Logement : comment accompagner les personnes en difficulté

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 794 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs de la formation
Mieux connaître les dispositifs d'aides et savoir mener les démarches
Informer et conseiller les usagers en matière de logement
Sensibiliser et orienter les personnes en difficulté

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Assistant Social
Chef de Service Social
CESF
Educateur spécialisé
Responsable Logement
Gestionnaire Logement
Tout travailleur social souhaitant mettre à jour ses connaissances en matière de logement

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Logement
  • Accompagnement
  • Public en difficulté
  • Situations difficiles
  • Politiques publiques
  • Personnes en difficulté
  • Aide sociale
  • Aide au logement
  • Démarches
  • Logement social

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION

LES GRANDS AXES DE LA POLITIQUE DE LOGEMENT EN FRANCE : ACTEURS, ENJEUX ET PROBLEMATIQUES

Mieux comprendre le cadre du logement en France
  • Quelles sont les orientations des pouvoirs publics en matière de logement
  • Comment s’exerce le financement public du logement, quels sont les différents dispositifs existants
  • Comment sont attribués les logements sociaux, auprès de qui vous renseigner
Focus : Les différents types de logements sociauxLes principaux acteurs du logement et leurs rôles
  • Etat, collectivités locales, organismes de logement social... : quels acteurs peuvent intervenir dans l’attribution des logements
  • Quels sont leurs rôles, comment sont-ils organisés ?
  • Leurs champs d’action et leurs domaines d’intervention
Rappel sur les principales lois relatives au logement
  • Quelles sont les exigences de la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbain
  • Les objectifs de la loi DALO et les sanctions en cas de recours
  • La procédure d’expulsion : les délais d’appel
  • Comprendre l’esprit de la loi MOLLE de mars 2009
  • Les dispositions de la loi ALUR de 2014
Focus : Comment s'explique la crise du logement actuelle

SECURISER LE PAIEMENT DES LOYERS : LES DISPOSITIFS D’AIDES ET LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

Les aides au paiement des loyers fournies par la CAF
  • Allocation logement, prêt d’équipement, prêt à l’amélioration de l’habitat... : panorama des aides proposées par la CAF
  • Dans quels cas y recourir, qui peut en bénéficier
  • Quelles sont les conditions d’attribution de chaque aide
  • Comment procéder pour obtenir les demandes de prêts
Focus : Travailler en collaboration avec la CAF : à quel interlocuteur s'adresser, quel type de partenariat mettre en œuvreCas Pratique : Réaliser une demande d'aide au logement auprès de la CAF : comment élaborer le dossierLe point sur les aides délivrées par les autres organismes
  • Le FSL (Fonds de Solidarité Logement)
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • Les aides de la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse)
  • A quels interlocuteurs vous adresser pour vous renseigner
  • Quelles démarches effectuer pour obtenir les aides
Rester informé de l'évolution des dispositifs relatifs au logement
  • Quelles sources d’information exploiter en priorité
  • Comment communiquer sur les données récoltées
JOUR 2 DE LA FORMATION

EVITER LA PERTE D'UN LOGEMENT : COMMENT SENSIBILISER ET CONSEILLER LES USAGERS

Savoir communiquer sur les droits au logement et alerter sur les risques
  • Comment informer les usagers sur leurs droits en matière d’accès au logement
  • Quelles données divulguer sur les mesures de financement et les aides possibles
  • Comment communiquer sur les risques de perte de logement et d’expulsion
Comment aider les personnes qui ont du mal à payer leur loyer
  • Savoir repérer les personnes en situation de surendettement
  • Quels conseils leur donner sur l’équilibre de leur budget : la règle des 33%
  • Vers quels organismes les orienter
Inciter les « mauvais payeurs » récurrents à régulariser leur situation
  • Faire du loyer une priorité dans la répartition de leur budget
  • Quel suivi personnalisé mettre en oeuvre pour vous assurer qu’ils paient leur loyer
Focus : Rassurer les bailleurs privés par rapport au paiement des loyers : quelles garanties peuvent être demandéesCas Pratique : Gérer un conflit entre un locataire en retard de paiement et son propriétaire
  • Apaiser les tensions : comment vous positionner en tant que médiateur dans la situation
  • Quelles solutions proposer pour permettre le remboursement des loyers impayés

CONNAITRE LES SOLUTIONS POSSIBLES EN CAS D'ABSENCE OU DE PERTE DE LOGEMENT

Accidents/rupture de vie, mobilité géographique, changement de situation personnelle : quelles situations peuvent amener à perdre son logementLes différentes solutions de relogement provisoires ou permanentes
  • Quelles sont les solutions provisoires face à une perte de logement
  • Résidence sociale, foyer... : quels sont les recours possibles en cas d’expulsion locative
  • Les solutions de relogement permanentes

RETOUR D’EXPERIENCE : ACCUEILLIR ET ORIENTER LES PERSONNES EN RECHERCHE DE LOGEMENT

Présentation du centre Les Hélices
  • Conseil, soutien, accompagnement des personnes en recherche d’emploi et de logement : le rôle et les missions de l’association
  • Les membres de l’équipe
  • Les types de logements proposés : les places provisoires et les places « d’urgence »
  • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), associations, structures d’hébergement… : les partenaires du centre
Evaluer la situation et les problématiques d’une personne en recherche de logement
  • Comprendre et identifier les problèmes rencontrés par l’usager
  • Quelles questions poser en entretien pour mieux connaître son parcours
  • Comment évaluer sa capacité à rebondir et à vivre en communauté
  • Quel discours tenir, quel comportement adopter
  • Synthétiser les données recueillies : comment établir une « fiche contact » sur la personne
Accompagner une personne en recherche de logement : quel suivi et actions mettre en œuvre
  • Nommer un référent pour mener un suivi régulier et personnalisé de la personne
  • Santé, emploi, logement : comment aider l’usager à définir son projet personnel dans sa globalité
  • Accomplir avec lui les démarches de recherche de logement
  • Structures d’hébergement, logement privé, hôtel, maison relais… : quelles solutions de relogement envisager en fonction sa situation
Focus : Comment travailler en collaboration avec les services sociaux et les SIAO (Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation)
  • Comment pallier à l’isolement des personnes les plus démunies
  • Initier une reprise de contact avec les personnes : quel discours tenir, quel comportement adopter
  • Comment leur redonner confiance et les aider à valoriser l’image d’eux-mêmes
  • Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser les échanges : l’exemple des ateliers « cuisine »
  • Savoir recréer du lien autour d’échanges informels
Focus : Connaître les limites de votre intervention : à quel moment passer le relais

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