionnement, évacuation des flux de produits ;
- aval : optimisation des livraisons pour la satisfaction des clients.
Que d'une manière transversale au niveau de l'optimisation des relations entre les fonctions :
- achats et "appros",
- production et transport,
- marketing et vente,
- gestion administrative, humaine et financière.

le logisticien a une vision transversale, il est au carrefour des fonctions traditionnelles de l'entreprise : approvisionnement, production, manutention, emballage, conditionnement, stockage, livraison.
Il coordonne l'action de divers responsables :
- le responsable d'entrepôt qui supervise la réception des produits, organise la mise en magasin, dresse les inventaires.
- le responsable achats qui supervise les équipes d'acheteurs. Il doit suivre l'évolution des matières premières, prospecter les marchés et élaborer la stratégie d'approvisionnement du groupe.
- le responsable expéditions transports qui a pour mission d'organiser et de gérer les transports de l'entreprise, qu'il s'agisse du mouvement entre les différents centres de production ou de livraisons aux clients.
- le responsable planification ordonnancement qui définit périodiquement les programmes de production des différents ateliers de l'entreprise. "


L'aslog (association française pour la logistique) est partenaire de la formation. Elle contribue au développement et à l'évolution de ses programmes ainsi qu'aux enseignements. Cette collaboration avec une instance professionnelle représentative de la logistique, permet aux étudiants de bénéficier :
- des apports théoriques actualisés des professionnels de la fonction,
- d'experts et d'enseignants spécialistes.
Les étudiants du ms "management de la chîne logistique globale" sont formés à la méthodologie d'audit de l'aslog par des formateurs spécialisés de l'aslog.
La formation se déroule en alternance, et les étudiants sont tous accueillis dans des entreprises pour réaliser des projets et mission supply chain.
Procédure de sélection :
elle vise à vérifier que le candidat a toutes les chances de réussir dans le métier d'acheteur. Elle comporte 5 étapes
Admissibilité du Ms Management de la Chaîne Logistique Globale :
etape 1 : un dossier de candidature complet permet de connaître le parcours universitaire et professionnel du candidat, ses motivations, ses expériences significatives. Une lettre de motivation et une copie des notes du dernier diplôme obtenu le complètent.

etape 2 : note de synthèse sur la fonction achat. Fondée sur l'interview d'au moins 2 acheteurs dans des entreprises différentes, cette synthèse permet au candidat de conforter sa connaissance de la fonction achats et au jury d'évaluer ses capacités de synthèse et d'analyse. Les candidats ayant une expérience salariée de cadre rédigent une note sur leur expérience et leur vision de l'évolution de la fonction achats dans les années à venir.

etape 3 : entretien de motivation (durée environ 1 heure). Mené avec le responsable de la formation et/ou un professionnel accrédité, il permet de mieux connaître les motivations du candidat, sa personnalité, son projet professionnel et sa perception de l'apport de la formation cma à son parcours.

etape 4 : test psychotechnique de personnalité (durée environ 1 heure). Il permet de vérifier que le candidat possède les caractéristiques le rendant apte à exercer une fonction exigeant une forte stabilité émotionnelle. Ce test est dépouillé par un spécialiste du recrutement.

admission définitive :
un jury déclare les admissions définitives,
celles-ci sont conditionnelles. L'admission définitive est soumise à la signature d'une convention d'alternance avec une entreprise dont la taille, la santé financière, le type d'activité et les missions confiées sont compatibles avec les objectifs pédagogiques poursuivis.


Programme de formation
la formation est d'une durée de 12 mois consécutifs au cours desquels les étudiants suivent une formation faisant alterner mensuellement :
- 1 semaine de formation à l'escse
- ±3 semaines en entreprise.

Volume horaire global des enseignements
520 h réparties en
- 12 cours de ±40h répartis sur 13 semaines :
- des cours d'anglais
- des cours facultatifs de lvii
- un module accompagnement réalisé tout au long de l?année.
Les tic sont utilisées en fonction des besoins, notamment pour l?accompagnement individualisé.


Description des stages et déroulement de la thèse.
Tout étudiant doit réaliser la formation en alternant les périodes de cours et les périodes en entreprise a raison, en moyenne, de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de formation. La réalisation d'une mission en entreprise constitue la plateforme permettant la mise en application des concepts acquis en cours.
L'étudiant est accompagné par un tuteur école et un tuteur d'entreprise qui ont pour objectif de former des cadres de haut niveau. Ces cadres devront être des responsables de la fonction supply chain. L'objectif de l'accompagnement est de fournir, à l'apprenant, les outils, l'appui et un réseau de compétences nécessaires à la réussite de la mission.
La thèse professionnelle repose sur le suivi d'une démarche de recherche incluant : la définition d'une problématique, la formulation d'une question de recherche et des hypothèses, l'investigation lors d'une phase de terrain, la formulation de résultats, qui prennent la forme de préconisations à l'entreprise. Cette démarche est définie d'un commun accord entre l'entreprise, l'étudiant et l'esc qui homologue le sujet de thèse.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Le cout de scolarité peut etre pris en charge : par l'entreprise d'accueil dans le cadre de l'alternance (exemple contrat de professionnalisation), ou par le fongecif (formation continue) ou le Plan d'Aide au retour à l'Emploi (demandeur d'emploi)
Stage en entreprise : En alternance
Nombre d'élèves par classe : 20

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