Licence Sciences pour l'Ingénieur
Licence professionnelle
À Marseille
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Description
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Typologie
Licence pro
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Lieu
Marseille
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Durée
1 An
Objectifs: S'appuyant sur l'acquisition de bases scientifiques équilibrées entre les sciences fondamentales et les sciences pour l'ingénieur ainsi que sur le développement de compétences transversales, la licence SPI constitue une assise solide permettant aux étudiants de mûrir progressivement leurs projets en terme de poursuite d'études (masters, école d'ingénieurs, IUFM…) ou en terme d'insertion (licence professionnelle, concours…)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Accès en 1ère année: Titulaires du BAC S ou du BAC STI (bon niveau requis)
- Accès en cours de cursus :
A chaque niveau de la licence (et tout particulièrement en L3), une large place est faite aux étudiants dont la formation antérieure est compatible avec le cursus SPI (étude de dossier - étude d'équivalence des crédits obtenus - avis de l'équipe pédagogique). Cet accès concerne notamment :
- les étudiants issus d'autres parcours des licences du domaine des sciences et technologies
- les élèves des classes préparatoires (notamment PT, TSI et ATS)
- les étudiants d'IUT (notamment GEII, MP,
Les Avis
Le programme
L'ensemble de la formation vise à développer les capacités de l'étudiant en terme d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes. L'accent est mis sur la méthodologie scientifique afin de développer rigueur et sens critique. Les enseignements proposés et les méthodes pédagogiques utilisées dans les disciplines majeures et transversales ont pour objectif de renforcer l'autonomie de l'étudiant, d'accroître sa capacité de travail en équipe, son sens de l'organisation et de la gestion de projets. En fin de cursus, le diplômé devra être capable :
- d'analyser et de modéliser un système pluritechnologique dans son environnement afin d'en comprendre le fonctionnement ;
- de tester et caractériser un tel système par la mise au point des procédures adaptées et par l'exploitation pertinente et critique des résultats obtenus ;
- d’apporter des modifications afin d’améliorer les performances du système à l’aide d’outils et de méthodes scientifiques, en s’appuyant sur le large éventail des connaissances acquises au cours de sa formation (physique, matériaux, mathématique, mécanique, informatique, électronique, automatique, génie mécanique, génie électrique…)
- de transmettre les résultats de son travail par la rédaction de rapports ou notices, par la communication orale, et ce aussi bien en anglais qu'en français ;
- de s’intégrer dans des projets scientifiques et industriels complexes ;
- d’évoluer vers l’encadrement technique ou la conduite de projets.
Parcours ou spécialité(s)
Génie électrique et systèmesIngéniérie mécanique IM
Sciences de l'électronique
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