Licence

À Orléans

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Orléans

  • Durée

    3 Ans

Cette licence a pour objectif de former les étudiants à toutes les disciplines des Sciences de la Vie. Elle permet d'acquérir les compétences fondamentales et pratiques dans les différents domaines ad-hoc de niveau Bac+3,en vue d'une poursuite d'études vers les Masters Recherches et Professionnels (locaux ou nationaux),aux écoles d'ingénieurs ou à l'intégration dans le monde professionnel dans ce domaine.

De plus, à la suite de la première année de licence, les étudiants peuvent bénéficier de la possibilité d'accès à des passerelles vers des métiers paramédicaux (IRFMK, IFP, école d'ergothérapie de Tours, alter-PACES...).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orléans ((45) Loiret)
Voir plan
Avenue du Parc Floral, BP 6749, 45067

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

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Les Avis

Les matières

  • Sciences
  • Sciences de la terre
  • Géologie
  • Biodiversité
  • Biologie cellulaire
  • Biologie moléculaire
  • Laborantins
  • Biochimie
  • Génétique
  • Microbiologie
  • Physiologie

Le programme

Compétences disciplinaires
 Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
 Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
 Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
 Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
 Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
 Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
 Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Compétences préprofessionnelles
 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
 Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
 Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
 Développer une argumentation avec esprit critique.
 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
 Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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