Maîtriser le logiciel SketchUp (distanciel)
Formation
A distance
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Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
A distance
-
Durée
3 Jours
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Prise en main du logiciel et de ses outilsComprendre la méthodologie SketchUpModéliser une scène en 3D à partir de textures et d'animations simples
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout public
Aucun
Attestation Qualiopi
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Les Avis
Les exploits du centre
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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
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Les matières
- Plan de formation
- Perspective
- 3d
- Dessin
- Gestion
Le programme
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes
Jour 1
Matin
Découverte de SketchUp
- Présentation
- Interface
Les modèles dans SketchUp
- Créer un modèle
- Choisir un modèle
- Définir l'affichage d'un modèle
- Sauvegarder un modèle
Comprendre l'interface spécifique à SketchUp
- Barres d'outils et boîtes de dialogue
- Les unités de mesure
- Les coordonnées et le géopositionnement du modèle
- Définir les préférences système
Maîtriser le dessin en 2D
- Dessiner une ligne
- Annulations et rétablissements
- Inférences et saisies des coordonnées
- Dessiner une face rectangulaire, circulaire, polygonale
- Dessiner un arc de cercle
- Éditer un cercle, un polygone ou un arc
- Diviser un cercle, un arc ou une ligne
- Dessiner à main levée
- Décaler une ou plusieurs lignes
- Éclater une courbe
Prendre en main l'exploration, la sélection et le masquage des entités
- Explorer le modèle
- Sélectionner des entités
- Rendre visible ou non les entités
Après-midi
Maîtriser le dessin en 3D
- Le système des volumes avec l'outil Pousser/Tirer
- Créer des volumes avec l'outil Suivez-moi
- Le dessin et la modification d'une surface gauche
Savoir déplacer et modifier les dessins 2D et 3D
- Couper, copier, déplacer, pivoter, coller une entité
- Créer une homothétie ou mettre à l'échelle
- Créer une symétrie par rapport à un plan
- La suppression ou l'éclatement d'une entité
- Réaliser une intersection d'entités
Le contrôle et l'optimisation d'une modélisation
- Créer des guides et des points de guidage
- Mesurer des distances, des angles
- Estimer les surfaces
- La mise à l'échelle de l'ensemble du modèle
- La création et gestion des calques
- Gérer l'affichage des groupes et des composants
- Assurer la purgation du modèle et la correction les problèmes
La visualisation du modèle
- Perspective axonométrique et perspective conique
- Vue isométrique et vues en projection orthogonale
- Outils de caméra avancés (version Pro)
- Gestion de la visite virtuelle du modèle
- Modifier l'affichage des faces et des arêtes
- Réaliser et gérer les plans de section et des scènes
Jour 2
Matin
Maîtriser l'application SketchUp
- Savoir modéliser un espace de vie
- Le choix de paramètres adaptés
- Modéliser les murs extérieurs et cloisons intérieures en 2D
- Mettre en volume les murs et les cloisons
- Dessiner les linteaux, les allèges, la dalle basse, les menuiseries
- Insérer et déplacer des éléments de 3D Warehouse
- Mettre des couleurs et des textures
- Créer une scène vue en perspective et en coupe
Maîtriser l'habillage du modèle
- Appliquer, créer, modifier une matière, une texture
- Créer un texte 2D d'écran ou de légende
- Savoir modifier et gérer les textes 2D
- Créer un texte 3D
- Générer, modifier et gérer des cotations
Maîtriser le rendu du modèle
- Générer et paramétrer les ombres, le brouillard
- Gérer les styles
- Adapter une photo
Importer des documents dans SketchUp
- Importer des fichiers image, DWG et DXF (2D et 3D)
- Exploiter les images et les DWG pour la modélisation
- Importer d'autres documents 3D
- Télécharger des données de la banque 3D Warehouse
Après-midi
Définir l'impression et le partage du modèle
- Gestion de l'impression
- Exporter un plan de section, un modèle sous toutes ses formes (2D et 3D), un modèle sous un format d'animation
- Le partage du modèle sur la banque 3D Warehouse
- Générer un rapport
- L'ex modèle vers LayOut
Aides et optimisations dans SketchUp
- Activer l'instructeur
- Contacter le centre d'aide SketchUp
- Créer et télécharger des plugins (ou des extensions) sous format ruby
- Gérer les paramètres OpenGL
- Optimiser l'affichage des textures
- Définir un éditeur d'images par défaut
- Rechercher des mises à jour et gérer les licences
Prise en main de LayOut
- Présentation de LayOut
- L'écran dans LayOut
- Obtenir de l'aide
La gestion des documents dans LayOut
- Afficher, créer, fermer, sauvegarder un document
- Créer un modèle type
- Enregistrer automatiquement un document
Maîtriser l'environnement de travail dans LayOut
- Barres d'outils et menus
- Le paramétrage du plateau
- Configurer un document
- Le choix des préférences de démarrage
- Accrochage à la grille et aux objets
Jour 3
Matin
Maîtriser le dessin de lignes et de formes dans LayOut
- Introduction
- Dessiner une ligne
- Annulations et rétablissements
- Inférences et saisies des coordonnées
- Dessiner et chanfreiner une forme rectangulaire ou apparentée
- Dessiner une forme polygonale, circulaire ou elliptique
- Dessiner un arc
- Dessiner une ligne à main levée
Importer des fichiers dans LayOut
- Insérer un fichier
- Modifier la fenêtre d'insertion d'un modèle SketchUp
Maîtriser l'affichage et la sélection d'entités dans LayOut
- Gestion des pages, des calques, de l'affichage des documents
- Mode plein écran
- Mode de sélection des entités
Maîtriser l'application LayOut
- Mettre en page et présenter un espace de vie
- Choisir un modèle type (format)
- Créer des pages
- Insérer un fichier SketchUp
- Choisir les scènes SketchUp à afficher
- Choisir l'échelle d'affichage des scènes SketchUp
- Créer et nommer les calques
- Créer un cartouche
- Ajouter du texte
- Coter le plan
Editer et disposer des entités dans LayOut
Après-midi
Maîtriser l'habillage du document LayOut
- Cotations, textes et étiquettes
- Gestion du graphisme des textes et des cotations
- Gestion des albums
Imprimer, partager, exporter le document LayOut
- Exporter le document en format 2D
Le module de création Style Builder
- Introduction
- Interface
- Générer un modèle type de style
- Création de traits
- Charger, modifier un modèle type
- Charger des types de traits et des styles
- Gérer les paramètres des traits
- Aperçu et gestion des styles
- Gestion les préférences, astuces de manipulation et aide
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
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Maîtriser le logiciel SketchUp (distanciel)