Université Nancy 2 - Mathématiques et informatique

Licence Arts du Spectacle Parcours Arts de la Scène

Université Nancy 2 - Mathématiques et informatique
À Nancy

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Nancy
Durée 1 An
  • Licence
  • Nancy
  • Durée:
    1 An
Description

Objectifs: L'objectif de la Licence Arts du spectacle parcours Arts de la scène est de procurer des connaissances solides en histoire des spectacles et des pratiques scéniques ; former le jugement sur des matériaux textuels et. spectaculaires ; donner une initiation aux pratiques scéniques et culturelles.
Destinataires: L2 en Lettres et Sciences Humaines avec enseignements en arts du spectacle. BTS ou DUT lié aux arts du spectacle. Sur validation des acquis d'études, professionnels ou de l'expérience

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Nancy
Universite Nancy 2, (54) Meurthe-et-Moselle, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Nancy
Universite Nancy 2, (54) Meurthe-et-Moselle, France
Voir plan

À tenir en compte

· Prérequis

L2 Lettres et sciences humaines + DU Etudes théâtrales ; Ou L2 Lettres et sciences humaines, comprenant des enseignements de théâtre tels que « Langages scéniques » A et B (UE complémentaires de deuxième année proposées sur le Campus Lettres).

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

La Licence est un diplôme de niveau Bac + 3.

  • Elle est structurée en six semestres d'enseignement et validée par l'obtention de 180 crédits ECTS (Système de transfert de crédits européens) soit 30 crédits ECTS par semestre.
  • La Licence Arts du spectacle recouvre les semestres 5 et 6 après deux années dans une discipline du domaine Lettres et Sciences Humaines.
  • Elle est uniquement accessible en L3 afin d'accueillir des étudiants possédant une bonne culture générale. Leur origine diverse favorise le partage des acquis et des expériences autour d'un enseignement spécialisé et d'une pratique commune.
  • Les liens tissés au fil des ans avec les compagnies ainsi qu’avec les lieux de spectacles à Nancy (Centre Dramatique National – Théâtre de la Manufacture, Opéra National, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, Scène Nationale – Centre Culturel André Malraux) donnent une assise concrète aux enseignements d’Arts de la scène. Ils permettent des actions spécifiques qui complètent la formation (rencontres avec les professionnels, répétitions publiques, stages ponctuels avec comédiens et metteurs en scène). Ces partenariats procurent aux étudiants des possibilités de connaître le monde professionnel.
  • Les ateliers de pratique des Arts de la scène proposent un large éventail de formations concrètes : Mise en scène ; Interprétation et mise en scène ; Art et expression corporelle / Production chorégraphique ; L’acteur au théâtre / L’acteur au cinéma ; Lecture et interprétation théâtrales ; Pratique d’écriture théâtrale ; Pratique du conte ; L’acteur et le texte ; Pratique du mime / théâtre de manipulation ; Conduite de projets.

Possibilité d’intégrer des enseignements du parcours Cinéma et Audiovisuel.
Double formation : Il peut être particulièrement intéressant de combiner les Arts de la scène avec une autre spécialité afin de posséder un profil bivalent et d’obtenir deux Licences. Les combinaisons peuvent être, par exemple :
Arts de la scène / Lettres ; Arts de la scène / Sciences de l’Éducation (en particulier dans une perspective d’enseignement).Arts de la scène / Culture et Communication (Parcours Culture et Communication,Communication des entreprises ou Connaissance des métiers de l’information).


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus