Licenca
Licence
À Marseille
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Description
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Typologie
Licence
-
Lieu
Marseille
-
Durée
1 An
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
L E08-1 - Pratique plastique bi- et tridimensionnelle - Niveau 3
Réalisation plastique en deux et trois dimensions permettant d’affirmer la singularité de l’étudiant.
3 groupes (choisir un groupe)
gr. 1 Khalil M’RABET mardi 8 - 12 h D 256 gr. 2 Pascal NAVARRO jeudi 8 - 12 h D 256 gr. 3 Yves SCHEMOUL lundi 8 - 12 h D 256
APL E 08-2 - Ateliers techniques et approches expérimentales des nouvelles technologies
3h/s 3 crédits
6 groupes (choisir un groupe)
gr. 1 Scénographie
Elodie MOIRENC lundi 16 - 18 h Foyer Culturel de Cuques
(départ. Théâtre : ATELIER 16 – SCENOGRAPHIE)
Cet atelier est une initiation à la pratique scénographique, un lieu de découverte des enjeux d’espace. Comment réfléchir à un espace-temps pour des acteurs? Quels principes scéniques et scénographiques? Comment rendre lisible et sensible sa pensée? Quels signes apportés aux spectateurs? A partir d’un texte, l’atelier s’appuiera sur la conception, l’expérimentation et la mise en forme d’un projet personnel scénographique à partir de dessin, croquis, story-board, volumes, maquettes ; lectures, recherches iconographiques, notes. Il s’agira de considérer la scénographie dans l’ensemble de la représentation et de préciser ses fondements esthétiques : relation avec la dramaturgie, la mise en scène, etc. Prévoir matériel personnel. Pour la première séance, il est indispensable d’avoir lu le ou les texte(s) proposé(s) et affiché(s) à la rentrée. Au Foyer culturel de Cuques
DATES : lundi 28/09 de 14 h à 17 h, lundi 05/10 de 14 h à 20 h, lundi 19/10 de 14 h à 20 h, lundi 02/11 de 14 h à 19 h, lundi 16/11 de 14 h à 19 h, samedi 21/11 de 10 h à 18 h, dimanche 22/11 de 10h à 18 h, lundi 23/11 de 14 h à 19 h, lundi 07/12 de 14 h à 19 h, lundi 14/12 de 14 h à 19 h
gr. 2 Peinture
Patrick MOQUET mardi 13 - 16 h D 266
Le XXe siècle témoigne de la permanence et de la pertinence de l’activité picturale. Aujourd’hui de nombreuses recherches sont engagées sur les voies de la figuration. Dans cet atelier, il s’agira d’expérimenter différents moyens techniques permettant de sortir des contraintes formelles et plastiques de l’image photographique utilisée comme modèle.
gr. 3 Sculpture
Patrick LHOT jeudi 14 - 17h D 256
Approche par la pratique d’une série de problématiques inhérentes à la notion même d’installation telles que : décloisonnement des disciplines, assemblage de matériaux hétéroclites, éphémérité, participation active du spectateur, indétermination et temporalité, lieu et espace, etc.
gr. 4 Photographie
Chaque étudiant développe une recherche artistique personnelle autour de l’image photographique. Ce travail s’appuie sur une réflexion sur les modalités d’exposition.
gr. 5 Plastique sonore
Daniel ROTH vendredi 10 - 13 h A 486
gr. 6 Infographique : traitement numérique de l'imager fixe (14 étudiants)
Acquisition, traitement de l’image, montage multimédia image son, production CDRom, DVD, outils principaux utilisés : Photoshop, Director. La pratique artistique traditionnelle est interrogée, prolongée ou remise en question par les outils de création et d’animation. L’étudiant définit son projet et le mène à terme.
Les pratiques d’artistes contemporains utilisant l’image mouvante, l’image d’animation, les installations multimédia sont abordées.
Dominique BOSQ lundi 17 - 20 h A 122
APL E 08-3 - Etudes graphiques - Niveau 5
2h/ 3 crédits
Etudes graphiques :
Orienté paysage, ce cours propose une alternance entre travail en atelier et "sur le motif", du stade de l'observation à celui de l'invention.
gr. 1 Franck DORIAC vendredi 15 -17 h D 256
Concours Agrégation et CAPES
gr. 2 Pierre BAUMANN jeudi 12 - 14 h D 256
gr. 3 Pascal NAVARRO mercredi 10 - 12 h D 256
Pierre Baumann - S1 – L3 -2009/2010
Nous reviendrons sur quelques rappels relatifs aux différents systèmes graphiques et nous aborderons, exemples à l’appui, les enjeux relatifs à cette problématique de travail : le rapport entre unicité et multiplicité, entre tactilité et dématérialisation de la trace, entre réalité de l’objet et virtualité numérique, entre repliement et
déploiement, entre stockage et accrochage …
Cet appel de questions devra permettre à chaque étudiant d’engager un travail plastique personnel susceptible d’interroger quelques axes de cet engagement créatif par la production d’une série de travaux.
Consultez l’ENT pour télécharger le calendrier et les documents complémentaires.
(code d’accès : marcel)
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