Formation Maîtriser le Sound design

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    20 Jours

Le sound designer a pour mission de définir l'identité sonore qui accompagne le mieux un produit : film d’animation, jeu vidéo, documentaire, fiction, site internet, spot publicitaire, jingle... Pour cela, il crée des trames sonores originales, ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant soit de banques de sons, soit de sons qu’il a lui-même enregistrés, et modifiés au gré de la sémantique en construction voulue par le projet.

Le sound designer occupe un poste clé, de dialogue et de création, qui permet de faire naître un univers sonore en regard d'un univers visuel. Son objectif est de trouver la meilleure trame sonore, en termes de texture et de temporalités, les meilleurs calages, ou décalages, avec la narration produit. Il peut être aussi amené à gérer les diverses étapes d'un enregistrement sonore : studio, matériel, prise de son, mixage, effets sonores, montage.

Le sound designer a de nombreuses compétences et connaissances en matière musicale, informatique et technique du son. Il travaille souvent en équipe et entre en interaction avec de nombreux acteurs : réalisateur, directeur artistique, directeur technique, compositeur, ingénieur du son, webdesigner, développeur, infographiste, etc... Le métier d'illustrateur sonore se veut proche de celui de musicien et de bruiteur. Il est ouvert à tous les genres musicaux et requiert une créativité hors pair. Le métier de sound designer tend de plus en plus à se professionnaliser, l'identité sonore prenant une place de plus en plus importante dans les créations visuelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de ce stage, les participants sauront :

Maîtriser les différents outils et techniques de création sonore,
Comprendre les codes esthétiques et artistiques nécessaires pour réussir un design sonore,
Créer et utiliser une banque de sons personnelle
Maîtriser la chaîne de production dès l’enregistrement du premier son jusqu’à l’écoute client
Faire de la synthèse sonore avec Ableton, GRM Tools et Reaktor

Musicien, compositeur, artistes auteur, artiste interprète, arrangeur, ingénieur du son, monteur et mixeur son audiovisuel, illustrateur sonore, producteur radio désireux d’améliorer et/ou de parfaire ses connaissances dans le sound design.

Pratique reconnue de progiciels de MAO
Intérêt et culture du sound design
Avoir travaillé en studio professionnel
Bases théoriques et pratiques des techniques audionumériques nécessaires à cette discipline.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Jeu vidéo
  • Mixage
  • Présentation collective des TP
  • Sound design
  • Bande sonore complète
  • Équilibre sound design
  • Synthèse sonore
  • Analyse de spectres
  • Traitement du signal
  • Dessin animé

Le programme

Jour 1

Présentation du stage. Histoire de la création sonore. Poésie sonore. Ecoute et analyse. Les frontières images et sons. Du scénario à la bande son. Données perceptives : psychophysiologie de la perception. Etat des lieux des techniques et outils du sound design.

Jour 2

Rappel de la composition d’une bande son : élément diégétique et non diégétique, sound design, hors champs. Particularités, fonctions et limites de chaque instance sonore.

Réalisme. Les genres (documentaires, fiction, etc...).

Jour 3

Les mots du son, sémiologie, typologie, du mot au son et inversement.

Atelier : traduction d’un texte en son.

Jour 4

Atelier : le paysage sonore (enregistrement extérieur) (Films : à coeur vaillant / Vortex / Le rêve d’Orphée). Présentation et briefing / tournage / dérushage / écoute réduite / typologie et classification des sons.

Jour 5

Atelier : la voix et le paysage sonore (enregistrement extérieur).

Présentation et briefing / tournage / dérushage / écoute réduite / typologie et classification des sons.

Jour 6

Les moteurs de granulation, du stretch à Cosmos F.

Jour 7

Le sound design et la musique. Son binaural.

Jour 8 et 9

Atelier : dessin animé.

Jour 10

Prise de son appliquée au design sonore en studio extérieur.

Jour 11

Traitements des prises de sons. Prise en main des GRM Tools.

Jour 12

Traitement du signal. Présentation des plugins.

Pratique encadrée : construction d'un objet sonore. Création d'une banque de sons personnelle à partir des prises de son effectuées.

Jour 13

Synthèse sonore : théorie. Notion de spectre sonore et analyse de spectres.

Jour 14

Synthèse sonore : Native.

Jour 15

Synthèse sonore : Ableton Live - Création d’une banque sonore personnelle.

Jour 16 & 17

Mixage audiovisuel du sound design et du sound design dans la bande sonore complète.

Spatialisation, équilibre sound design/musique.

Jour 18

Les acteurs, les contrats, la pratique.

Commande, écriture, corrections, enregistrement, post-production, mixage / illustration par des exemples concrets du déroulement d’un process « commande-résultat » / qui décide ? Qui contrôle ? Qui valide le résultat ? / Le cadre juridique : contrats, propriété intellectuelle.

Jour 19

Le jeu vidéo : les fondamentaux.

Jour 20

Présentation collective des TP.

Relation avec le métier.

Informations complémentaires

Conditions d'accès Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’Afdas). Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Autres statuts : nous consulter.

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