Formation des Maîtres d'apprentissage AS

Formation

À Marcq en Baroeul

300 € TTC

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Description

  • Typologie

    Atelier

  • Lieu

    Marcq en baroeul

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Acquérir les éléments nécessaires à l'élaboration d'une formation en alternance réussie en partenariat avec l'apprenti éléve Aide Soignant et l'organisme de formation du point de vue organisationnel, relationnel et pédagogique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marcq en Baroeul ((59) Nord)
Voir plan
1001 Av. de la République, 59700

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Maître d'apprentissage de jeunes en périodes d'apprentissage

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • MAPP
  • Maître d'apprentissage
  • DEAS
  • Diplome d'Etat d'Aide Soignant
  • Aide en maison de retraite
  • Auxiliaire médical
  • CAFAS
  • Hygiène hospitalière
  • Personnel non médical
  • Soins de base
  • Soins pédiatriques
  • Soins primaires
  • Services de soins infirmier

Professeurs

AFPC 3 Formatrice IFAS

AFPC 3 Formatrice IFAS

Formatrice IFAS

Le programme

1 – Accueillir et intégrer

ü Travailler sur le positionnement du début de la formation en prenant en compte la spécificité du parcours antérieur, parfois sans lien avec la formation AS

· Retour des questionnaires apprentis fin de première période chez l’employeur

· Bilan des visites en entreprise

2 – Enjeux et importances des MAPPS et tuteurs dans la formation en apprentissage

ü Responsabilités et missions du tuteur formateur

ü Repérer les exigences du parcours diplômant, plannings du CFA

ü S’approprier et utiliser les outils pédagogiques de l’alternance : présentation du livret et du guide de stage

ü Aider à la mise en place des projets sur période employeur : animation, restauration,dépendance,hydratation,hygiène

3 – Mieux se connaître et mieux connaître l’autre

ü Travailler sur les besoins du jeune et du tuteur formateur

· Quelles activités attend-on de lui ?

· Quelle place a-t-il dans l’équipe

· Quel savoir - être doit il adopter ?

· Découvrir les vecteurs de sa motivation : quel est son projet professionnel

ü Expérimenter les principes de la communication pour favoriser les transmissions en situation d’apprentissage

4 - Savoir transmettre en entreprise

ü Disposer d’outils pour accompagner la montée en compétences d’un apprenti AS, comment suivre sa progression

ü Clarifier les objectifs et donner du sens au travail à effectuer : quelles sont les activités qui lui conviennent , quelles sont celle qui font peur

ü Elaborer une méthode de transmission de savoir-faire en tenant compte des impératifs établissements / centre de formation

ü Comprendre les principes d’évaluation, présentation des supports d’évaluation MSP1 et 3

5- Construire son projet de tuteur

ü Savoir analyser les situations d’apprentissage afin d’apporter des solutions en cas de difficulté

ü Synthétiser les nouveaux acquis, traçabilité de l’évolution de l’apprenti au cours de sa formation

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