La personne atteinte de maladie de Huntington confronte le professionnel à des défis soignants permanents : - soigner et accompagner un adulte jeune atteint d'une maladie neurodégénérative affectant - une fois déclarée - rapidement son autonomie psychique et de mouvement- prendre en charge un patient présentant des troubles du comportement et des troubles psychiatriques intriqués aux troubles neurologiques- accompagner une famille touchée à plusieurs titres par une affection transmissible génétiquement La formation maladie d'huntington permet aux professionnels de favoriser l'autonomie du patient le plus longtemps possible, à comprendre et accompagner le cheminement du patient et de sa famille tout au long de la maladie. Elle permet également aux professionnels de prévenir son épuisement psychique et de se ressourcer.
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Dates
Tarifs
inter
intra
Fiche synthétique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Damigny/Alencon
((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
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Les matières
Professionnels du son
Le programme
Public concerné par la formation maladie d'huntington
Personnel accompagnant les personnes atteintes de la maladie d'Huntington
Méthodes pédagogiques de la formation maladie d'huntington
Exposés du formateur
Echanges animés par le formateur
Analyse de la pratique professionnelle
Remise de Documentation
Objectifs détaillés de la formation maladie d'huntington
Connaitre et mieux comprendre la maladie de Huntington
Adapter ses pratiques professionnelles
Détecter les signes d’aggravation de la maladie
Mettre en place des soins adaptés pour favoriser l’autonomie du résidant
Favoriser le maintien des habiletés physiques et psychiques et améliorer le vécu de la maladie en s’appuyant sur un projet de vie individuel valorisant
Eléments de contenu de la formation maladie d'huntington
1.Présentation de la maladie d'Huntington :
Histoire de la maladie : de l’annonce du diagnostic à la fin de vie
Prévalence
Formes de la maladie : forme juvénile ou tardive
Aspects génétiques et transmission familiale : conséquences psychologiques
Les perspectives de traitement de la maladie : thérapies géniques, greffes de neurones…
2.Les signes cliniques :
Les troubles moteurs : la chorée mais aussi les dyskinésies, la rigidité, la bradykinésie
Les troubles cognitifs : la démence sous-corticale
Les symptômes comportementaux et psychiatriques : dépression, anxiété, irritabilité, apathie, obsessions
3.Les soins et la prise en charge :
Les traitements médicamenteux : traitements symptomatiques en l’absence de traitement de la maladie
La prise en charge en équipe multidisciplinaire (neurologique, orthophoniste, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, assistante sociale) ; l’expérience de l’hôpital Albert Chenevier
L’animation adaptée aux limitations physiques et psychiques
Le soutien psychologique : recueil de l’histoire de vie, gestion émotionnelle
L’accompagnement au quotidien : favoriser la participation, recueillir le consentement aux soins, dissocier l’agressivité et l’agitation ; l’importance des transmissions, le projet de vie individualisé
L’accompagnement de fin de vie (troubles de la déglutition, complication de décubitus, chutes…)
4.Importance de la famille et des associations
L'accompagnement de la famille : préservation du lien familial, information, soutien individuel ou en groupe
Le centre de référence et les centres de compétences : des sources d’informations et de savoirs-faire
Les associations de malade
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