LICENCE « SCIENCES DE LA READAPTATION »

Licence professionnelle

À Lyon

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    3 Ans

Installations

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
8 Avenue Rockefeller, 69373 cedex 08

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Tout étudiant de l'ISTR inscrit à une formation professionnalisante (diplôme d'Etat ou Certificat de Capacité) a la possibilité des'inscrire parallèlement à la Licence « Sciences de la Réadaptation ». Dans le cas de cette double inscription, le programmereprend l'ensemble de la formation du cursus professionnel apportant 27 crédits par semestre (chaque enseignement est convertien UE, les cours et examens restant les mêmes), auquel s'ajoute une UE spécifique à la licence apportant 3 crédits par semestre.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

L'étudiant inscrit en Licence « Sciences de la Réadaptation » participe, en plus de sa formation professionnelle, à une UE spécifique par semestre pendant 3 ans.
* La 1ère année LSR1, l'UE plasticité cérébrale constituée de 42 heures de cours magistraux au semestre 1 correspond aux bases neuroanatomiques et neurophysiologiques de la plasticité cérébrale, il y a en plus 4 heures de TD (formation sur la recherche bibliographique) au semestre 1. Les objectifs pédagogiques sont l'acquisition des connaissancesthéoriques nécessaires à la compréhension des mécanismes neurophysiologiques, neuroanatomiques etcomportementaux de la plasticité cérébrale. Au semestre 2, il y a la rédaction d'un travail bibliographique. Le responsablede l'UE est Monsieur Fabien PERRIN, maître de conférences et chercheur au laboratoire « Neurosciences Sensorielles,Comportement, Cognition », UMR 5020 CNRS - Université Lyon 1.
* En 2008-2009 : le responsable de l'UE est Madame Véronique PELLIER-MONNIN, maître de conférences et chercheurau laboratoire « Neuro-oncologie et Neuro-inflammation », INSERM U842 - Université Lyon1.
* La 2ème année LSR2, l'UE plasticité cérébrale constituée de 44 heures de cours magistraux au semestre 3 correspond aux aspects cliniques de la plasticité cérébrale : de la récupération à la rééducation. Au semestre 4, il y a la rédaction d'un travail bibliographique au semestre 4. Les Objectifs pédagogiques sont l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension de la récupération après une lésion du système nerveux et au développement de bases scientifiques pour la rééducation. Le responsable de l'UE est le Professeur Gilles RODE, professeur des universités et praticien hospitalier du service de médecine physique et de la réadaptation à l'hôpital Henri Gabrielle (HCL)
* Pour la 3ème année LSR3, l'UE plasticité cérébrale est constituée de 44 heures de cours magistraux au semestre 5 et correspond à l'initiation à la recherche dans le domaine des sciences et techniques de la réadaptation. Au semestre 6, il y a la rédaction d'un mémoire portant sur la conception d'un synopsis de recherche. Les objectifs pédagogiques sont l'acquisition d'une part des bases neurobiologiques et cognitives du comportement humain, normal et pathologique, et d'autre part des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'un protocole de recherche. Le responsable de l'UE est le Docteur Xavier PERROT, maître de conférences des universités, praticien hospitalier dans le service d'audiologie et d'explorations orofaciales du centre hospitalier Lyon Sud (HCL) et chercheur au laboratoire « Neurosciences Sensorielles, Comportement, Cognition », UMR 5020 CNRS - Université Lyon 1.

LICENCE « SCIENCES DE LA READAPTATION »

Prix sur demande