Lean management
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.
Compétences visées
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques.
Mots-clés
Lean manufacturing
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques.
Les Avis
Les matières
- Production
Le programme
Contenu
Culture Lean
o Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
o NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001
o L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
o Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
o Safety first : La sécurité d'abord.
A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
o Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.
Les moteurs de l'amélioration continue
Standards et VRS :
o OK démarrage : Check-list de validation du démarrage
o Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
o Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).
La gestion du changement
o Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au cœur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
o Théorie organisationnelle de Berne : Grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise
Bibliographie
- Jim Womack : The Machine That Changed the World: The Story of Lean Production - 2007
- Jim Womack : Lean Thinking : Banish Waste and Create Wealth in Your Corporation, Revised and Updated - 2007
- John Shook : Managing to learn ? Using the A3 Management process - 2010
- Freddy Ballé : The Gold Mine: A Novel of Lean Turnaround - 2005
- Taiichi Ohno : Toyota Production System: Beyond Large-Scale Production - 1988
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Lean management