Licence Parcours Ingénierie de l'Environnement et de l'Équipement du Bâtiment

Licence

À Noisy-Le-Grand

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Durée

    1 An

Objectifs: L'objectif est de former des personnels ayant une base de connaissance solide sur la spécialité. Ils maîtriseront la conception, la réalisation, l'installation et l'entretien des installations dans les domaines du génie climatique, de l'environnement. Ils maîtriseront la langue française et auront une forte compétence d'analyse des problèmes. A la fin de cette formation, les étudiants pourront travailler dans les domaines de la maîtrise de l'environnement des bâtiments industriels,

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
Université Paris-Est Marne-La-Vallée 2, Allée du Promontoire, 93160 Noisy-Le-Grand, 93160

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Il faut être bachelier (de préférence des séries L,S, ou ES) ou bien avoir validé une expérience professionnelle suffisante (sur dossier).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La Licence à l'université

Capacités d'accueil par site 130 Publics visés La formation dure trois ans et aboutit à un diplôme de formation générale ne permettant pas une insertion professionnelle immédiate. La majorité des étudiants poursuivent leurs études en master (deux ans). L'inscription en licence vise donc des études longues et suppose un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en master. Compétences visées

L'objectif est de former des personnels ayant une base de connaissance solide sur la spécialité. Ils maîtriseront la conception, la réalisation, l'installation et l'entretien des installations dans les domaines du génie climatique, de l'environnement. Ils maîtriseront la langue française et auront une forte compétence d'analyse des problèmes.

A la fin de cette formation, les étudiants pourront travailler dans les domaines de la maîtrise de l'environnement des bâtiments industriels, d'habitation et tertiaires et auront un minimum de compétences pour la recherche appliquée et l'exploitation technique.

La Licence parcours Ingénierie de l'environnement et de l'équipement du bâtiment à l'université

La licence SPI propose dès les premières années d'entrer de plain-pied dans les pratiques technologiques, permettant également d'étayer les apprentissages théoriques constituant de fait un facteur de réussite pour les étudiants.

Une pédagogie encadrée autour de projets, de stages en milieu professionnel, d'une pluridisciplinarité active qui lie avec exigence les savoirs disciplinaires, et ne se contente pas de les juxtaposer.

Ce parcours a lieu dans le cadre d'une coopération internationale avec Institut de Génie Civil et d'Architecture de Pékin (Chine)

Sur la base de la convention cadre de coopération entre les deux établissements, la partie chinoise et la partie française décident de mettre en place un projet de coéducation en formation initiale, de niveau Licence délivrant un double diplôme de la spécialité d'« Ingénierie de l'environnement et de l'équipement du bâtiment».

Organisation de la formation et parcours possibles

Les étudiants de ce projet vont suivre leurs études par étapes à l'Institut de Génie Civil et d'Architecture de Pékin et, pour une partie d'entre eux, à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Les étudiants qui réussiront les examens chinois et français obtiendront le diplôme et l'attestation de Benke délivrés par l'Institut de Génie Civil et d'Architecture de Pékin et le diplôme de Licence « Sciences et Techniques pour l'Ingénieur », parcours « Ingénierie de l'environnement et de l'équipement du bâtiment» délivré par l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Modalités d'admission en Formation Initiale

Il faut être bachelier (de préférence des séries L,S, ou ES) ou bien avoir validé une expérience professionnelle suffisante (sur dossier).

Modalités d'admission en Formation Continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (deux contacts : le responsable de la formation visée et le 01 60 95 70 21).

Modalités de contrôle des connaissances

La licence est obtenue après validation de 180 « crédits ECTS » (6 semestres de 30 ECTS). Les crédits ECTS sont un système européen de comptage des crédits d'études.

Un semestre est validé si la moyenne générale des unités d'enseignement est au moins égale à 10/20.

Le passage d'un semestre au suivant n'est possible que si l'étudiant n'a pas plus d'un semestre non validé.

Une année universitaire (2 semestres) est validée si sa moyenne générale est au moins égale à 10/20 et si la moyenne de chaque semestre est au moins égale à 8/20.

La validation du C2i (certificat informatique) et d'une seconde langue vivante apportent des points supplémentaires.

Retrait des dossiers

Bachelier 2010, entrée en 1ère année : pré-inscription Admission Post-Bac (APB), à partir du 20 janvier jusqu'au 20 mars 2010.

- étudiants étrangers hors Union Européenne, entrée en 1ère ou 2ème année : "dossier vert de pré-inscription" disponible de décembre 2009 à fin janvier 2010 au service de la scolarité - bât Copernic - bureau 0B093, sur présentation d'un titre de séjour; ou retrait d'un "dossier blanc de pré-inscription" au service culturel des ambassades de France, en décembre et janvier.

- dans les autres cas (entrée en 3ème année, étudiants CEE, entrée en 1ère année bacheliers antérieurs à 2010, etc...)

Année 3, Semestre 5.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Transfert des masses et chaleur

6

40h

40h

• Equipement technique et énergie

6

40h

40h

• Bilan énergétique et Environnemental

6

30h

20h

• Audit et Maîtrise des dépenses énergétiques

6

30h

20h

• Communication

3

20h

20h

• Economie d'entreprise

3

20h

10h

Volume horaire global pour un étudiant: 350 h. Année 3, Semestre 6.

ECTS

CM

TD

TP

• Anglais de spécialité

3

20h

60h

• Equipement technique et énergie

12

40h

50h

• Projet tuteuré + Stage en entreprise

12

40h

280h

Volume horaire global pour un étudiant: 250 h.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence Parcours Ingénierie de l'Environnement et de l'Équipement du Bâtiment

Prix sur demande