Licence

À Arles

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Arles

  • Durée

    1 An

Objectifs: La Licence Professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels), spécialité Imagerie Numérique, s'adresse à des étudiants de niveau Bac+2 intéressés par une formation professionnalisante en un an en informatique avec une spécialisation dans le développement pour l'imagerie numérique. Destinataires: Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme Bac+2 scientifique avec un enseignement informatique (DUT, BTS, DEUST, DEUG, L2, classes préparatoires scientifiques, etc.). Les inscriptions pour l'année 2010-2011 seront ouvertes à partir du 23 février 2010 sur le portail CIELL2.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Arles ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Espace Van-Gogh, Place Docteur-Félix-Rey, 13200 Arles, 13200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Informatique avancée (170 h)

Objectif : comprendre et maîtriser la Programmation Orientée Objet en C++, la modularité des programmes. Concevoir, utiliser et administrer des bases de données (analyse, modélisation de données, modèles relationnels). Utiliser et administrer des systèmes (Unix, Windows, serveur Web). Comprendre et maîtriser les formats de fichiers d’images, d’objets 3D, de représentation de scènes 3D, de vidéo. Approche projet : savoir gérer et intégrer un projet de développement.

Mathématiques (40 h)

Objectif : conforter les bases de mathématiques (algèbre, analyse, géométrie).

Economie-Gestion-Droit (30 h)

Objectif : pouvoir évoluer dans une entreprise, connaître son organisation, son fonctionnement économique et financier.

Communication (30 h)

Objectif : maîtrise de l’expression orale et écrite. Préparation du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi. Maîtriser l’anglais oral et écrit, en particulier l’anglais technique.

Synthèse d’images (150 h)

Objectif : Théorie de la modélisation géométrique, de la visualisation 3D, du rendu. Programmation 3D temps réel à l’aide de librairies 3D (OpenGL, DirectX), de graphes de scènes (OpenSceneGraph, Delta 3D), de shaders, pour la simulation, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, etc. Enrichissement de logiciels professionnels à l’aide de plugins et de langages de script. Affichage d’objets 3D sur Internet. Techniques de codage d’images 2D bitmap et vectorielle, de vidéo, de données de CAO/DAO, de Systèmes d’Information Géographique, de données 3D médicales.

Mathématiques pour l’imagerie (30 h)

Objectif : maîtriser les transformations géométriques, les espaces vectoriels, les outils utiles à la synthèse et au traitement d’images. Analyse numérique.

Projets tutorés (150 h)

Objectif : travailler en groupe-projet sur un besoin identifié par une entreprise. Mener à bien toutes les phases d’un projet (cahier des charges, conception, réalisation d’un prototype).

Stages (14 semaines)

Objectif : préparer son projet professionnel, découvrir ou prendre pied dans l’entreprise.

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