UCO - Université Catholique de l'Ouest

Licence Musique et musicologie

4.0 2 opinions
UCO - Université Catholique de l'Ouest
À Angers
  • UCO - Université Catholique de l'Ouest

Prix à consulter
FORMATION À LA UNE
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
02418... Voir plus

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Angers
Durée 3 Ans
Début Dates au choix
  • Licence
  • Angers
  • Durée:
    3 Ans
  • Début:
    Dates au choix
Description

La musique vous passionne et vous souhaitez en faire un métier ? La licence mention Musique et Musicologie ouvre de nombreuses portes vers les professions liés à l’enseignement de la musique, l’industrie du disque, le multimédias, l’édition, le journalisme, la médiation culturelle… Sur une durée de trois ans, vous apprendrez à maitriser les outils musicaux, la lecture, l’analyse et l’écriture de la musique ou encore les outils informatiques pour composer. Vous serez formé à diriger une formation vocale, à vous produire sur scène et à accompagner et harmoniser une mélodie au clavier. D’un point de vue théorique, vous aborderez des concepts en histoire de la musique, pédagogie de la musique, didactique de la musique et vous approfondirez vos connaissances grâce à des analyses des œuvres musicales.
L’étudiant pourra choisir un enseignement mineur parmi 15 propositions, ce qui lui permettra de préciser son projet professionnel comme il le souhaite.
La licence prévoit des stages (un stage par année d’études) et accompagne l’étudiant tout au long de son cursus par un suivi pédagogique et personnalisé.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

L’objectif de la licence de Musique et musicologie est de permettre à l’étudiant de : maîtriser les outils musicaux (instrument de musique, voix, MAO), ainsi que la lecture, l’analyse et l’écriture de la musique // Savoir se produire sur scène, tant au niveau des musiques acoustiques qu’amplifiées // Connaître les principaux courants de l’histoire des musiques occidentales et extra-occidentales, et savoir situer un morceau de musique dans son contexte // Diriger une formation vocale dans un répertoire simple // Accompagner et harmoniser au clavier une mélodie // Mobiliser ses connaissances historiques et techniques dans le champ de la musique afin de produire une réflexion claire, ordonnée et convaincante à l’écrit ou à l’oral // Savoir utiliser les ressources bibliographiques et documentaires liées au domaine musical ; se tenir informé de l’actualité et de l’évolution des tendances artistiques dans son domaine // Maîtriser les principaux logiciels liés au domaine musical (édition, composition), les techniques de traitement informatique des données et les principaux logiciels de présentation // Savoir utiliser l’informatique pour composer de la musique illustrant des images, des récits, des personnages etc.

· Prérequis

Admission en L1 : être titulaire du baccalauréat et avoir une pratique de la musique en Conservatoire, en école de musique ou en cours particulier de bon niveau. Candidature sur Admission Post Bac (APB) // Admission en L2 : être titulaire d’une L1 en Musique ou de son équivalent. Sélection sur dossier // Admission en L3 : être titulaire d’une L2 en Musique ou, sous réserve d’admission par la commission de validation des acquis, de tout autre diplôme de niveau Bac +2 proche de la thématique. Sélection sur dossier.

· Diplôme

Diplôme national bac +3

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

LES + DE LA FORMATION : Un étudiant encouragé à devenir auteur de sa formation, à travers : le choix de son parcours (35% des enseignements disciplinaires) dans une approche monodisciplinaire ou bi-disciplinaire (15 mineures au choix) // Le choix d’enseignements d’ouverture complémentaires // Le choix de ses lieux de stages (1 stage par année de formation) et de mobilité à l’international (possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger) // La spécialisation du module de préparation au projet professionnel (PPE ou PPE+). Autres atouts : la pratique d’une langue vivante (jusqu’à deux dans la formation) // Un accompagnement pédagogique personnalisé, grâce à la présence d’un responsable de formation, et un suivi du projet professionnel et académique de l’étudiant / Une formation fondée sur la mobilisation d’enseignants-chercheurs qualifiés et de professionnels spécialisés // Un vaste réseau de partenaires universitaires à l’international (une centaine d’universités partenaires) et un solide ancrage dans de multiples établissements professionnels locaux (Conservatoire d’Angers, Chabada, Galerie sonore etc.) // Des promotions à taille humaine : de 15 à 25 étudiants par promotion.

Opinions

4.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.3
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

E
Eleve
4.0 20/10/2014
Le meilleur de la formation: Ce qui est bien c’est qu’on est baigné dans la musique tout le temps. Et cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens musiciens en plus.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
E
Eleve
4.0 01/01/2014
Le meilleur de la formation: Il y a beaucoup de matières qui nous donnent moyen de jouer avec d’autres camarades
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Histoire de la musique
Musicologie
Analyse des oeuvre musicales
Ecriture musicale
Harmonie clavier
Pédagogie de la musique
Didactique de la musique
Informatique musicale
Pratique de la musique
Chant
Production musicale
Projets musicaux
Orchestre
Instruments de musique
Édition musicale
Illustration sonore

Professeurs

Denis Huneau
Denis Huneau
Responsable de diplôme

Programme

  • Matières étudiées durant les 6 semestres de la licence (2 semestres / an) : Histoire de la musique et analyse, écriture et formation musicale, clavier et formation vocale, pratiques collectives, choeur/orchestre, galerie sonore et informatique musicale...
  • 1 mineure pour colorer votre parcours, au choix : Communication événementielle et relations publiques / Culture et enjeux patrimoniaux / Droit, institutions, sociétés / Économie, communication et management / Expériences plastiques et design graphique / Histoire de l’art /Histoire du continent européen / Information et communication / Journalisme multimédia et réseaux sociaux / Langues et cultures / Lettres, culture et expression créative / Musiques actuelles et paysages sonores / Philosophie /Production visuelle et communication graphique / Science politique / Théologie et sciences religieuses / Théâtre

Information supplémentaire

CONTACT
sylvie.lami@uco.fr
02 41 81 65 61