Lutte contre l'escarre : Rôle du référent escarre
Formation
À Marcq en Baroeul
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Ce programme vise à :
• Actualiser ses connaissances sur la prise en charge de la douleur, les traitements, la législation française.
• Développer l’observation clinique.
• Maitriser les modalités et les outils de l’évaluation de la douleur.
• Définir le rôle de l’infirmière référent douleur.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Escarre
- Prévention
- Escarres
- Plaie
- Cicatrisation
- Prévention de risques
- Accident domestique
- Gestion des incidents
- Soins de base
- Sciences médicales
- Prévention santé
- Blessures
Professeurs
AFPC 3 AFPC 3
Formateur, conseil, Ingénieur
Le programme
L'escarre:
ü Définition de l'escarre
ü physiopathologie de l'escarre.
ü les différents stades de l'escarre
ü la prise en charge préventive et curative de l'escarre
Cadre juridique
ü L’article L110-5 code de la santé publique (loi n°2005-370 du 22 avril 2005),
ü Le décret infirmier n°2004-802 du 29 juillet 2009)
ü Le référentiel de certification de l'HAS, les indicateurs IPAQSS, en MCO, en SSR, en HAD
ü La mise en place d'une démarche de lutte contre l'escarre
L'observation clinique, l'évaluation de la douleur
ü L'observation clinique de l'escarre : importance du repérage des signes cliniques et des manifestations psychologiques, aspects pluridimensionnels de l'escarre.
ü Les différentes échelles de risque de l'escarre
ü Rôle de l'équipe soignante dans l'évaluation du risque de l'escarre
ü Les facteurs d’influence
ü Pourquoi évaluer l'escarre?
ü Importance de la traçabilité dans le dossier de soins
La mise en place d'un comité de lutte contre l'escarre
· Intérêt
· Mission
· Composition
L’infirmièr(e) référent(e) escarre
Clarifier les missions du référent douleur
ü Les missions du référent escarre
ü La différenciation et l’articulation avec les référents plaies et cicatrisation / stomathérapeute (selon le référentiel de la SFETD).
Renforcer les compétences nécessaires à cette mission
ü Le positionnement de leader clinique.
ü L’animation d’un groupe de travail et les principes de la conduite de réunion.
ü La conduite de projet et les étapes d’une démarche de projet.
ü Le montage et la conduite d’une séquence de formation.
Acquérir la méthodologie d’élaboration des protocoles
ü Faire l'état des lieux.
ü Elaborer la procédure selon la réglementation, choisir la situation, définir les limites du protocole.
ü Rédiger, valider , diffuser et évaluer un protocole
ü former et informer le personnel soignant.
Participer aux évaluations de la qualité organisées
ü L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
ü L'audit clinique (AC) et l'audit clinique ciblé (ACC)
ü Les enquêtes de prévalence escarre
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Lutte contre l'escarre : Rôle du référent escarre