Le Langage Objective-C
Formation
À Arnage
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Arnage
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Durée
4 Jours
Objectifs: Rédiger des programmes en Objective-C pour les environnements graphiques (tels que Cocoa/Mac OS X ou GNUstep/UNIX) aussi bien que pour le mode texte. Destinataires: Programmeur ayant une première expérience.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les bases du langage C.
Les Avis
Le programme
Sujets abordés
Introduction- Pourquoi Objective-C ?
- L'environnement de développement
- Interface et implémentation
- Le modèle objet
- La métaphore de l'envoi de message
- Classes
- Modularité
- Réusabilité
- Mécanismes d'abstraction
- Encapsulation
- Polymorphisme
- Héritage
- Hiérarchies des classes
- Définition de sous-classes
- Usages
- Dynamisme
- Typage dynamique
- Résolution de lien dynamique
- Chargement dynamique
- Structuration des programmes
- Points de connexions
- Connexions intrinsèques et extrinsèques
- Activation du réseau d'objets
- Aggrégation et décomposition
- Modèles et Frameworks
- Points de connexions
- Structurer la tâche de programmation
- Collaboration
- Organiser les projets orientés objet
- Concevoir à une grande échelle
- Distinguer interface et implémentation
- Modulariser le travail
- Conserver l'interface simple
- Réutiliser le code validé
- Objets Objective-C
- Le type générique id
- Typage dynamique
- Envoi de message
- Accès aux variables d'instance du receveur
- Polymorphisme
- Résolution de lien dynamique
- Classes
- Héritage
- des variables d'instance
- des méthodes
- Surcharger une méthode
- Classes abstraites
- Types de classe
- Typage statique
- Détermination du type à l'exécution
- Objets de type classe
- Instanciation
- Variables et objets de type classe (variables de classe)
- Initialiser un objet de type classe
- Méthodes de la classe racine
- Apparition des noms des classes dans le code source
- Héritage
- Définition d'une classe
- L'interface
- Importer une interface
- Mention d'autres classes
- Le rôle de l'interface
- L'implémentation
- Références aux variables d'instance
- Portée des variables d'instance
- L'interface
- Comment les messages fonctionnent
- Sélecteurs
- Méthodes et sélecteurs
- Types des arguments et de la valeur de retour d'une méthode
- Variation du message durant l'exécution
- Paradigme Cible-Action (Target-Action)
- Éviter les erreurs relatives aux envois de message
- Arguments cachés
- Messages adressés à self et super
- Utilisation de super
- Redéfinition de self
- Extension de classes
- Catégories - Ajout de méthodes à une classe existante
- Ajouter à une classe
- Comment sont employées les catégories
- Catégories de la classe racine
- Protocoles - Déclaration d'interfaces que d'autres implémenteront
- À quels moments utiliser les protocoles
- Catégories - Ajout de méthodes à une classe existante
- Valider les comportements statiques
- Typage statique
- Détermination de type
- Types des arguments et de la valeur de retour
- Obtention de l'adresse d'une méthode
- Obtention de l'adresse de la structure de données d'un objet
- Typage statique
- Gestion de la mémoire
- Allocation et initialisation des objets
- Objet retourné
- Arguments
- Coordonner les classes
- Méthode d'initialisation désignée
- Combiner allocation et initialisation
- Rétention d'objets
- Gestion des références cycliques
- Libération
- Libération d'objets partagés
- Libération de variables d'instance
- Marquer les objets pour une libération retardée
- Propriétaire d'objet
- Allocation et initialisation des objets
- Suivi de message (forwarding)
- Suivi et héritage multiple
- Objet substitut
- Suivi et héritage
- Chargement dynamique
- Envoi de message distant (remote messaging)
- Objets distribués
- Messages synchrones et asynchrones
- Arguments de types pointeurs
- Mandataires (proxies) et copies
- Objets distribués
- Codage des types
Aspects annexes
- Types prédéfinis
- Directives du préprocesseur
- Directives de compilation
- Protocoles formels
- Conventions lexicales
Informations complémentaires
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