Formation des Maîtres d'apprentissage AS
Formation
À Marcq en Baroeul
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Acquérir les éléments nécessaires à l'élaboration d'une formation en alternance réussie en partenariat avec l'apprenti éléve Aide Soignant et l'organisme de formation du point de vue organisationnel, relationnel et pédagogique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maître d'apprentissage de jeunes en périodes d'apprentissage
Les Avis
Les matières
- SA
- MAPP
- Maître d'apprentissage
- DEAS
- Diplome d'Etat d'Aide Soignant
- Aide en maison de retraite
- Auxiliaire médical
- CAFAS
- Hygiène hospitalière
- Personnel non médical
- Soins de base
- Soins pédiatriques
- Soins primaires
- Services de soins infirmier
Professeurs
AFPC 3 Formatrice IFAS
Formatrice IFAS
Le programme
1 – Accueillir et intégrer
ü Travailler sur le positionnement du début de la formation en prenant en compte la spécificité du parcours antérieur, parfois sans lien avec la formation AS
· Retour des questionnaires apprentis fin de première période chez l’employeur
· Bilan des visites en entreprise
2 – Enjeux et importances des MAPPS et tuteurs dans la formation en apprentissage
ü Responsabilités et missions du tuteur formateur
ü Repérer les exigences du parcours diplômant, plannings du CFA
ü S’approprier et utiliser les outils pédagogiques de l’alternance : présentation du livret et du guide de stage
ü Aider à la mise en place des projets sur période employeur : animation, restauration,dépendance,hydratation,hygiène
3 – Mieux se connaître et mieux connaître l’autre
ü Travailler sur les besoins du jeune et du tuteur formateur
· Quelles activités attend-on de lui ?
· Quelle place a-t-il dans l’équipe
· Quel savoir - être doit il adopter ?
· Découvrir les vecteurs de sa motivation : quel est son projet professionnel
ü Expérimenter les principes de la communication pour favoriser les transmissions en situation d’apprentissage
4 - Savoir transmettre en entreprise
ü Disposer d’outils pour accompagner la montée en compétences d’un apprenti AS, comment suivre sa progression
ü Clarifier les objectifs et donner du sens au travail à effectuer : quelles sont les activités qui lui conviennent , quelles sont celle qui font peur
ü Elaborer une méthode de transmission de savoir-faire en tenant compte des impératifs établissements / centre de formation
ü Comprendre les principes d’évaluation, présentation des supports d’évaluation MSP1 et 3
5- Construire son projet de tuteur
ü Savoir analyser les situations d’apprentissage afin d’apporter des solutions en cas de difficulté
ü Synthétiser les nouveaux acquis, traçabilité de l’évolution de l’apprenti au cours de sa formation
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Formation des Maîtres d'apprentissage AS