Lobbying juridique national et européen
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Optimiser ses stratégies d'influence
Parce que la création de valeur de l’entreprise est plus que jamais placée sous la contrainte juridique et réglementaire et celle de l’opinion, les entreprises doivent se doter d’équipes à même de suivre le flux de décisions de plus en plus important qui émane tant des institutions françaises, que des institutions européennes, mais surtout capables d’agir en amont, dès la mise en œuvre du processus décisionnel.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables juridiques et juristes Responsables de fédérations professionnelles Avocats Toute personne concernée par les affaires de lobbying et souhaitant parfaire ses connaissances
Prérequis Être concerné par le lobbying dans sa pratique.
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Recourir au lobbying pour régler ou anticiper des problèmes juridiques stratégiques.
- Définir le rôle des responsables juridiques dans la démarche du lobbying.
- Élaborer une stratégie de lobbying adéquate et réussir une action de lobbying nationale ou européenne.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous disposerez d'outils pour défendre les intérêts de votre entreprise auprès des pouvoirs publics français et communautaires.Maîtriser les techniques du lobbying juridique : cerner les enjeux
Étude de cas
: analyse des règles d'or d'une action de lobbying réussie et des spécificités d'une action de lobbying européen
Combiner avec succès ses actions européennes et nationales
Identifier les outils au service du lobbying dans le processus législatif
• Comprendre les processus législatifs et décisionnels pour organiser au mieux ses actions de lobbying
• Maîtriser la cartographie institutionnelle et le processus décisionnel public
• Du Livre Blanc au projet de loi : les opportunités d'intervention dans la chronologie des étapes
• Identifier les nouveaux outils du lobbying on line
• Les outils et techniques d'influence utilisés à Bruxelles
Définir les stratégies d'un lobbying réussi
• Choisir une stratégie adéquate : interne ou externe, proactive ou défensive
• Cerner les spécificités du lobbying européen
• Articuler stratégies de lobbying européen et stratégies nationales : définir les interactions entre les processus de décision nationaux et communautaires
Exercice d'application
: construction d'une stratégie d'influence européenne en identifiant les objectifs et les contraintes
Construire un réseau efficace avec les décisionnaires et les autorités compétentes
Utiliser correctement les acteurs et les vecteurs du lobbying
• Identifier les véritables détenteurs du pouvoir décisionnaire : savoir auprès de qui intervenir
• Comités et groupes d'experts : mesurer leur importance décisionnelle pour agir en amont
• Alliances et coalitions : mode d'emploi
• Nouer des contacts avec les interlocuteurs utiles, créer une communauté d'intérêt pour favoriser l'accueil de son dossier
• Animer un réseau, pérenniser les contacts et maximiser l'efficacité des groupes de pression
• Mesurer la possibilité d'accéder aux travaux de ses cibles
• ONG européennes : mesurer la puissance de ces outils d'influence
Agir vis-à-vis des institutions européennes
• Triangle institutionnel : identifier le processus de décision à 27 États membres
• Cerner la méthode et l'approche auprès de la Commission européenne et du Parlement européen
• Définir les vecteurs, les objectifs et les erreurs à ne pas commettre
• Construire son argumentaire
Étude de cas : identification des acteurs clés de son secteur
Réussir une action de lobbying national ou européen
Déterminer un mode d'intervention : une étape cruciale pour la réussite de ses actions
• Choisir la méthode de lobbying adaptée à ses objectifs : intervenir à visage découvert, utiliser une association préexistante, créer une structure ad hoc…
• Identifier les bons relais et évaluer leur coût pour l'entreprise
• Construire et développer des réseaux formels et informels
• Monter une coalition : avantages et inconvénients de la méthode
• Conserver le leadership d'une action : mesurer les enjeux
Le point de vue des pouvoirs publics : leurs attentes du lobbying
Cerner le cadre réglementaire du lobbying
Public concerné
- Responsables juridiques et juristes
- Responsables de fédérations professionnelles
- Avocats
- Toute personne concernée par les affaires de lobbying et souhaitant parfaire ses connaissances
Prérequis
Être concerné par le lobbying dans sa pratique.
Homologation(s)
Sessions
Paris- » 19 et 20/05/2016
- » 22 et 23/11/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Recourir au lobbying pour régler ou anticiper des problèmes juridiques stratégiques.
- Définir le rôle des responsables juridiques dans la démarche du lobbying.
- Élaborer une stratégie de lobbying adéquate et réussir une action de lobbying nationale ou européenne.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous disposerez d'outils pour défendre les intérêts de votre entreprise auprès des pouvoirs publics français et communautaires.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Lobbying juridique national et européen