Licence

À Metz Cedex 1

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Metz cedex 1

Objectifs: Les enseignements d'informatique durant les trois années de la licence sont essentiellement consacrés aux notions informatiques de base, notamment en: Programmation et conception logicielle. Algorithmique et modélisation. Réseaux informatiques. Bases de données. Architecture des ordinateurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Metz Cedex 1 ((57) Moselle)
Voir plan
Ile du Saulcy BP 80794, 57012

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

  • Généralités : Le cycle licence est structuré en 6 semestres. Il est organisé, dans le cadre de domaines et de mentions, en parcours types, dont l'unité de base constitutive est l'unité d'enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Elles sont affectées de crédits européens. Chaque semestre d'études compte pour 30 crédits. La licence L est validée par l'obtention de 180 crédits européens. La validation de 120 crédits européens permet la délivrance d'un diplôme national intermédiaire (DEUG, DEUST).
  • Spécificités : La licence mention informatique propose au choix 3 "parcours-types", ensembles cohérents d'UE (unités d'enseignement), constitués en fonction de possibles débouchés professionnels.

    - Le parcours informatique peut être suivi dans le cadre de l'ISFATES (institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences). Il est effectué une moitié du temps à l'université Paul Verlaine - Metz et l'autre moitié à la Fachhochschule de Sarrebrück (L1 à Metz, L2 à Sarrebrück, L3/semestre 5 à Metz, L3/semestre 6 à Sarrebrück) et permet d'obtenir un double diplôme.

    - L'UPV-M faisant partie du réseau ECS (European Computer Science), les étudiants désireux de passer une partie de leur cursus dans un autre pays européen ont la possibilité d'effecteur leur L3 (3ème année de licence) dans l'un des pays membres du réseau (Allemagne, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Portugal et bientôt Italie et République tchèque) et d'acquérir un double diplôme.

    - Le parcours métiers de l'enseignement commun à toutes les licences de l'UFR MIM permet aux étudiants de la mention informatique intéressés par la carrière de professeur des écoles de suivre des unités pré-professionnalisantes qui sont très positivement prises en compte lors de la procédure d'admission en première année d'IUFM.

    Les parcours sont articulés suivant une logique de progression, que ce soit dans l'acquisition des connaissances et compétences et dans la construction du projet personnel de l'étudiant et de son orientation :
    - en S1 et S2 : le but est de donner une formation de base en mathématique et informatique, ainsi que de présenter à l'étudiant d'autres disciplines scientifiques en lien étroit ou non avec l'informatique (mécanique, physique, finance, …).
    - de S3 à S5 : l'étudiant consolide les fondements de sa formation informatique et, selon le parcours suivi, développe ses connaissances et son expérience en applications de l'informatique à d'autres disciplines.
    - en S6 : l'étudiant amorce une pré-spécialisation, préfigurant les spécialités possibles en master : réseau et sécurité, interaction homme-machine, informatique décisionnelle, modélisation par le logiciel. Il acquiert, grâce à un stage obligatoire de deux mois, une première expérience professionnelle.

    Passerelles :
    - L'étudiant qui le souhaite peut construire en L1 et en L2 un parcours du type "informatique et mathématiques " en choisissant et en validant systématiquement des UEC de mathématiques. Un tel choix lui permet, à l'issue du S4, d'opter pour une poursuite d'études en L3 de mathématiques.
    - Une passerelle existe entre la L2 mention informatique et la licence professionnelle mention systèmes informatiques et logiciels (IUT de Metz), à condition que les étudiants intéressés valident des UE spécifiques et effectuent un stage.
    - La validation de 8 UE d'informatique, pour un étudiant issu d'une autre licence du domaine sciences et technologie, est nécessaire pour accéder en L3.
    - Pour les étudiants du DUT informatique de l'IUT de Metz envisageant d'intégrer la L3 mention informatique, des UE d'adaptation sont prévues au S4.
    - Pour les étudiants ayant suivi un cursus type BTS informatique ou équivalent envisageant de poursuivre en licence mention informatique, des UE d'adaptation sont prévues aux semestres S3 et S4 pour une intégration en L2.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence Informatique

Prix sur demande