FORMATION LIRE A VOIX HAUTE, CONTER, DES NOUVELLES, DES ROMANS, DES RÉCITS

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
Dates
Tarifs
inter
Fiche synthétique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Lecture

Le programme

Public concerné par la formation lire a voix haute, conter, des nouvelles, des romans, des récits Personnel soignant et bénévoles des services de soins palliatifs, de gérontologie ou de personnes exerçant auprès de personnes à forte dépendance Méthodes pédagogiques de la formation lire a voix haute, conter, des nouvelles, des romans, des récits Apports théoriques Expérimentations pratiques de situations de lecture ou contage Partage d’expériences et de textes Objectifs détaillés de la formation lire a voix haute, conter, des nouvelles, des romans, des récits Prendre conscience de l'importance des moments de rêverie partagée avec un autre Se familiariser avec l'univers de la lecture et du conte Expérimenter l’art du conte, du récit Construire un projet de service permettant de donner du sens aux activités de lecture et de récit dans la relation de soin à la personne Eléments de contenu de la formation lire a voix haute, conter, des nouvelles, des romans, des récits 1- Les besoins de la personne dépendante en matière d’imaginaire: Les besoins psychiques, relationnels et affectifs de la personne en institution L'importance du rêve, de l’évasion Le lien entre ces moments et les expériences fondatrices de la personne, et des relations affectives construites par elle 2- La vie psychique en fin de vie: Les besoins de nourriture symbolique pour stimuler l'imaginaire et conjuguer avec la réalité 3- La lecture, le conte : La lecture, un bain relationnel « contenant » : la voix, la présence corporelle et la disponibilité psychique du lecteur-conteur pour favoriser l'écoute et le travail de l'imaginaire Lire, conter et raconter : un plaisir à découvrir ou raviver La lecture comme support à la communication famille-patient, en leur permettant de s'appuyer sur des textes pour nourrir la relation 4- La pratique de la lecture à voix haute ou du contage : Exercices d'expression orale et vocale, diction, posture corporelle, souffle ... La mise en place du temps lecture : espace, temps, disposition des textes L'art de la lecture et du contage : musicalité de la voix, langage du corps et des gestes, plaisir des sons et des mots... Elaboration et actualisation d’un répertoire de textes variés, adaptés aux personnes accompagnées 5- La lecture, le conte, dans le projet de service : Développement de la qualité de l'accueil et de la relation à la personne hospitalisée par la prise en compte des besoins en nourriture symbolique La lecture, le conte, parties intégrantes de la démarche d’accompagnement des personnes : Enrichissement du projet de service, par l’introduction des activités de lecture et de récit dans la relation de soin à la personne La participation des collègues, de la hiérarchie, des familles

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION LIRE A VOIX HAUTE, CONTER, DES NOUVELLES, DES ROMANS, DES RÉCITS

Prix sur demande