– L’essentiel de Java et de l’objet
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
La seyne sur mer
-
Dates de début
Dates au choix
Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche Objet et les mécanismes du langage. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales librairies standards : les entrées/sorties, les utilitaires, les classes graphiques (AWT et Swing), les Applets. Ce cours vous présentera également les spécificités de Java 5.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Mettre en oeuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
Maîtriser la syntaxe du langage Java
Maîtriser les principales librairies standards Java
Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java.
Connaissances de base en programmation.
Expérience souhaitable en développement d’applications.
Certification
Les Avis
Les matières
- UML
Le programme
Les techniques Objet
- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
- L’abstraction et l’encapsulation : les interfaces.
- Les différentes formes d’héritage, le polymorphisme.
- Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.
Les constructions de base du langage
- Les variables : déclaration et typage.
- La définition des champs.
- Les méthodes : définition.
- Les expressions.
- Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
- Les tableaux.
- Les types énumérés, l’autoboxing.
- Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d’import.
- Les imports statiques.
La définition et l’instanciation des classes
- Les classes et les objets.
- Les champs, les méthodes.
- Les constructeurs.
- L’autoréférence.
- Les champs et méthodes statiques.
- Les méthodes à nombre variable d’arguments.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
L’héritage
- Les différentes formes d’héritage : l’extension et l’implémentation.
- Les interfaces et l’implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- L’extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques.
- La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.
- L’utilisation simultanée de l’implémentation et de l’extension. Les classes abstraites.
- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
- La construction de hiérarchies de classes et d’interfaces.
- La généricité.
Les exceptions
- Les blocs de Try, la génération des exceptions.
- L’algorithme de sélection du catch().
- Les aspects méthodologiques : la construction d’une hiérarchie d’exception, l’utilisation des exceptions.
La programmation des entrées/sorties
- La hiérarchie des classes d’entrée/sorties.
- Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
- Quelques classes d’entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char.
- Les entrées/sorties clavier.
La programmation graphique
- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
- La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
- Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
- La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L’association de gestionnaires aux composants graphiques.
Quelques classes utilitaires
- Les classes système.
- Les classes de conteneur.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
– L’essentiel de Java et de l’objet