LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

Licence

À Orléans

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Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Orléans

  • Durée

    3 Ans

Former des géologues généralistes capables de mettre en oeuvre une démarche scientifique multidisciplinaire en géosciences. Les connaissances acquises portent sur des objets géologiques variés et choisis dans les principaux champs disciplinaires des géosciences et de l’environnement : chaînes de montagnes, bassins sédimentaires,volcans,sols, eaux de surface et souterraines, géoressources, géomatique,SIG,etc.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orléans ((45) Loiret)
Voir plan
Avenue du Parc Floral, BP 6749, 45067

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

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Les Avis

Les matières

  • Sciences
  • Sciences de la terre
  • Géologie
  • Biodiversité
  • Biologie cellulaire
  • Biologie moléculaire
  • Laborantins
  • Minéralogie
  • Sédimentalogie
  • Géophysique

Le programme

Compétences disciplinaires
 Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
 Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :
o en analyser les origines et l’activité présente éventuelle ;
o en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement…).
 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
 Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour : repérer et reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
 Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
 Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
 Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
 Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Compétences préprofessionnelles
 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
 Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
 Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
 Développer une argumentation avec esprit critique.
 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
 Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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