Maîtriser la comptabilité clients

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 290 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Maîtriser les fondamentaux des contrats commerciaux.
Participer efficacement au dispositif de contrôle interne.
Comptabiliser les opérations de vente.
Maîtriser les différents modes de paiement et les opérations de financement du poste clients.
Traiter la TVA sur les opérations de vente.
Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture sur le processus ventes clients.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Collaborateur comptable en charge du suivi de la comptabilité clients.
Prérequis
La participation à cette formation requiert la maîtrise des fondamentaux de la comptabilité correspondant au stage "Pratique de la comptabilité générale - Niveau 1" (réf. 1175).

Points forts
Points forts
Deux jours pour être un acteur efficace du processus des ventes de l'entreprise.
Nombreux cas pratiques à chaque étape de la formation.
Une formation articulée autour des différentes étapes du processus ventes pour disposer des compétences utiles dans la relation clients à chaque étape.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • TVA
  • Contrats

Le programme

Le programme de la formation

1/ Maîtriser les aspects juridiques de la relation client

  • Les bases des contrats de vente.
  • La facturation : règles et modalités.
  • Les modes de transmission des factures (EDI, dématérialisé, papier).
  • Les mentions obligatoires sur factures.
  • Les clauses relatives au paiement : traitement des intérêts de retard.
2/ Participer à la maîtrise des risques du processus vente
  • Définir les caractéristiques d'un dispositif de contrôle interne.
  • Identifier les risques du processus vente.
  • Les différents types de contrôle.
3/ Enregistrer les opérations de facturation, d'encaissement et de financement
  • Enregistrement des opérations de vente :
    • factures ;
    • avoirs ;
    • RRR ;
    • escompte ;
    • frais accessoires ;
    • ventes en devises.
  • Maîtriser les caractéristiques des différents modes de paiement.
  • Comptabilisation des règlements.
  • Les opérations de financement de l'encours clients.
  • La comptabilisation des impayés.
4/ Traiter la TVA sur les opérations de vente
  • Principes de la TVA :
    • assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur et exigibilité.
  • Les opérations intracommunautaires:
    • livraisons intracommunautaires ;
    • prestations de services.
  • La TVA et les impayés.
  • Le contrôle de cohérence :
    • CA déclaré et comptabilisé.
5/ Participer à l'élaboration des arrêtés comptables
  • Analyser et justifier les comptes clients.
  • Les règles de rattachement des produits à l'exercice.
  • Les provisions pour risques liées aux ventes.
  • Évaluation et dépréciation des créances douteuses ou litigieuses.
  • Enregistrement des créances devenues irrécouvrables.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Maîtriser la comptabilité clients

1 290 € TTC