Licence 3 Biologie Parcours Sciences de la Vie et de la Terre

Licence professionnelle

À Saint Martin d'Hères

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Saint martin d'hères

  • Durée

    1 An

Objectifs: Les objectifs du L3 spécialité SVT-Enseignement sont essentiellement orientés vers les concours de recrutement des futurs enseignants: professeurs des écoles (CAPE), professeurs certifiés (CAPES) et professeurs agrégés (AGREGATION SVT). Cette formation permet une approche du métier d'enseignant (stages, relations avec l'IUFM) ainsi qu'une maîtrise des techniques d'expression orale devant un public. Le contenu scientifique permet d'autre part de répondre aux exigences des programmes nationaux en vigueur et d'approfondir les Sciences de la Vie et de la Terre à toutes les échelles. Enfin la stru

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Martin d'Hères ((38) Isère)
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Université Joseph Fourier Ufr de Biologie - Batiment C Karine Manentaz 2231 Rue de la Piscine, 38400

Date de début

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Bac + 2

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Les Avis

Le programme

SEMESTRE 5 :
5 Unités d'Enseignement (6 ECTS) obligatoires

BIO 355 : Nutritions animales et milieux (CM : 26h - TD : 6h - TP : 18h)

Cours : Filtration des invertébrés et milieu aquatique. Détritivorie. Prédation aquatique et terrestre. Animaux nuisibles et milieu biologique. Les flux entre l'animal et son milieu : échangeurs cutanés, branchiaux, trachéens et pulmonaires. Les déchets azotés : ammoniac, urée, acide urique. Modifications d'organisation liées au changement de millieu.
TD : Exposés oraux types CAPES.
TP : Sorties muséum. Dissections et montages. Observations thématiques. Manipulations en zoologie descriptive et comparative concernant la nutrition.

BIO 356 : Biomolécules et fonctions (CM : 30h - TD / TP : 20h)

Métabolisme intégré, enzymologie, relations structure - fonctions des macromolécules. Conséquences génétiques et moléculaires. Interactions fondamentales à différentes échelles dans la cellule.
TD/TP : Exercices, travaux pratiques et oraux type concours.

MEN 357 : Métiers de l'éducation (TD : 50h)
Approfondissement de découverte du système éducatif secondaire. Place de l'enseignant de SVT. La classe, les acteurs, le fonctionnement.
Stage en situation .

BIO 358 : Grandes lignées végétales ( CM : 20h - TD : 14h - TP : 16h)

Cours : Organisation des principaux groupes d'eucaryotes, photosynthétiques ou non, à la lumière des méthodes de classification modernes (chlorophytes, rodophytes, hétérochontes, champignons, ...). L'origine des plantes terrestres et l'origine des angiospermes.
TD : Notions de classification phénétiques et cladistiques, analyse et construction d'arbres phylogénétiques.
TP : Illustration des concepts d'évolution chez les végétaux (observations macro et microscopiques, coupes histologiques); Intégration des connaissances aux cycles de développement.

TUE 35x : Terre profonde (6 ECTS - CM : 20h - TD/TP : 30h)
Pétrologie magmatique et métamorphique, structure et composition de la lithosphère continentale et océanique, géochimie, géophysique et structure du globe. La terre dans le système solaire.
TP : prétrographie, cartographie et terrain

SEMESTRE 6

3 Unités d'enseignement (6 ECTS) obligatoires

BIO 361 : Développement (CM : 30h - TD : 12h - TP : 8h)

Modèles de la biologie du développement animal. Principales étapes de l'embryogénèse. Mise en évidence des centres organisateurs de la morphogenèse. Organogenèse. Rôles d'un certain nombre de molécules dans l'organogenèse et la différenciation cellulaire.

BIO 368 : Physiologie des grandes fonctions (CM : 24 h - TD : 10h - TP : 16h)

Les grandes fonctions de nutrition chez les vertébrés : besoins alimentaires, digestion, excrétion, respiration, circulation. Métabolisme cellulaire.

TUE 36x : Terre superficielle (CM : 15 h - TD : 15 h - TP : 20h)
Cartographie, formes et relief. Paléontologie des invertébrés, sedimentologie, séries stratigraphiques, enveloppes externes, le temps en
géologie.
TP/TD : Sorties, travail personnel.

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