Licence STS mention biologie générale, sciences de la Terre et de l'univers (BGSTU)

Licence

À Villeurbanne

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Le parcours BGSTU de la Licence mention Biologie est destiné à la formation des étudiants souhaitant devenir enseignants dans le primaire ou le secondaire.

Ses enseignements permettent de couvrir une très grande partie des programmes des concours de recrutement de l'éducation nationale. La formation généraliste et multi-disciplinaire est parfaitement adaptée à la préparation de ces concours. En L3 une UE est entièrement consacrée à l'aspect préprofessionalisant de la formation: stage en établissement scolaire, conférences par les enseignants de l'IUFM, etc.

Modalité de formation :
Formation initiale
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1, BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres

Installations

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Cedex

Date de début

Dates au choixInscription ouverte

À propos de cette formation

Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles poursuivront leur formation par le Master"Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, premier degré". Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVTU poursuivront leur formation par le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré, SVTU". Le parcours BGSTU de Licence se déroule sur 3 années: le L1 est commun à tous les autres parcours de la mention biologie. Dès le L2 il y a une spécialisation vers ce parcours. Le L2 et le L3 sont propres à ce parcours avec uniquement des UE obligatoires couvrant l'intégralite des domaines enseignés dans le primaire et le secondaire en Sciences de la Vie (Biologie Cellulaire, biochimie, génétique, Biologie et physiologie animales, Biologie et physiologie végétales) et Sciences de la Terre et de l'Univers. Les Sciences de la Terre représentent 1/3 des enseignements. Dans plusieurs UE de L2 et L3 sont abordées la didactique de la discipline (étude des programmes du primaire et du secondaire, transposition à des élèves des connaissances universitaires). En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...). L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (médecine, BTS, CPGE...) .

Le public concerné par le parcours BGSTU correspond à TOUS LES ETUDIANTS SE DESTINANT AU METIER D'ENSEIGNANT dans le primaire ou le secondaire. Aucun prérequis particulier n'est demandé.

Les débouchés principaux du parcours BGSTU sont les Masters MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" pendant lesquels les étudiants passent les concours de recrutement de l'éducation nationale. Une partie des étudiants ayant validé la Licence BGSTU accèdent à ll'ESPE à la fin du L3 pour préparer le concours de professeur des écoles (master MEEF 1er degré et concours du CRPE) Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVT dans le secondaire continuent leurs études en entrant en master MEEF second degré, spécialité Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers qui donne ensuite accès à la préparation au concours du CAPES et/ou à la préparation au concours de l'Agrégation de SVTU . les concours de recrutement des enseignants ont lieu pendant l'année de M1 Quelques "reconversions" sont éventuellement possibles en fin de L3 vers d'autres Masters pour des étudiants modifiant leur projet professionnel initial.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
10 ans avec Emagister

Les matières

  • Biochimie
  • Biologie des organismes et des populations
  • Biosciences
  • Biologie cellulaire
  • Microbiologie
  • Génétique et biologie cellulaire
  • Physiologie
  • Modélisation et informatique du vivant
  • Licence en biologie
  • Cellules

Le programme

Les étudiants suivant le parcours BGSTU acquièrent des connaissances scientifiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre, aussi bien sur le plan théorique que pratique (toutes les UE proposent des travaux pratiques, et les UE de biologie végétale et de Sciences de la Terre proposent des stages de terrain).
Ils acquièrent de plus des connaissances sur les métiers de l'enseignement grâce à la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement au niveau L3 (incluse dans l'UE "transvervale 5").

Licence STS mention biologie générale, sciences de la Terre et de l'univers (BGSTU)

Prix sur demande